Minoru Furuya arrive aux éditions Akata avec le manga Saltiness !

Jusqu'à ce jour inédit en France malgré une carrière déjà assez longue (il a débuté en 1993), Minoru Furuya est pourtant un mangaka incontournable au Japon dans son registre, où il mêle souvent la comédie cynique et des sujets de société sérieux comme les pressions sociales, les errances du monde moderne, ou la place de la jeunesse dans celui-ci. Des artistes comme Inio Asano ou Shûzô Oshimi ont souligné sa forte influence sur eux, et lui-même revendique l'influence de Minetarô Mochizuki. C'est donc un grand nom que nous allons enfin bientôt pouvoir découvrir dans notre langue grâce aux éditions Akata !

Publiée en 2012-2013 dans le Young Magazine des éditions Kôdansha, Saltiness (ou Saruchinesu en Japonais) est une série terminée en 4 volumes, qui nous plongera avec cynisme aux côtés d'un wannabe-hipster qui part en road trip pour tenter de trouver sa place en société.

Le tome 1 arrivera dans la collection WTF?! de l'éditeur en avril. Par ailleurs, les éditions Akata annoncent que Saltiness ne sera pas le seul titre de Minoru Furuya à paraître en France : elles ont d'ores et déjà acquis plusieurs autres mangas du maître, qui paraîtront dans les années à venir. Des nouvelles informations à ce sujet seront données un eu avant la fin de la publication française de Saltiness...


Synopsis par l'éditeur :

Takehiko a 31 ans, et il croit qu'il est über-cool ! Il se fiche de tout, se croit inébranlable. Une pluie de crottes pourrait lui tomber dessus qu'il resterait là, debout, infaillible. Il profite de la vie, ainsi, en n'en branlant pas une. Pourtant un jour, son grand-père fatigué de son comportement nonchalant, lui donne un véritable électrochoc : tant qu'il ne s'émancipera pas, il sera un fardeau, pire, un parasite, pour sa petite sœur adorée. Profondément choqué, le jeune homme quitte le domicile avec pour objectif de « tuer le monstre ». Mais comment faire quand les seuls qui acceptent d’interagir avec vous sont les chiens et les chats errants ? De rencontres improbables en délires cyniques, Takehiko finira peut-être par trouver sa place dans ce monde…