Pour les fans français les plus vieux de l'immense Mitsuru Adachi, le nom de Hiatari Ryôkô! a normalement une belle résonance, du fait de la diffusion à la télévision française, dans les années 1990, de son adaptation animée de 1987-1988 sous le titre Une Vie Nouvelle. Après de très nombreuses années d'attente, ce manga incontournable de la carrière de l'auteur de Touch (Théo ou la batte de la victoire), de H2 ou encore de Cross Game va enfin être publié dans notre langue.
Visuel de l'adaptation animée.
Ce sont les éditions nobi nobi! qui ont annoncé en cette fin de matinée la bonne nouvelle, celles-ci nous faisant donc le plaisir de rester fidèles au mangaka après la réédition de Katsu! et la publication du superbe recueil Bôken Shônen.
L'édition française prendra la forme de deux gros tomes comptant chacun entre 450 et 500 pages, le tout en format de 13x18cm. Chaque volume sera vendu 14,95€, le tome 1 est prévu dans la collection Genki de l'éditeur le 7 mai 2025, et la traduction sera assurée par Thibaud Desbief.
Initialement riche de cinq tomes au Japon dans sa première édition (plusieurs éditions différentes sont sorties là-bas au fil du temps), la série fait partie des quelques oeuvres que Mitsuru Adachi a conçues dans la première partie de sa carrière pour un magazine catégorisé shôjo, à savoir le Sho-Comi des éditions Shôgakukan, dans lequel elle fut prépubliée en 1980-1981.
Mêlant tranche de vie lycéenne, sport et romance, l'oeuvre a su marquer ses fans pour sa tonalité humaine, juste et fine, ainsi que pour ses personnages principaux hauts en couleurs, entre une attachante héroïne dynamique, forte et authentique, et un héros positif, doux et à l'humour subtil qui ne blesse jamais. Elle montrait également déjà, à l'époque, le goût et le talent du mangaka pour l'art du non-dit, ce qui deviendra au fil du temps une de ses marques de fabrique.
Synopsis :
Avril est là, les cerisiers sont en fleurs, et Kasumi Kishimoto, 15 ans, vient d’entrer en première année au lycée Meijô. En pension chez sa tante Chigusa, elle s’apprête à vivre les trois prochaines années dans la joie et la liberté. Cependant, Kasumi n'est pas la seule pensionnaire. Elle doit partager son quotidien avec quatre garçons : Shin, le coureur de jupons de bas-étage, Takashi le grand balèze, Makoto le travailleur forcené, et surtout l’imperturbable et nonchalant Yûsaku. Au milieu de cette joyeuse bande aux caractères si différents, la jeune fille commence sans le vouloir à faire battre le cœur de Yûsaku. Mais tous ignorent que celui de Kasumi est déjà pris…