Annoncé il y a près de quatre ans dans la foulée de la fin du manga d'origine (lire la news), le projet animé de Peleliu a récemment refait parler de lui.
On sait désormais qu'il s'agira d'un film d'animation, et qu'il est prévu au Japon le 5 décembre 2025. Il sera réalisé par Gorô Kuji, tandis que le scénario sera assuré par Junji Nishimura et Kazuyoshi Takeda (le mangaka d'origine), et la production de l'animation par les studios Shin-Ei Animation et Fugaku.
Un teaser vidéo a également été dévoilé, et est à découvrir ci-dessous.
En France, l'excellent manga d'origine et son spin-off Peleliu Gaiden sont disponibles aux éditions Vega.
Synopsis du manga :
La bataille de Peleliu, nom de code Operation Stalemate II (« impasse » en français), s’est déroulée durant la Seconde Guerre mondiale entre les États-Unis et le Japon dans le Pacifique entre septembre et novembre 1944 sur l’île de Peleliu, dans l’archipel des Palaos.
Le général américain avait prévu que l’île serait sécurisée en quatre jours, mais en raison de fortifications bien installées et de la forte résistance japonaise, les combats ont duré plus de deux mois. Cette bataille est sûrement la plus controversée de la guerre, en raison de la valeur stratégique douteuse de l’île et du grand nombre de morts. En effet, après la victoire américaine décisive dans la bataille de la mer des Philippines, l’aviation japonaise ne représentait plus une menace aussi sérieuse et l’objectif de Peleliu apparaissait donc non stratégique.
Le teaser vidéo :