Cette semaine, la rédaction célèbre le retour dans les librairies françaises de Helter Skelter, monument du manga féminin par l'autrice culte Kyôko Okazaki, décortiquant avec force, nuances et précision la déchéance d'une top-modèle, pour un portrait de société très critique autour, entre autres, des diktats de la beauté et de la mode.
Karakuri Circus - édition Perfect 21 :
"Après une première partie suivant le même schéma que les deux volumes précédents et se révélant bien menée, la suite de ce tome nous fait entrer de plein pied dans la dernière ligne droite de la vaste histoire imaginée par Kazuhiro Fujita, qui plus est avec une intensité folle au vu des enjeux impliquant l'humanité tout entière et des possibles drames plus personnels qui surgissent ou s'accentuent."
Litchi Hikari Club Collaboration :
"Fruit de la rencontre entre Usamaru Furuya et Yama Wayama, cet ouvrage à mi-chemin entre le manga et l'artbook se pose comme un indispensable pour tout fan de l'Hikari Club. Dans une qualité d'édition impeccable, il y a de quoi non seulement en prendre plein les yeux, mais aussi être ravi de retrouver brièvement Zéra et les autres personnages le temps des mini-mangas, et enfin se sentir assez enrichi par les nombreux petits échanges entre les deux artistes et par leur riche interview croisée."
Toilet-bound Hanako-kun 6 :
"Alors que l'arc des gardiens de l'horloge confirme la volonté du binôme Aidairo de pousser plus loin leur série, ce sixième volume parvient à créer la surprise via de nouveaux enjeux qui changent complètement la donne. Les objectifs sont désormais plus dramatiques, sans pour autant que les autrices renient au charme de leur œuvre qui jongle entre la comédie et l'occulte. Toilet-Bound Hanako-kun ne cesse donc de nous épater !"
Wakusei Closet 4 :
"Wakusei Closet s'offre une très bonne fin dans l'ensemble, au fil d'une dernière ligne droite que l'on n'attendait pas forcément ainsi et qui se révèle fort efficace et bien cohérente avec tout ce qui a pu précéder. On se retrouve alors avec une courte série horrifique qui fait très bien le job, en plus de pouvoir compter sur les nombreuses idées graphiques de Tsubana."
Yona, Princesse de l'Aube 40 - édition limitée :
"Mizuho Kusanagi nous régale avec ce 40e tome qui fait redécoller de plus belle nombre d'enjeux autour de la guerre contre le Kai du Sud, le tout avec un réel suspense sur plusieurs plans. Il est impressionnant de voir le niveau de qualité que l'autrice parvient à atteindre ici après tant de volumes, ce qui est une nouvelle preuve que la série est très loin de s'essouffler. Mais cette place dans notre top vient aussi récompenser la très belle édition limitée proposée par Pika, avec un superbe et très fourni recueil d'illustration exclusif à la France !"
Helter Skelter :
"Vingt ans après sa conclusion au Japon, Helter Skelter n'a pas pris une ride dans son propos très travaillé, dans la complexité qui s'en dégage et dans la verve narrative et visuelle que Kyôko Okazaki y met. Oeuvre n'ayant rien perdu de sa puissance et ayant amplement mérité son prix Tezuka à l'époque, elle reste une pierre angulaire de la carrière de sa cultissime autrice mais aussi du manga féminin, si bien que pouvoir la redécouvrir ou la découvrir aujourd'hui est une aubaine à côté de laquelle il ne faut pas passer."