Yu Pei-Yun, la scénariste du Fils de Taiwan, présente en France en fin de mois

Œuvre engagée écrite par Yu Pei-Yun et dessinée par Zhou Jian-Xin, le manhua Le fils de Taiwan a vu son troisième volume faire partie des nommés de la catégorie "Prix du roman graphique" du 7e Prix Guimet de littérature asiatique. A cette occasion, la scénariste de l’œuvre sera présente en France la semaine prochaine.


Plus précisément, les lecteurs pourront rencontrer Yu Pei-Yun les 27 et 28 février, à l'occasion de divers événements.



Le mardi 27 février, la librairie Le Renard Doré accueillera l'autrice lors d'une séance de dédicace qui aura lieu de 18h à 20h.


Le lendemain, le mercredi 28 février, Yu Pei-Yun sera présente à la librairie parisienne Le Phénix, de 18h à 20h, pour une rencontre en deux temps. Pendant la première heure, une rencontre réunira la scénariste avec Stéphane Gorcuff et Yoann Goudin, préfaciers des volumes du manhua. Le deuxième moitié de l'événement consistera en une séance de dédicace. Les inscriptions pour cette journée peuvent se faire sur le site de la librairie, à cette adresse.


Yu Pei-Yun est une écrivaine de poèmes s’adressant à la jeunesse et de vers d’amour, Yu Pei-Yun adore déclamer la poésie. Elle se lève tôt pour aller admirer le lever du soleil au bord de l’eau. Elle s’adonne à la photographie et elle estime que les nuages et l’aurore, qui se transforment sous ses yeux, sont la chose la plus merveilleuse du monde. Diplômée de l’Université nationale de Taïwan, département de langues étrangères, docteure en sciences humaines de l’Université d’Ochanomizu au Japon, elle est actuellement professeure à l’institut de littérature de jeunesse de l’Université nationale de Taitung. En sus de la recherche et de l’enseignement de la littérature et de la culture enfantines, elle travaille également dans la « curation », la planification des publications, la création, la traduction et la critique concernant la littérature de jeunesse.


Son œuvre, Le fils de Taïwan est un manhua biographique qui raconte la vie de Monsieur Kunlin Tsai, ancien éditeur, acteur de l’ombre derrière la légende de l’équipe de base-ball Hongye, fondateur du magazine Prince et victime d’oppression politique. Les empreintes de sa vie sont des reflets du Taïwan moderne. À travers l’histoire de cet homme, c’est aussi l’histoire géopolitique de Taïwan qui va vous être racontée en quatre tomes. Chacun de ces tomes a traitement graphique disctinct, en écho avec les événements narrés. Le premier tome raconte les années 1935 à 1950, au moment où Taïwan est déchiré entre le Japon et la Chine. Le deuxième tome évoque la Terreur Blanche et l’emprisonnement sur l’île Verte de Kunlin Tsai de 1950 à 1960. Le troisième tome se penche sur les années 1961 à 1969. Enfin, le quatrième tome couvre les années 1970 à 2021.


Les quatre volumes de cette série achevée sont disponibles dans la collection Made In des éditions Kana.