Après Saltiness en 2018-2019, Gereksiz en 2019 et le cultissime Himizu en 2019-2020, le talentueux Minoru Furuya sera enfin de retour aux éditions Akata dès le début de l'année prochaine avec la série en 6 volumes Poison Quotidien.
Derrière ce titre se cache Ciguatera (ou Shigatera), série dessinée au Japon par le mangaka juste après Himizu, de 2003 à 2005, toujours pour le Young Magazine des éditions Kôdansha.
Alors que ses trois précédentes oeuvres parues en France furent proposées dans la collection WTF?!, cette fois-ci l'auteur intégrera le catalogue général d’Akata dans la sous-collection Large, pour être mis en lumière à travers le prisme social de ses oeuvres. Ici, Furuya devrait offrir un nouveau portrait d’une jeunesse en perte de repères, en s'intéressant cette fois-ci à un héros plus ordinaires et qui, pourtant, se sent lui aussi écrasé par le poids du quotidien, de la norme et du manque de libertés.
A noter que cette série a été, deux années de suite (en 2004 et 2005), parmi les oeuvres recommandées des membres du jury du Bunka Media Arts Festival. La traduction est assurée par Anaïs Koechlin. Quant aux couvertures de la version française, il s'agit de créations de Tom « spAde » Bertrand (comme pour les autres mangas anciens de l’auteur, l’éditeur japonais n’avait pas de fichiers couleurs à fournir à Akata pour les couvertures).
Le premier volume est prévu en janvier 2022, et l'oeuvre paraîtra à rythme trimestriel.
Synopsis :
Yusuke Ogino est un lycéen complètement banal. Avec son meilleur pote, Takao Takai, il se fait sans cesse harceler, racketter. Et parce qu'il ne sait pas comment réagir, il lui est parfois plus simple de se laisser être la victime. Alors pour s'échapper, il rêve de liberté, de passer son permis moto et de rouler, parcourir le Japon, pour être libre... Mais ce foutu quotidien, toujours, il revient, il vous étouffe, il vous empoisonne. Est-ce qu'un jour, enfin, le bonheur frappera à sa porte ?