Une anthologie de Jun Mayuzuki annoncée par Kana

Devenue une autrice emblématique des éditions Kana avec les sublimes séries Après la pluie et Kowloon Generic Romance, Jun Mayuzuki sera de retour chez l'éditeur le 13 janvier 2023 avec Sayonara Daisy, un recueil qui est sorti au Japon le 18 mai 2018 aux éditions Shûeisha et qui sera publié dans la collection Big Kana au prix de 9,95€ sous le titre Jun Mayuzuki - Anthologie 2007-2017.


On y retrouvera six histoires courtes écrites par la mangaka entre 2007 et 2017. On retrace ainsi les premiers travaux de Jun Mayuzuki et on suit l’évolution de son dessin, sa narration et surtout son découpage, sa grande force. Chaque histoire suit une héroïne différente, désinvolte et attachante à l’image des deux séries de l’autrice. Les histoires devraient toutes aborder des thématiques sociétales peu traitées : la transidentité, la société de consommation, l’aseptisation des dernières générations, l’addiction aux réseaux sociaux et l’image déformée qu’ils renvoient de nous-mêmes, la marginalisation…


Notons que, devant le contenu proposé (scènes de sexe, thématiques difficiles, etc.), l’équipe éditoriale s’est inquiétée du public qui pourrait tomber sur l'oeuvre en librairie, et a voulu faire quelques choix afin d'éviter une mise sous blister jugée peu écologique en plus d'empêcher la découverte. Qui plus est, l'éditeur a estimé qu'un sticker "pour public averti" aurait été mal interprété avec la jaquette originale. La solution trouvée a été de proposer deux jaquettes différentes. La jaquette principale, qui est une proposition inédite, pour proposer une vue d’ensemble de l’anthologie et de toutes les héroïnes, ainsi que l’évolution du trait de l’autrice. D'après l'éditeur, ceci permet d’éviter au maximum l’exposition de l’oeuvre auprès d’un public qui n’est pas en âge de lire les histoires. Et la jaquette réversible, très semblable à l’édition japonaise, pour permettre de retrouver l’illustration dessinée par Jun Mayuzuki.



Synopsis :

Ce n’est pas parce que l’on a des pouvoirs magiques que l’on est forcément heureux, cependant… Ce recueil d’histoires courtes de la talentueuse autrice Jun Mayuzuki réunit Good Bye Daisy, son premier manga dépeignant avec intensité la beauté et l’absurdité des sentiments féminins qui a captivé le milieu du manga, ainsi que d’autres oeuvres de ses débuts publiées dans différentes revues. C’est un véritable concentré de génie retraçant son brillant parcours. Entre histoires d’amour, féminisme, sexualité & quête du bonheur Jun Mayuzuki vous partage ses réflexions.