Cette semaine, les éditions indépendantes naBan ont soufflé leur 5e bougie, un anniversaire important qui sera synonyme de nombreuses annonces comme l'a teasé l'éditeur sur ses réseaux sociaux. La première d'entre-elles vient d'être révélée et consistera en la parution d'un manga majeur d'une autrice qui l'est tout autant : Kaze to Ki no Uta de l'illustre Keiko Takemiya.
En 2021, les éditions naBan corrigeaient une injustice du marché français du manga en publiant Destination Terra de Keiko Takemiya. Pour son 5e anniversaire, la maison s'attaque au titre le plus iconique de la mangaka avec Kaze to Ki no Uta, une œuvre qui a influencé de nombreux artistes, à commencer par le regretté Kentarô Miura, papa de Berserk.
Lancé en 1976 dans le Sho-comi des éditions Shôgakukan, avant d'être transféré dans la revue Petit Flower, Kaze to Ki no Uta a perduré jusqu'en 1984 et tira sa révérence au termes de 17 volumes. Cette fresque dramatique, sociale et historique, qui se déroule à la fin du XIXe siècle, met en scène deux jeunes gens confrontés à la société discriminante de leur époque. Fort de son succès, le manga a été adapté en une OVA d'une heure en 1987 nommée Kaze to Ki no Uta Sanctus - Sei Naru Kana, produite par le studio Triangle Staff, des mains de l'illustre Yoshikazu Yasuhiko, réalisateur, animateur et mangaka lié aux éditions naBan puisque ces dernières ont publié Arion et Venus Wars de l'artiste.
Si la série comptait initialement 17 tomes dans sa version tankôbon au Japon, avant d'être réédité sous différents formats, les éditions naBan se baseront sur les versions italiennes et espagnoles pour créer un format en 10 volumes qui oscilleront entre 300 et 350 pages selon les opus. Chaque tome sera proposé aux dimensions 130x180mm, au prix de 13€ par volume. Les deux premiers tomes paraitront au printemps 2025, avec une estimation pour fin mars ou fin avril.
Rappelons qu'il ne s'agit là que de la première annonce d'une série de neuf, qui seront dévoilées tout le long du mois d'août. Une prochaine œuvre sera révélée par naBan ce dimanche 4 août.
Synopsis - Kaze to Ki no Uta :
Arles, sud de la France, fin du XIXe siècle.
Serge Battour est le fils d'un riche vicomte et d'une belle Tzigane. Malgré ses talents académiques ainsi que son caractère doux et aimable, il est méprisé par ses camarades en raison de sa couleur de peau. Alors qu'il étudie au prestigieux Institut Lacombrade, il est fasciné et attiré par son camarade, Gilbert Cocteau, un garçon d'une grande beauté, qui entretient des relations avec les autres élèves et n'est autre que le jouet de son oncle manipulateur, Auguste.
Découvrez le destin de deux adolescents dont le quotidien sera jonché des vices et des péchés de la société classiste, raciste et homophobe dans laquelle ils vivent.