Après la sortie le mois prochain d'un recueil d'histoires courtes du maître de l'angoisse, les éditions Delcourt/Tonkam confirment leur regain d'intérêt pour Junji Ito, en annonçant ce soir l'acquisition du manga Raspoutine le patriote, une série en 6 tomes pour laquelle il s'est associé au célèbre Takashi Nagasaki, entre autres co-scénariste de Naoki Urasawa sur plusieurs oeuvres (Monster, 20th Century Boys...) et également scénariste de bien d'autres séries comme Dossier A. ou Inspecteur Kurokôchi.
Ici, Ito change de son registre habituel en mettant en images un récit géopolitique: l'autobiographie kafkaïenne d'un diplomate accusé d'espionnage et qui se compare à Grigori Raspoutine. La série fut prépubliée au Japon de 2010 à 2012 dans la magazine Bic Comic de Shôgakukan sous le nom Yûkoku no Rasputin.
Le tome 1 devrait paraître le 23 novembre au prix de 7,99€.
Synopsis :
Celui qu'on appelle le Raspoutine du ministère des affaires étrangères a été arrêté par la brigade spéciale du ministère public de Tokyo. Pourquoi ce diplomate semble-t-il impliqué dans la rétrocession des îles du nord de Hokkaido par la Russie? Basé sur l'expérience personnelle de l'ancien diplomate Masaru Satô, ce récit présente son combat contre un procureur de la brigade spéciale au cours de ses interrogatoires quotidiens...