Les éditions Bragelonne se lancent dans le manga avec plusieurs titres

C'est hier soir, via youtube, que les éditions Bragelonne ont dévoilé leur lancement dans le manga avec la création d'un label dédié, Mangetsu, un nom qui signifie "pleine lune" en japonais.

C'est son directeur de collection, Sullivan Rouaud, qui nous présente ainsi cette collection et les premiers titres qui viendront l’inaugurer. Sullivan Rouaud n'est pas un néophyte puisque il a participé il y a 3 ans au lancement du label Hi Comics, et chapeautera donc les deux labels.


Ao Ashi

Très attendu par ses fans, ce seinen sportif de football inaugurera le label en mai ! En cours au Japon depuis 2015 avec actuellement 22 tomes au compteur, l'oeuvre est signée Yûgo Kobayashi, et est prépubliée dans le magazine Big Comic Spirits de Shôgakukan. L'oeuvre a remporté le Prix Shôgakukan 2019 catégorie Général, et a été nommée au Prix Manga Taisho 2017.




Panda Detective Agency

De son nom original Panda Tanteisha, ce one-shot signé Pump Sawae inaugurera la collection Mangetsu life dédiée aux titres "tranche de vie". Ici, un duo devra faire face à une pandémie étrange qui transforme les humains en animaux.
L'oeuvre fut initialement publiée en 2018 dans le magazine Torch des éditions Leed.
Sortie programmée pour le 7 juillet au prix de 12€90


Présentation

Une étrange maladie se répand dans le monde et transforme petit à petit les humains en animaux. Solder, devenu partiellement panda, et Takebayashi, un Tokyoïte pur jus, vont alors faire équipe pour faire la lumière sur cet étrange virus qui pourrait bien plonger leur ville dans le chaos. Une histoire touchante et pleine d’humour sur la force de l’amitié et de la résilience.

Le Mandala de feu

On poursuit avec Enshoku no Mandara de Chie Shimomoto, initialement publié au Japon en 2016 dans le magazine Comic Ran Twins - Sengoku Bushô Retsuden des éditions Leed, et qui nous fera suivre un moine bouddhiste rêvant de devenir peintre. Un one-shot qui sera proposé en grand format, cette fois-ci dans la collection Seinen.
Sa sortie est programmée au 2 juin au prix de 12€90



D’abord moine bouddhiste dans la péninsule de Noto, Tohaku se rend à Kyoto pour tenter de devenir le disciple d’Einori Kano, peintre légendaire du Kansai. En vain. Mais il en faut plus pour le décourager, et la découverte que le jeune artiste va faire dans un château d’Azuchi en proie aux flammes pourrait bien changer le cours de sa vie. Frustration, gloire et renoncement : qu’a-t-il vu au-delà des œuvres de son maître ?
Vous le découvrirez en lisant ce titre unique, premier ouvrage au format souple agrandi


Keiji


Ensuite, pour étoffer cette collection seinen, l'éditeur a fait le choix de rééditer cette série dessinée par Tetsuo Hara (Hokuto no Ken), qui fut déjà publiée en France aux éditions Casterman dans la collection Sakka entre 2007 et 2010.


Synopsis de la 1e édition:
Nous sommes en 1582 et le Japon connaît une période de guerre civile suite à la mort du seigneur Oda Nobunaga qui tenta de réunir le pays. En marge des seigneurs et autres samourai, il existe ce que l'on appelle les “Kabuki-mono”, guerriers appréciant particulièrement les accoutrements voyants et les plaisirs de la vie tout en étant des combattants aguerris se battant au rythme de nombreuses batailles. Le héros de cette histoire se prénomme Keiji Maeda et se trouve être l'un de ces Kabuki-mono...


Butterfly Beast


Pour finir la présentation de ses premiers titres, l'éditeur a annoncé qu'il proposera également les 2 séries composant la saga Chôju gitan de Yuka Nagate (Gift ±), sous le nom Butterfly Beast. Ici on suit le parcours, durant l'époque Edo, d'une prostituée qui travaille dans le célèbre quartier de Yoshiwara. Mais attention, la belle Kochô est aussi une shinobi.

La première série se compose de 2 volumes et fut initialement publiée en 2010 dans le magazine Comic @ Bunch de Shinchôsha, avant d'être rééditée en 2012 par les éditions Leed.
La seconde série est bouclée en 5 tomes et fut publiée de 2011 à 2013 dans le magazine Comic Ran des éditions Leed.



L'éditeur précise aussi qu'il n'y a pas pour le moment pas de shôjo mais qu'il devrait y en avoir plus tard, et qu'un autre auteur bien connu fera également son apparition au catalogue.


Enfin, le directeur éditorial a laissé un petit mot, que voici :

"Par un soir de pleine lune,
Devenir éditeur de Manga était un doux rêve, il semble que ce sera bientôt une réalité. Pourtant, le monde n’était pas tout à fait le même lorsque nous avons commencé à réfléchir à Mangetsu, à l’été 2018. Le groupe Bragelonne, fort de la réussite de sa collection de bande dessinée américaine, HiComics, rêvait depuis longtemps d’agrandir son pôle illustré et de poursuivre son exploration de nouveaux territoires. C’est alors une convergence d’envies qui a donné le top départ de la réflexion et du défrichage de ce qui deviendra Mangetsu presque trois ans plus tard, après avoir bien pris le temps de mesurer l’ampleur de la tâche qui nous attendait.
Repoussé plusieurs fois par les confinements successifs, le lancement de Mangetsu est un événement en soi pour les nombreux collaborateurs qui ont permis sa création et nous procédons aux derniers réglages au moment d’écrire ces lignes. D’ici quelques semaines, cette collection sera la vôtre. Tout ce que nous y apporterons au fil des années, c’est notre engagement sans faille, notre énergie et la volonté de vous offrir les meilleurs voyages possibles dans les contrées de l’imaginaire, tous organisés autour d’une ligne éditoriale que nous voulons rigoureuse et soucieuse de ne vous proposer que des lectures de qualité.
Grâce à ses auteurs et à leurs histoires, Mangetsu vous fera découvrir des titres ambitieux, variés, venus d’époques différentes. Qu’il s’agisse de tranches de vie, de shōnens, de seinens et j’en passe, tous ont été sélectionnés au cas par cas, cueillis à la main lors de nos allers- retours au Japon en 2019 et début 2020, et chacun reflète notre amour de ce qui fait une bonne bande dessinée Conçue en ayant constamment à l'esprit libraires et lecteurs, la collection Mangetsu grandira avec eux. Notre arrivée dans le grand bain de la bande dessinée japonaise se fera doucement, mais sûrement, avec la crème du manga. Chez Mangetsu, il est évident que la qualité prime sur la quantité, c’est même une question qui ne s’est jamais réellement posée.
Pour cela, nous pouvons d’ores et déjà compter sur plusieurs auteurs d’exception, qui en appellent forcément d’autres à l’avenir. Et si la qualité des histoires est de leur ressort, celle de la fabrication et de la direction artistique de la collection nous incombe. Les ouvrages de Mangetsu seront généreux pour le lecteur, à des prix accessibles à tous. Ainsi, nous ne nous interdisons pas de sortir parfois du format traditionnel du manga à jaquette, et nous avons imaginé plusieurs collections dans la collection, qui se dévoileront dans des formats cartonnés, agrandis, correspondant aussi aux attentes des lecteurs vis à vis des titres concernés.
Nous avons encore énormément de choses à vous annoncer d’ici le décollage du 26Mai prochain, et nous sommes particulièrement impatients de vous dévoiler l’intégralité de notre programme 2021, tandis que 2022 commence déjà à prendre forme, toujours doucement, toujours sûrement.
Sullivan ROUAUD"