Le manga Shirley de Kaoru Mori de retour chez Ki-oon

Il y a déjà près de 12 ans, en 2007, les éditions Kurokawa nous proposaient de découvrir, parallèlement à la série Emma, un one-shot de Kaoru Mori: Shirley, où, à travers le quotidien d'une jeune domestique, elle démontrait déjà sa passion pour les soubrettes et les maîtres de l'Angleterre victorienne.
  
Depuis, avec l'immense succès de Bride Stories, Kaoru Mori est devenue une mangaka incontournable des éditions Ki-oon, qui en avaient alors déjà profité pour offrir à Emma une nouvelle édition en grand format et en 5 volumes dans leur collection Latitudes entre 2012 et 2014.
  
A présent, l'éditeur montre qu'il n'oublie aucunement cette grande artiste, en annonçant une nouvelle édition pour ce qui fut en réalité la toute première oeuvre de la mangaka parmi ses publications professionnelles. Puisque si l'éditeur japonais Enterbrain a publié Shirley au Japon en tome broché en février 2003 donc en même temps que la sortie du volume 2 d'Emma, il s'agissait en réalité d'un one-shot regroupant les meilleures oeuvres de Kaoru Mori à ses débuts, lorsqu'elle donnait dans le dôjinshi.
 
La bonne nouvelle en plus de la réédition de ce tome, c'est que Ki-oon en profitera pour publier également le volume 2 des aventures de Shirley, paru au Japon en 2014, et qui jusqu'à présent était complètement inédit en France ! En effet, Shirley est une oeuvre qui continue d'accompagner Kaoru Mori de temps à autre au fil de sa carrière, elle lui offre de nouveaux chapitres quand l'inspiration, le temps et l'envie sont là, et c'est ainsi qu'un tome 2 a pu voir le jour au Japon il y a près de 5 ans.
  
Dans Shirley, on retrouve des thématiques qui sont chères à l'autrice, telles que les relations entre les différentes classes sociales au XIXe siècle, une héroïne forte, mais aussi et surtout sa passion pour l’Angleterre victorienne.
  
Le volume 1 paraîtra le 18 avril.
  
  
  
Synopsis par l'éditeur :
  
À tout juste 13 ans, Shirley entre au service de Mme Cranly, populaire patronne d’un café londonien. La jeune fille semble avoir un lourd passé, mais la bonté naturelle de sa nouvelle maîtresse lui permet de retrouver le sourire, et parfois même des bribes d’enfance…

Découvrez la première œuvre de Kaoru Mori, grand nom du manga d’auteur ! Après le succès de ses fresques historiques Emma et Bride Stories, son talent pour dépeindre des femmes aussi fortes que touchantes n’est plus à prouver. Dans cette première série, elle dévoile déjà sa fascination pour les relations complexes entre maître et serviteur au cœur de l’Angleterre victorienne. À travers la petite Shirley, Mme Cranly, Nelly, Norma ou encore Mary, Kaoru Mori croque des portraits de battantes qui se serrent les coudes dans un monde aux conventions strictes !
  
  
  
Et pour en savoir plus au sujet de Shirley et d'Emma, vous pouvez retrouver notre dossier dédié à ces oeuvres, en cliquant sur l'image ci-dessous.