Buichi Terasawa nous a quittés

C'est une nouvelle tragique qui a été communiquée au grand public durant la journée d'hier. Buichi Terasawa, le légendaire auteur du non moins iconique Cobra, est décédé.


Le mangaka est mort le 8 septembre d'un infarctus du myocarde, selon les médias officiels japonais. Sur le compte X/Twitter de Buichi Guild, compte officiel des œuvres de l'auteur, le représentant de Terasawa Productions qu'est Manabu Furuse s'est exprimé en ces mots :

"Buichi Terasawa avait survécu à trois opérations de tumeurs cérébrales avec la même vitalité que Cobra lui-même. Mais cette fois, un infarctus du myocarde l'a eu par surprise. Nous tenons à exprimer notre profonde gratitude pour la gentillesse dont il a fait preuve tout le long de sa vie, et nous voulions vous informer avec respect de sa disparition."



Né le 30 mars 1955 à Hokkaido, Buichi Terasawa fait ses débuts dans le manga en 1976. Lorsqu'il monte à Tokyo, il devient l'assistant d'Osamu Tezuka. C'est en 1978, dans les pages du Shônen Jump, qu'il publie pour la première fois les aventures de Cobra. Depuis, l'auteur a exploré moult horizons. Dès les années 80, il se tourne vers le dessin numérique. En 1992, il publie Takeru, manga entièrement réalisé en images de synthèse.


Cobra reste son œuvre phare, popularisée chez nous par l'adaptation animée avant que le manga nous parvienne. Différents éditeurs se sont relayés dans sa parution dont Dynamic Vision, Taifu, Black Box puis Isan Manga, éditeur actuel des divers titres du mangaka.


C'est peinés que nous adressons nos condoléances à la famille et aux proches de Buichi Terasawa, ainsi qu'à ses nombreux fans à travers le monde. Pour saluer sa mémoire, nous ne manquerons pas de nous replonger dans les mythiques aventures de Cobra, personnage qui restera éternel.