Le manga Sengo, primé au Japon, annoncé par Casterman

Le catalogue des éditions Casterman nous permet d'apprendre que le label Sakka accueillera en début d'année prochaine un manga qui fut joliment remarqué au Japon: Sengo, de son nom original Areyo Hoshikuzu !

Publiée entre 2013 et 2018 dans l'excellent magazine Comic Beam d'Enterbrain, cette oeuvre en 7 volumes nous permettra de découvrir en France le mangaka Sansuke Yamada, un artiste de 47 ans ayant déjà signé des mangas et illustrations pour une grande variété de supports, allant de la presse gay aux publications jeunesse. Il est également acteur et musicien.

Considérée comme son oeuvre phare, Sengo a remporté en 2019 le Prix du jeune talent du Prix Culturel Osamu Tezuka, ainsi que le Grand Prix de la Japan Cartoonist Association.

La série, à vocation historique, nous offrira une fresque humaine dans le Japon de l'immédiat après-guerre.

Les deux premiers volumes paraîtront simultanément le 22 janvier 2020, au prix de 9,95€ chacun.


Visuel temporaire

Synopsis :

1945, le Japon est vaincu. De retour au pays, deux soldats qui se sont connus sur le front, le bon vivant Kadomatsu et le désenchanté Toku, se retrouvent par hasard dans un Tokyo détruit et occupé par l’armée américaine. Entre débine et combines, marché noir et prostitution, la question quotidienne de la survie est si cruciale qu’elle éclipserait le désespoir chevillé à ces âmes vaincues. Malgré tout, au fil des nouvelles solidarités qui se nouent dans l’adversité, c’est bel et bien la vie qui regagne du terrain.