Aussi éternelle que son auteur, Masami Kurumada, la saga Saint Seiya s'enrichit dès aujourd'hui d'un nouveau spin-off au Japon.
Intitulé Saint Mariya, ce nouvel opus a débuté ce jour au sein de la deuxième édition annuelle du magazine Gekkan Princess de l'éditeur Akita Shoten. Il s'agit ainsi du premier shôjo de la saga crée par Masami Kurumada.
Si l'auteur d'origine reste crédité, l'œuvre est celle de Seira Shimotsuki, mangaka extrêmement prolifique depuis les années 2010. Lancée en grandes pompes, la série a droit aux honneurs de la couverture de la revue tandis que le premier chapitre, long de 50 pages, profite d'une double page en couleur.
Assez nébuleux, le synopsis présenté par le magazine est le suivant : Mariya est une nouvelle élève de l'académie Graad. Mais la voilà témoin d'un étrange événement après un concert de harpe, dans l'auditorium de l'établissement...
Né en 1986 dans le Shônen Jump, avec une série initiale en 28 volumes, le mythe Saint Seiya se développe donc toujours à travers de nouvelles histoires. Actuellement, plusieurs spin-off restent en cours : Saint Seiya : Episode G - Requiem de Megumu Okada, Saint Seiya : Kaiô Senki - Rerise of Poseidon de Tsunaki Suda, Saint Seiya : Dark Wing de Shinshû Ueda, et le frenchy Saint Seiya : Time Odyssey de Jérôme Alquié et Arnaud Dollen.
Concernant la série principale, le Saint Seiya de Masami Kurumada connaît actuellement une nouvelle mouture nommée Final Edition. Toujours en cours en Japon avec 13 tomes publiés (sur 20 prévus), elle inclus des retouches textuelles de la part de l'auteur ainsi que des chapitres inédits dessinés plus récemment, à l'instar de l'Episode 0 narrant le "trahison" d'Aiolos. Chez nous, cette version paraît depuis peu aux éditions Kana mais a connu un couac sur la traduction de son premier tome, imparfaite. Une ressortie de ce premier tome est prévue pour ce mois-ci tandis que celle du tome 2 est maintenue au mois prochain.
A propos de la suite directe de la série principale, Saint Seiya : Next Dimension, celle-ci s'est achevée au Japon après 16 tomes. Le 15e volume vient de sortir chez nous aux éditions Panini, la série se conclura donc dans nos contrées cette année.*