Création originale de Ki-oon, Lost Children, titre de la jeune auteure, Tomomi Sumiyama, dont c'est ici la première série, avait de quoi susciter l’intérêt et la curiosité: récit guerrier tournant autour de l'enfance et de l'innocence qui va avec, narrant le destin de deux enfants séparés qui tentent de survivre dans un monde violent, récit fantastique mais possédant des bases réalistes, le titre nous promettait une belle surprise, un voyage à la fois dur et touchant...du moins c'est ce qu'on espérait! Et bien nous n'avons pas été déçu!
Composé de dix tomes, ce titre va se montrer captivant du début à la fin, avec clairement deux actes bien distincts et surtout très différents. Dix tomes qui vont nous faire partager la vie de deux jeunes garçons que tout sépare à l'origine, qui vont se rapprocher pour être violemment séparés et connaître des destins radicalement différents, le tout dans un récit touchant et envoûtant, parfois violent, voire dur, mais qui saura nous envoûter!
Le royaume de Shardao, comprenant sept pays inégalitaires, où la religion tient une place fondamentale, est en crise, connaissant des révoltes et des guerres civiles!
Le peuple est divisé en castes, les classes sociales ne se mélangeant pas, mais cette situation ne peut plus durer et les Gathiya, la classe la plus basse, les plus pauvres et ceux subissant le joug des classes supérieurs, se révoltent.
Ran est un jeune homme ayant rejoint les forces armées, son habilité n'est plus à prouver et ses ennemis ont bien peu de chance de survivre face à lui...mais ce dernier n'a rejoint les troupes de libération que par prétexte, en réalité il recherche un jeune homme, qu'il considère comme son frère, ayant disparu depuis quelques années! Ce dernier, Yuri, vit une vie loin des combats, en tant que prêtre dans un petit village, luttant contre les infectés et participant à leur exorcisme, bien que cela lui en coûte physiquement...
Deux destins radicalement différent mais appelé à se retrouver...
Pour nous introduire à son univers, l'auteure va découper son premier tome en trois parties bien distinctes qui vont nous permettre de nous familiariser avec les personnages principaux, le contexte et le lien qui les unit!
En premier lieu nous plongeons dans la violence de la guerre aux cotés de Ran: il se présente comme assez froid et peu scrupuleux quand il s'agit de tuer ses ennemis, mais il se montre aussi diablement efficace avec des lames! Nous avons déjà un personnage fort planté dans un contexte violent qui nous donne le ton! Pourtant il ne faudra pas attendre longtemps avant que l'auteure ne nous fasse partager ses faiblesses; ainsi on le voit hésiter face à une jeune fille, quitte à mettre sa propre vie en danger...il est certes froid, mais il est humain et possède des doutes et des regrets! D'emblée l'auteure choisit donc d'insister sur le caractère humain du personnage dans un contexte de guerre violente, tuant parce qu'il le faut mais non pas par plaisir!
Ensuite nous faisons la connaissance de Yuri, un jeune homme à l'allure mélancolique, portant une étrange pierre dans son œil qui semble posséder un sens du sacrifice et de l'abnégation assez important! Loin des combats, il vit dans un petit village où on apprend qu'il a été recueilli, où il officie en tant que prêtre au cours de cérémonies très codifiées...
Si le premier chapitre ancrait le titre dans un univers réaliste de guerre civile, avec la seconde partie du récit nous découvrons une facette plus fantastique avec une religion qui semble attribuer des pouvoirs à ses prêtres, des créatures se transformant, possédés par une colère irrationnelle...le ton change et indique par la même que le titre s'annonce bien plus complexe et riche qu'au premier abord!
Dans un troisième temps, on va basculer sur la jeunesse des deux personnages principaux, nous y découvrons leur rencontre mais surtout à quoi ressemblaient leurs vies avant le conflit et avant la séparation, des vies bien différentes de celles qu'ils ont dans les deux premiers chapitres, à savoir quelques années plus tard!
Et cette phase va clairement poser les bases de tout ce qu'il adviendra ensuite dans la série:
on va comprendre le lien unissant les personnages mais aussi le contexte géopolitique de la série ainsi que le système de classe qui n'est pas sans rappeler celui qu'on trouve en Inde!
Cette partie de l'enfance, va clairement se montrer passionnante, à tel point qu'on pourrait presque oublier les premiers chapitres...mais rapidement la guerre va rattraper nos héros et on va ensuite basculer sur un deuxième acte, nous expliquant comment ils en sont arrivés au point où les a découvert, avant de reprendre sur un troisième et dernier acte, de résolution de tous les enjeux.
On découvre un monde riche et complexe qui va se développer tout au long de la série. Comme précisé à l’instant, le système de classes rappelle grandement celui de l'Inde, mais l'auteure n'a pas été cherché son inspiration uniquement dans ce pays, elle le précise dans un entretien qu'on peut découvrir à la fin du premier tome; elle a effectué des recherches notamment sur de nombreux pays d'Asie, ce qui explique qu'on puisse avoir l'impression de retrouver une vision miroir de notre monde, ce qui facilite d'autant plus l'implication et l'immersion du lecteur.
La partie dans le village aux cotés de Yuri sera peut être moins prenante que celle où on va suivre Ran en plein cœur de la guerre civile. Bien évidemment les deux récits vont finir par se rejoindre et bien que semblant coupé du monde, le village de Yuri va être rattrapé par la guerre. Et même si ce village cache des secrets étonnants, cette phase va sembler moins pertinente.
Mais l’intérêt est de comparer les deux visions, deux points de vue qui diffèrent et ce malgré la vision unique qu'ils partageaient au départ, mais aussi la dimension du conflit qui apparaît différent quand on se place du point de vue d'un guérillero ou de celui d'un prêtre d'un village isolé.
Tout au long de la série, l'auteure va nous faire réfléchir sur l'importance accordée aux religions, au pouvoir qu'on peut accorder à seulement quelques hommes, sur l'égalité entre les peuples et les hommes qui les composent...et ce parfois d'une manière assez violente, assez dure psychologiquement...
Le titre ne nous épargnera pas, va nous faire vivre des moments assez éprouvants et ce jusqu'à sa conclusion, malgré une ouverture vers une fin belle et optimiste, à l'opposé de ce qu'aura été la tonalité de toute la série.
Le trait de l'auteur est une véritable réussite, il est beau certes mais il est aussi précis et détaillé. Son trait épais ne l’empêche pas de créer des univers riches fourmillant de détails et accentuant d'autant plus l'immersion! Pour une première œuvre, on ne peut qu'être séduit!
Un titre fort et touchant, qui n'est certes pas parfait, mais qui s'avère être une belle réussite pour une première œuvre, laissant supposer du potentiel de son auteure qu'on espère revoir rapidement!