Cette année, les éditions
Cornélius nous proposeront de découvrir dans notre langue l'un des premiers succès historiques du magazine
Shônen Jump:
Docteur Toilette, alias
Toilet Hakase, une comédie burlesque, grotesque et gentiment grivoise que l'on pourra sans doute ranger aux côtés de
L'école impudique de Gô Nagai.
Publiée à partir de 1970, cette série de
Kazuyoshi Torii raconte les aventures tonitruantes d’un expert en caca, et ses aventures se sont étalées à l'époque sur 30 volumes. Des compilations entre 2 volumes puis en 3 volumes ont ensuite vu le jour chez les éditeurs Home-sha en 1996 puis Ohta Shuppan en 1999. La version française sera une anthologie de 208 pages.
Elle sera 15x21cm, aura une couverture souple avec rabats, et sera vendue 16,50€ à partir du 13 juin.
Présentation (éditeur) :
Entouré d’une bande de gamins montés sur piles et secondé par Miss caca, sa délicieuse assistante, un savant vaniteux tente d’instruire tant bien que mal le lecteur sur les nombreuses qualités de l’art de la selle. Donnant lieu à une suite de gags absurdes – qui n’auraient rien à envier à un épisode de South Park – cet ovni de la bande dessinée japonaise nous entraîne dans un tourbillon de blagues potaches. Visage en forme de fesses, jets d’urine, crottes élastiques, pets en série ou seau de morve, c’est ici tout le champs lexical de la dégoûtation qui est décliné.
Déjanté et farfelu, Docteur Toilette emprunte le registre du cartoon pour enchaîner les situations grotesques à un rythme frénétique. les personnages, plus survoltés les uns que les autres, sont emblématiques du «Kakawaï», cette mouvance typiquement japonaise qui consiste à transformer le répugnant en mignon. Unique en son genre, Docteur Toilette fut un énorme succès au japon, sa transgression des tabous hygiénistes lui attirant l’admiration d’écoliers horrifiés, qui le plaçaient fréquemment en tête des sondages du Weekly Shonen Jump. On avait entendu parler du Musée de la crotte qui a ouvert ses portes en 2015 à Tokyo ; on connaît désormais son équivalent littéraire, le Docteur Toilette, un personnage cacatastrophique et pipitoyable mais popotentiellement génial !