Des arrêts de commercialisation chez Pika et nobi nobi!

C'est une nouvelle jamais joyeuse que Pika Edition et son label jeunesse nobi nobi! ont annoncée cette semaine, à savoir l'arrêt de commercialisation en version papier de plusieurs titres de leur catalogue dans les prochains mois.


La majeure partie de ces oeuvres resteront toutefois disponibles en version numérique (e-book). Les libraires ont jusqu’au 30 mai 2025 pour faire leurs retours éventuels auprès d’Hachette Distribution.



Voici la listes des titres concernés avec leur date de mise en arrêt de commercialisation :


1er mars 2025 :
Hello Viviane (1 tome).
Candy - Candice White l'orpheline (Série en 2 tomes).
Adam, L'ultime robot (Série complète en 4 tomes).
Pièges charnels (Série complète en 10 tomes).
Flare Levium (Série complète en 4 tomes).
Innermost (Série en 5 tomes).
Space Duck RG (1 tome).

Issunbôshi, le petit samouraï (1 tome).
#Cooking Karine (Série terminée en 3 tomes).



1er juin 2025 :

Freaky Girls (Série complète en 11 tomes).
Real Girl (Série complète en 12 tomes).
Magical Task Force Asuka (Série complète en 14 tomes).




Qu’est-ce que l’arrêt de commercialisation ?

Quand un éditeur n’a plus de stock d’un ouvrage ou que celui-ci se vend en trop faibles quantités pour permettre sa réimpression, il peut décider de mettre le livre en arrêt de commercialisation. Cela signifie qu’il ne peut plus vendre le livre, que les stocks (généralement peu d’exemplaires) sont recyclés (pour faire d'autres livres) et qu’il n’a plus les droits pour commercialiser l’ouvrage. Il ne peut donc pas envoyer des livres en services de presse ou dons, vendre les livres ou réimprimer les livres (sauf s’il décide de faire une réédition). Les droits numériques étant dissociés des droits physiques, il peut arriver que l’éditeur commercialise toujours l’ouvrage dans son format numérique (ebook) alors que la version papier n’est plus disponible.