Kana annonce Manga Issho, le magazine de prépublication 100% européen

Hier s'ouvrait le salon italien dédié à la bande dessinée Lucca Comics & Games. C'est à cette occasion qu'un projet né de la collaboration en quatre éditeurs de mangas d'Europe a été dévoilé : Manga Issho, une revue de prépublication réunissant des auteurs du Vieux Continent.


Ce projet ambitieux est porté par les éditions Kana pour la France et la Belgique, Manga Altraverse pour l'Allemagne, Planeta Comic pour l'Espagne et Star Comics pour l'Italie. Manga Issho prendra la forme d'un magazine trimestriel qui proposera des histoires écrites et dessinées par des artistes issus des pays concernés, de manière à créer un véritable magazine de découvertes transfrontalier. L'idée est donc de reproduire le modèle des magazines de prépublication japonais tels que le Shônen Jump, pour citer le plus populaire d'entre eux, mais à la sauce européenne, avec des auteurs exclusivement européens.



Prévu pour mars 2025, le premier numéro réunira pas moins de 18 talents dont certains sont bien connus chez nous. Nous pouvons ainsi citer Reno Lemaire (Dreamland) ainsi que le binôme composé par Cab et Federica di Meo (Oneira) et Gin Zarbo (Le secret de Scarecrow). Ce premier volume sera proposé au prix de lancement de 4.90€ et proposera plus de 300 pages de manga. Par la suite, la revue passera au prix de 6.90€. Elle sera commercialisée en simultanée au sein des pays concernés en les librairies, magasins spécialisés en mangas et bandes dessinées, ainsi que sur internet. A termes, ce sont plus de 70 artistes issus de l'Europe entière qui viendront garnir les pages du magazine.


Enfin, voici les quelques mots adressés par le comité de direction du projet afin de présenter et valoriser le magazine :


"MANGA ISSHO rassemble non seulement les meilleurs mangas réalisés en Europe, mais aussi les artistes et les auteurs les plus passionnés qui partagent leur vision et leurs histoires et visent à établir un nouveau lien entre eux et tous les amateurs de manga européens", déclare le comité éditorial, composé de Joachim Kaps (altraverse), Timothée Guedon (Kana), Alexandra Pierres (Planeta Cómic) et Cristian Posocco (Star Comics). "Cette coopération - dans l'esprit de laquelle le titre a été choisi puisque Issho en japonais signifie "ensemble" - montre le potentiel créatif de l'Europe et la diversité de la production de mangas sur notre continent."