Top manga de la rédaction de Manga-news - semaine 38

C'est un événement important de l'Histoire du manga en France qui est arrivé la semaine dernière avec les premiers pas dans notre langue du manga Lupin III, au travers d'une anthologie publiée par les éditions Kana. Un premier essai des plus enthousiasmants, tant les histoires sélectionnées sont représentatives et bien menées. Après des années à espérer voir l'oeuvre de Monkey Punch passer nos frontières, il était impensable de ne pas lui attribuer notre Coup de coeur !


Top de la semaine




Luminous Blue 2 :
"Exploitant joliment son idée de présenter la relation de deux filles à travers l'objectif de l'appareil-photo d'une troisième fille, Kiyoko Iwami nous dirige vers une très belle conclusion, portée par des héroïnes facilement attachantes et par un rendu visuel bourré de charme. Le temps de deux tomes, Luminous Blue est une vraie petite réussite dans son genre."

Le Marais :
"Marquant les débuts de Yoshiharu Tsuge dans le célèbre magazine Garo, Le marais est l’anthologie idéale pour commencer à découvrir cet auteur aussi atypique que génial qui a fait basculer le manga dans le domaine de l’art à partir de la seconde moitié des années 60."

Pink :
"Révolution rose ayant changé le visage du manga dès 1989, Pink est une histoire indémodable narrant la vie de Yumi, une jeune femme qui se prostitue. Laissez-vous envoûter par ce récit totalement décomplexé, autant dans le ton que dans le style."

Le Renard et le petit Tanuki 3 :
"Mii Tagawa tire le meilleur de ses héros et de ses dessins craquants pour offrir à son arc une conclusion rapide mais bien menée, et toujours portée par de jolis sujets en toile de fond. Une lecture adorable, divertissante et assez intelligente dans son propos, que demander de plus ?"

The monster exposed 2 :
"Un dernier tome où chacun se confronte ainsi à lui-même, avec des thèmes forts comme la rédemption, le pardon, le besoin d'avancer à nouveau malgré des regrets qui seront toujours présents. Et en cela, la relation qui s'est construite entre nos héros n'en apparaît que plus forte. The monster exposed s'offre alors un très bon final, qui plus est sublimé par le dessin précis et la narration fine d'Ogeretsu Tanaka."


Coup de coeur nouveauté



Lupin III Anthology :
"Quand bien même on préférerait forcément découvrir en intégralité la série mythique de Monkey Punch dans notre langue, il n'y a pas de quoi bouder son plaisir avec cette toute première incursion du légendaire Lupin III en manga en France. La sélection faite dans cette anthologie est pertinente, offre un échantillon assez représentatif et varié des péripéties du célèbre cambrioleur et de son entourage... et le style de Monkey Punch, qui pourrait paraître très daté, a surtout un charme tout particulier, propre à l'auteur, avec un paquet d'idées de mise en scène, de mouvements, de découpages, qui rendent toujours l'ensemble entraînant à souhait. C'est un premier essai en France, mais de notre côté on espère vivement que le manga Lupin III reviendra rapidement dans notre pays !"