Cette semaine, la rédaction s'est laissée immerger sous les eaux, à la rencontre de créatures sous-marines parfois méconnues, à travers le premier volume de
Deep Sea Aquarium Magmell. L'un des trois premiers titres des éditions Vega a su nous charmer pour son invitation à la découverte, son aspect tranche de vie assez contemplatif et dépaysant, et son trait fin.
Top de la semaine
"Mon père alcoolique et moi est un témoignage fort sur une vie de famille brisée par l'alcool, mais pas que: en se livrant sans détour, avec simplicité et force, Mariko Kikuchi évoque également bien d'autres sujets de société. Le résultat est un ouvrage dur mais précieux, qui fait sens dans le catalogue d'Akata."
"Avec de nouveaux éléments relançant encore l'intrigue, des retrouvailles douloureuses qui sont dépeintes avec beaucoup de force, et un travail très convaincant sur l'évolution de son personnage principal et sur sa volonté de ne pas revivre la même vie qu'avant, Mushoku Tensei s'offre ici un excellent volume, à la fois assez intense, suffisamment riche en moments forts et en événements, et qui laisse sur de bonnes promesses."
"Si les fictions militaires parlent souvent de guerre et des tranchées avec un classique rejet de celles-ci, rarement l'exercice n'aura été aussi bien fait que dans Peleliu, en ce qui concerne le manga. Par une esthétique légère en apparence, l'auteur dépeint avec une parfaite justesse la cruauté des conflits et la futilité de la notion d'héroïsme au cœur de ces derniers. Un premier tome poignant et sans tabou, face auquel il est difficile de rester insensible."
"Le comportement sadique de Tanya redouble d'efforts avec l'entraînement de son bataillon qui a pour objectif de transformer les hommes en véritables machines sans cœurs. Son talent inné de jouer sur les mots est cependant contrebalancé par les interventions incessantes de l'Entité X, la lutte s'annonce ardue pour le mental des 'Ailes d'argent'. La folie de l'Etat-major s’appète à consumer le Continent, mais doit-on d'avantage redouter celle de Tanya ?"
"L’auteur continue à nous embarquer et à nous charmer dans cet univers atypique qu’est le Kabuki. Ce deuxième volume pointe les projecteurs sur Sôgorô qui prend conscience de ses sentiments. L’auteur maîtrise son intrigue et rythme bien son scénario en nous offrant des moments intenses émotionnellement."
Coup de coeur nouveauté
"Un des trois premiers titres des éditions Vega, Deep Sea Aquarium Magmell est une véritable invitation à la contemplation des fonds marins... et à leur reconnaissance. A travers une histoire simple dans ses grandes lignes, Kiyomi Sugishita parvient à rendre un même tomes aux élans oniriques, et dont le propos très écologiques mène tout naturellement à la réflexion. Une plongée en eaux inconnues qu'on réitèrera avec un immense plaisir sur les prochains opus."