Le manga Makoto chan de Kazuo Umezz est daté chez Le Lézard Noir

Il y a quasiment un an pile, Le Lézard Noir annonçait sa volonté de poursuivre son exploration de la bibliographie du maître Kazuo Umezu (ou Umezz), en dévoilant l'acquisition du manga Makoko chan pour un lancement initialement prévu en cette année 2022. C'est finalement en début d'année prochaine que l'oeuvre fera ses débuts dans notre pays !


On pourra effectivement en découvrir le premier tome le 25 janvier, au format habituel de l'éditeur de 14,8x21cm, et au prix de 18€. La traduction est assurée par Miyako Slocombe. Nous découvrirons ici une autre facette du maître de l'angoisse puisqu'il s'agit avant tout d'une série comique.



A l'origine, Makoto-chan est une série au long cours (24 tomes) qu'Umezu lança en 1976 dans le magazine Shônen Sunday de Shôgakukan. Basée sur cette série, la trilogie qui sera proposée en France se compose de trois gros pavés qui, au Japon, furent publiés en 2006-2007 en tant que volumes 12, 13 et 14 de la fameuse anthologie Umezu Perfection de l'auteur, anthologie en 30 pavés sur laquelle l'éditeur s'est déjà basé pour ses précédentes publications du maître.



Présentation :

Parallèlement à sa carrière de mangaka d’horreur, Kazuo Umezu publie dans le Shonen Sunday de la fin des années 1970 jusqu'au début des années 1980, Makoto-chan une série de gag manga qui deviendra très populaire. Makoto Sawada est un petit garçon facétieux en classe de maternelle à qui il arrive des aventures désopilantes. Il porte la coupe au bol et aime l’humour pipi-caca, s'habille parfois avec les vêtements de sa mère et de sa sœur et a souvent la morve qui pend au nez.