Monkey Punch, le papa de Lupin III, nous a quitté

Un grand nom du manga nous a récemment quitté. Monkey Punch, l'auteur du célèbre Lupin III (ou Edgar de la cambriole pour ceux qui l'ont connu avec ce nom), est décédé la semaine dernière.

L'information n'a été rendue publique qu'hier soir. Monkey Punch s'est éteint à l'âge de 81 ans, des suites d'une pneumonie.


Bien que ses débuts datent de 1965, c'est en 1967 que le nom de Monkey Punch retentit, avec le début de la publication de Lupin III dans le magazine Manga Action des éditions Futabasha. L’œuvre et son protagoniste sont devenu particulièrement célèbres, au point de faire l'objet d'adaptations animées aujourd'hui encore. Lupin est devenu un personnage iconique du studio d'animation TMS, si bien que de nouvelles œuvres sont ponctuellement créées. En mars 2009, Lupin III fut réuni avec Conan Edogawa de Détective Conan, le temps d'un téléfilm cross-over. Le prochain film de la franchise Lupin, Lupin III : Le mensonge de Fujiko Mine, sortira fin mai dans les cinémas japonais.


Monkey Punch a été un mangaka influent de sa génération. Parmi les auteurs qu'il a marqué, nous pouvons citer Eldo Yoshimizu, auteur de Ryuko (publié aux éditions du Lézard Noir), qui a énormément été marqué par le style graphique de Monkey Punch, en plus de s'inspirer de Fujiko Mine pour l'héroïne de sa propre série.

Un grand monsieur et un grand artiste nous a donc quitté. Nos pensées vont naturellement à la famille et aux proches de l'auteur.