Au mois de janvier, vous avez eu l'occasion de voter pour le Prix des Lecteurs Pika, un concours de particularité, dont nous avons l'honneur d'être le média partenaire, visant à célébrer le catalogue de l'éditeur et permettre aux lecteurs de choisir leurs œuvres chouchous selon sept catégories distinctes et innovantes car ne visant pas à simplement élire le meilleur shônen, le meilleur shôjo ou encore le meilleur seinen.
C'est au cours d'un live qui s'est tenu hier soir, en présence du vidéaste Urban, que les lauréats ont été dévoilés.
Meilleure nouveauté : Gokurakugai de Yûto Sano
Synopsis : Animé, coloré, saturé d’odeurs de plats savoureux, Gokurakugai a tout du quartier populaire par excellence ! Du moins… en apparence. Car les différentes populations qui s’y croisent et la nature de leurs activités en font davantage une zone de non-droit. Et quand le ciel s’assombrit, que les lumières des rues déclinent, Gokurakugai dévoile un côté obscur et hostile envers ses habitants. Face au danger, seul le “bureau des résolutions”, tenu par Tao & Alma, peut vous prêter secours ! Cette fois, leur mission consiste à aider un jeune garçon à retrouver son ami disparu. Tout porte à croire que cette affaire est liée à la multiplication de cadavres d’animaux sauvagement massacrés dans le quartier…
Meilleur crush : Horimiya de HERO et Daisuke Hagiwara
Synopsis : D’un côté, il y a Hori, la lycéenne à la mode et populaire à première vue, mais qui est en fait une fille très simple et qui pense avant tout à sa famille.
Et de l’autre, il y a Miyamura, le lycéen lugubre et réservé qui se cache derrière ses lunettes, mais qui est en réalité un garçon cool aux nombreux piercings. Que se passe-t-il quand les deux se rencontrent par hasard sous leur véritable jour ?
Meilleure adaptation : Suzume de Denki Amashima, tiré du film de Makoto Shinkai
Synopsis : Dans une petite ville paisible du Kyushu, au Japon, une jeune fille de 17 ans, Suzume, rencontre un homme qui dit voyager à la recherche d’une porte. Décidant de le suivre dans les montagnes, elle découvre une porte délabrée trônant au milieu de ruines, seul vestige ayant survécu au passage du temps. Cédant à une inexplicable impulsion, Suzume tourne la poignée, et d’autres portes s’ouvrent alors aux quatre coins de l’archipel, laissant passer toutes les catastrophes qu’elles renfermaient. Ainsi débute le périple de Suzume, contrainte de clore les portes reliant passé, présent et futur...
Meilleur graphisme : L'Ateliers des Sorciers de Kamome Shirahama
Synopsis : Coco a toujours été fascinée par la magie. Hélas, seuls les sorciers peuvent pratiquer cet art et les élus sont choisis dès la naissance. Un jour, Kieffrey, un sorcier, arrive dans le village de la jeune fille. En l’espionnant, Coco comprend alors la véritable nature de la magie et se rappelle d’un livre de magie et d’un encrier qu’elle a acheté à un mystérieux inconnu quand elle était enfant. Elle s’exerce alors en cachette. Mais, dans son ignorance, Coco commet un acte tragique !
Dès lors, elle devient la disciple de Kieffrey et va découvrir un monde dont elle ne soupçonnait pas l’existence !
Meilleur affrontement : Wind Breaker de Satoru Nii
Synopsis : Haruka Sakura est le genre de lycéen qui fait passer la baston avant les révisions. Fraîchement débarqué en ville, c’est donc le sourire aux lèvres qu’il compte pousser les portes du lycée Fûrin, l’établissement scolaire au pire taux de délinquance du pays...
Les intentions de Haruka sont claires : se mesurer aux meilleurs bagarreurs et devenir le meilleur de tous ! Mais entre-temps, il est sauvé in extremis d'une baston par des élèves de son lycée. Haruka réalise alors à quel genre de phénomènes il risque d’avoir affaire...
Meilleur frisson : The Summer Hikaru Died de Mokumokuren
Synopsis : Hikaru et Yoshiki sont deux amis d’enfance qui ont grandi ensemble dans un hameau reculé. Mais un jour, les doutes qu'éprouvait Yoshiki depuis quelque temps se confirment : depuis sa disparition en forêt, six mois plus tôt, Hikaru a été remplacé par… “autre chose”. Malgré cet effroyable constat, Yoshiki refuse d’être séparé de son ami. Il fait alors le choix de poursuivre son quotidien aux côtés de cet “être” à l’image parfaite de Hikaru. Mais au même moment, d’étranges incidents se produisent çà et là dans le village…
Meilleur fou rire : Racaille de bibliothèque de ZUINO et Kei Keiyama
Synopsis : Ishidaira, petite frappe de lycée, a besoin de s’inscrire à la bibliothèque. Mlle Hayasemaru qui l’accueille, retrouve son nom dans les archives : elle lui demande de rendre un livre sur les animaux qu'il a emprunté il y a 10 ans ! A la suite de cet épisode, Ishidaira va s’intéresser de plus en plus au métier de bibliothécaire et même décider de travailler dans cet antre du savoir, fréquenté par des personnages hauts en couleur, passionnés par les livres... peut-être comme lui, en fait ? Il n’est jamais trop tard pour se découvrir une passion pour les livres !
Le live des éditions Pika est disponible en replay à cette adresse, pour celles et ceux qui l'auraient manqué hier soir. Félicitations aux auteurs et aux œuvres lauréats de ce Prix des Lecteurs Pika, et un grand remerciement aux nombreux votants pour avoir soutenu leurs titres chouchous !