Leiji Matsumoto a rejoint les étoiles

Voilà une news d'une grande tristesse qui vient inaugurer ce début de semaine. Leiji Matsumoto, mangaka de légende qui donna vie à la figure d'Albator (Harlock) et à de multiples œuvres, nous a quittés.


C'est le compte officiel de l'auteur qui a partagé la triste nouvelle, indiquant que Leiji Matsumoto a rejoint la mer d'étoiles le 13 février dernier, depuis un hôpital de Tokyo. Né le 25 janvier 1938, de son vrai nom Akira Matsumoto, il avait 85 ans.




Ancien assistant d'Osamu Tezuka, aux côtés de Shotaro Ishinomori, nous lui devons énormément, tant côté manga que dans l'animation. Albator, ou Captain Harlock, l'une des figures de ses mangas, a bercé l'enfance de bon nombre d'entre nous, via ses versions animées. De Galaxy Express 999 à Gun Frontier, sans oublier sa participation à la création de Space Battleship Yamato, en passant par ses immanquables collaborations avec le groupe de musique Daft Punk, via le film Interstella 5555. Ses apports à la pop-culture sont immenses, et le public francophone aura eu la joie de le revoir une dernière fois en 2019, lors de sa venue à Japan Expo.


La Rédaction adresse ses condoléances à la famille et aux proches de Leiji Matsumoto, et ne manquera pas de se replonger dans ses univers d'une richesse inouïe.