Dossier - Mobile Suit Zeta Gundam

Vous l'aurez sans doute remarqué si vous êtes un visiteur régulier du site : La saga Gundam nous tient énormément à coeur. Riche, variée et passionnante, elle constitue aussi une des pierres majeures de l'animation japonaise, bien qu'elle soit souvent boudée par le public français qui n'y voit, parfois, qu'une simple licence de robots géants.

Pourtant, Gundam est remis en avant, depuis quelques temps, par @anime et Crunchyroll, qui ont rendu disponibles bon nombre de titres, via le support physique et la VOD, sans parler des fameux gunpla, les maquettes Gundam de plus en plus présentes dans nos enseignes. Alors, pour fêter à la fois les 40 ans de Gundam, mais aussi les 35 ans de la série Mobile Suit Zeta Gundam, c'est bien de cette dernière dont nous allons parler, dans notre dossier hebdomadaire.

Sombre, captivante, poignante, et dotée d'une écriture particulière, l’œuvre a énormément à dire... ainsi que son réalisateur, Yoshiyuki Tomino. Le temps d'un dossier, c'est donc bien la deuxième série Gundam de la saga que nous allons aborder.