Annoncé en 2017, le projet animé Patlabor EZY a récemment fait le plein d'informations, avec en premier lieu une date de diffusion fixée à 2026.
Le staff principal a également été dévoilé: on trouvera à la production de l'animation le studio J.C. Staff (Food Wars!, DanMachi, Edens Zero...), à la réalisation Yutaka Izubuchi (RahXephon, Space Battleship Yamato 2199, Metallic Rouge...), à la structure scénaristique Kazunori Itô (déjà scénariste des précédents Patlabor mais aussi de Creamy), au design des personnages Takamitsu Satô (Lostorage conflated WIXOSS) d'après le travail de l'auteur d'origine Masami Yûki, et aux musiques le prolifique et illustre Kenji Kawai (déjà à l'oeuvre sur les précédentsPatlabor, sur Ranma 1/2, sur Ghost in the Shell...).
Notons aussi les noms de GAZEN à la production de l'animation CG, du groupe HEADGEAR pour l'histoire d'origine, de la célèbre Akemi Takada (character-designer sur les précédents volet animés de Patlabor mais aussi de Creamy, Kimagure Orange Road et Maison Ikkoku) aux designs des costumes, de Kanetake Ebikawa (Mobile Suit Gundam: The Witch From Mercury) et Toshiaki Ihara (Evangelion: 3.0+1.0: Thrice Upon A Time) aux designs des méchas.
Rappelons que Patlabor est une franchise manga/anime créée par Masami Yûki. Le manga d'origine, lauréat du prix Shôgakukan catégorie shônen en 1991, a été prépublié au Japon entre 1988 et 1994 dans le magazine Weekly Shônen Sunday et a été compilé en un total de 22 volumes. La version française a été éditée par Kabuto, mais seuls 18 tomes sont parus avant la faillite de cet éditeur.
Le manga a ensuite été adapté en série télévisée d'animation, diffusée en France sur TF1 à partir d'avril 1992 dans Club Dorothée, avant de revenir plus tard sur les chaînes NT1 et Mangas. Trois films d'animation ont aussi vu le jour, dont les deux premiers ont été réalisés par l'illustre Mamoru Oshii.