Akira Toriyama a rejoint l'Autre monde

C'est malheureusement par une nouvelle dévastatrice que s'amorce la fin de semaine. Par un communiqué diffusé par Bird Studio, société de création fondée par le maître, nous apprenons que le légendaire Akira Toriyama est décédé.


L'auteur des mythiques Dragon Ball et Dr Slump nous a quittés le 1er mars à l'âge de 68 ans, des suites d'un hématome sous-dural. Ses funérailles ont eu lieu dans le cercle intime.




Né le 5 avril 1955 à Nagoya, Akira Toriyama est d'abord illustrateur dans la publicité avant de démissionner d'un travail dont il n'a pas su se satisfaire. Voguant dans les cafés, il tombe sur une annonce de concours de manga qui le mènera à proposer ses œuvres chez l'éditeur Shûeisha. De fil en aiguille, il en vient à lancer la publication du hit Dr. Slump dans le magazine Shônen Jump dès 1980. L'aventure dure jusqu'en 1984, et Dr. Slump s'achève au bout de 18 volumes. 


Inventer autant de gags est éreintant, aussi Akira Toriyama souhaite arrêter sa série. Mais étant donné le succès de son œuvre, la condition imposée par ses éditeurs est la suivante : le mangaka doit pouvoir proposer une nouvelle série en remplacement. Pour cela, il reprend son court manga Dragon Boy, largement inspiré du conte chinois La Pérégrination vers l'Ouest, pour donner vie à Dragon Ball dès le 20 novembre 1984, une parution qui durera jusqu'en mai 1995 pour un total de 42 volumes. 


Dans son œuvre, le maître y intègre tout son amour pour les films de Jackie Chan ainsi que de nombreuses références à la pop-culture qu'il aime tant, des motifs parmi d'autres qui l'ont poussé à réinventer à chaque fois son manga, le faisant passer de la comédie d'aventure à de l'action SF et fantastique.


La suite, nous la connaissons. Le manga s'imposera comme la référence absolue du Shônen Jump, voire du shônen manga en général, et s'imposera dans le monde entier au même titre que ses adaptations animées produites par le studio Toei Animation dès février 1986. 

À ce jour, Dragon Ball a dépassé les frontières de la bande dessinée, Son Gokû étant devenu une icône de la culture populaire au même titre que Dark Vador ou Superman. 


L’œuvre est une véritable épopée intergénérationnelle qui séduit même les nouvelles générations, tandis que le midquel qu'est Dragon Ball Super continue de se développer à travers plusieurs produits. À l'automne, la diffusion de l'anime Dragon Ball Daima débutera, et son retour aux sources s'imposera comme un hommage aux débuts du manga phare d'Akira Toriyama.



N'oublions pas non plus les autres travaux du maître, certes moins mis en avant, mais qui participent à construire son immense œuvre. Sand Land, Neko Majin, Jaco - The Galactic Patrolman ou encore L'Apprenti Mangaka sont tant de récits d'humour et/ou d'aventure qui attestent du style propre à l'auteur.


Sand Land a d'ailleurs droit à une nouvelle jeunesse grâce à une adaptation en film d'animation, et prochainement en série animée et en jeu vidéo. 


Notons aussi la large contribution de Toriyama aux designs de l'univers Dragon Quest, autre témoignage des multiples cordes à son arc. Bien que très discret, l'auteur contribuait encore aux récentes déclinaisons de son univers, à commencer par Dragon Ball Super. 

Il y apportait de nouveaux designs et établissait les grandes lignes des nouveaux arcs scénaristiques. Avec les films Dragon Ball Super : Broly et Dragon Ball Super : Super Hero, le maître semblait s'impliquer davantage, étant allé jusqu'à développer de manière plus dense de nouvelles histoires, et continuant de réinventer son univers phare.


Il est difficile de trouver les mots justes pour parler d'une telle perte qui, pour beaucoup, touche au passionnel comme au personnel. Sans Dragon Ball, il semble certain que le paysage de la pop-culture japonaise serait bien différent. 


Nos pensées vont à la famille du maître, à son ancien éditeur Kazuhiko Torishima qui l'a énormément accompagné durant son ascension dans le Shônen Jump, et bien entendu à Akira Toriyama lui-même. 


L'artiste n'est plus, mais peut-être nous observe-t-il de là-haut, tout en sourire, échangeant quelques jeux de mots avec Maître Kaioh ?