Le film Gundam SEED se précise, et un nouveau projet Gundam annoncé

Alors que la série animée Mobile Suit Gundam: The Witch From Mercury s'est récemment conclue, le futur de la saga est déjà tout tracé.


Dans un premier temps, nous en avons appris davantage sur le film qui fera suite aux séries Gundam SEED et Gundam SEED Destiny. Le long métrage a un titre : Mobile Suit Gundam SEED Freedom. Son intrigue prendra place en l'an 75 de la Cosmic Era, soit quelques mois après la fin de Destiny. De nouveau, Kira et Lacus verront la paix installée se fragiliser, et le conflit redémarrer.



Mitsuo Fukuda réalise le film. Il a aussi repris le scénario initialement écrit par sa défunte épouse, Chiaki Morosawa, qu'il a complété avec l'aide du romancier Ryû Gotô, qui signa autrefois les novélisations de Gundam SEED. L'équipe principale marque le retour des artistes déjà présents sur les deux séries, dont Hisashi Hirai au character-design, Kunio Ôkawara et Kimitoshi Yamane parmi les mecha-designers, et Toshihiko Sahashi à la composition musicale. Un premier visuel clé ainsi qu'un teaser ont été révélés.


Enfin, c'est une date de sortie dans les cinémas japonais qui a été communiquée, celle du 26 janvier 2024. Gageons que des sorties francophones sont prévues.


Le film fut initialement annoncé en 2006, quelques temps après la fin de la diffusion de Gundam SEED Destiny. Malheureusement, sa production a pris énormément de retard en raison des soucis de santé de Chiaki Morosawa, décédée le 19 février 2016. Alors que les fans pensaient que le projet était annulé, Sunrise a dévoilé sa reprise il y a deux ans, à l'occasion des 20 ans de Gundam SEED. Mitsuo Fukuda a alors dévoilé avoir repris le scénario que son épouse avait écrit.



Aussi, l'Anime Expo fut le lieu d'annonce d'un nouveau projet ancré dans l'Universal Century, la chronologie phare de la saga Gundam, entamée avec sa toute première série.


Intitulé Mobile Suit Gundam: Requiem for Vengeance, il s'agit d'une série de 6 épisodes de 30 minutes, créer en CGI sous Unreal Engine 5, par des artistes aux nationalités diverses. Le réalisateur allemand Erasmus Brosdau est à la direction du projet, tandis que Gavin Hignight est à l'écriture du scénario. L'artiste brésilien Manuel Augusto Dischinger Moura est à la conception des designs, et le compositeur américain Wilbert Roget II à la création des musiques. Les studios Sunrise et Safehouse sont à la production.



Une diffusion mondiale est prévue pour cette série, sans plus de précisions pour le moment. Concernant son intrigue, elle se déroulera sur le front européen, au cours de la Guerre d'Un An, qui oppose les terriens de la Fédération aux spacenoïdes du Duché de Zeon. Un premier trailer a été dévoilé.