Celles et ceux qui suivent Cesare le savent bien: la série historique de Fuyumi Soryo a des délais de parution très longs, tant la mangaka, épaulée par l'historien Motoaki Hara, se documente afin d'offrir le récit le plus rigoureux possible historiquement. Si bien qu'il peut parfois s'écouler plusieurs années entre deux volumes...
C'est bien ce qui est arrivé ici, l'attente n'ayant jamais été aussi longue chez nous qu'entre les tomes 11 et 12, mais cette attente va enfin être récompensée !
En effet, en fin de semaine dernière, les éditions Ki-oon nous ont appris que le 12e opus de la série paraîtra le 23 janvier 2020... soit près de quatre avec et demi après le volume 11, qui était sorti en septembre 2015 !
Au Japon, ce 12e tome est sorti en juin dernier. La mangaka s'était offerte une pause de 3 ans pour notamment se documenter, avant de dessiner le contenu de ce nouveau tome à partir de novembre 2018.
Synopsis de la série : Naïf et studieux, Angelo da Canossa n’est guère armé pour la vie d’étudiant à l’université de Pise, lieu d’intrigues et de tensions dans l’Italie de la Renaissance. Son innocence résistera-t-elle à sa rencontre avec Cesare Borgia, rejeton d’une famille à la réputation sulfureuse, dont le père est sur le point d’accéder au Saint-Siège ? Rivalités entre les différentes factions de l’université, machinations politiques et luttes fratricides, Angelo va partager les années de formation d’un jeune homme en passe de devenir l’un des personnages les plus fascinants de l’Histoire. À ses côtés, il croisera le chemin de certains de ses contemporains les plus célèbres, de Christophe Colomb à Machiavel en passant par Léonard de Vinci…
Synopsis du tome 12 : Le 8 avril 1492, avant l’aube, Lorenzo de Médicis a rendu l’âme. Son successeur, Piero, n’a pas la carrure du grand homme… Incapable de suivre sa politique, il abandonne l’alliance tripartite qui garantissait la stabilité de l’Italie pour se rapprocher de Naples et de la noble famille des Orsini. Peu de temps après, l’état de santé du pape s’aggrave soudainement ; le conclave est désormais imminent. Cesare se rend dans la ville de Sienne pour y rencontrer Giovanni Gonzague, dont le frère aîné dirige les armées vénitiennes… En ces temps d’incertitude, les Borgia sauront-ils rallier assez de soutiens pour hisser Rodrigo sur le trône de pierre ?