Interview de Vinhnyu, vainqueur des deuxièmes Tremplins Ki-oon

L'édition 2017 du tremplin Ki-oon a récompensé l'auteur Vinhnyu et son titre : Chez un Orc, titre encore accessible sur le site de l’événement. L'auteur, en plus de voir son œuvre trôner sur le podium, a remporté un chèque de 5 000€ ainsi qu'un contrat de publication au sein des éditions. Nous avons alors pu nous entretenir avec ce jeune artiste qui se livre sur la compétition.

Tout d’abord, félicitations pour votre prix. Quel est votre ressenti à ce moment précis ?


Vinhnyu : J’ai pensé : « C’est mon nom ?!! » Je n’y croyais pas au début, je pensais que ce serait Mr Box (Le Grand Retournement), qui est aussi un ami, qui allait gagner. Puis j’ai trouvé ça cool, je suis content pour moi !! Mais en même temps ça fait bizarre…




Cette année, le thème était libre : quel était le vôtre et pourquoi ce choix ?


Vinhnyu : Attention pour ceux qui ne l’ont pas lu, je vais spoiler mon one-shot ! (rires) J’aimais beaucoup l’idée de l’inversion des rôles, les humains qui deviennent de la nourriture. Tout est vraiment parti de la double page stylisée finale, avec le dîner. Le reste, je l’ai dessiné un peu au hasard... Mais j’avais peu de temps pour finir, il ne me restait que dix jours en fait !

Qu’est-ce qui a été le plus difficile à gérer dans ce concours ?

Vinhnyu : Le temps ! J’ai une petite anecdote par rapport à ça : en fait, j’avais décidé de ne pas participer au tremplin Ki-oon. Mais, lors de Japan Expo, j’étais sur le stand de mon fanzine Tsundereko Doujin Circle et j’ai vu l’éditeur de Ki-oon me saluer de son stand : c’est ça qui m’a décidé à participer au concours. Par contre, il ne restait que 10 jours pour proposer un projet... J’ai envoyé le mien juste une heure avant la deadline !!




Quel conseil donneriez-vous aux futurs participants de la troisième édition du tremplin Ki-oon ?

Vinhnyu : De s’y prendre à l’avance ! Après je connais les dessinateurs, ils ont l’habitude de toujours faire les choses à la dernière minute… Un autre conseil que je pourrais donner : n’abandonnez pas et allez jusqu’au bout de votre projet !

Si, à ce stade, on vous demandait quel était le thème de votre série à paraître chez Ki-oon : qu’est-ce que ce serait ?

Vihnyu : J’ai beaucoup d’idées et je pense que je peux écrire sur tout ! J’ai une dizaine de projets de scénarios qui me trottent dans la tête, mais il faudra surtout voir avec l’éditeur, Ahmed Agne.
Par exemple, j’aime beaucoup le genre « isekai », dans lequel le personnage principal est transporté dans un monde parallèle. Pourquoi ne pas écrire là-dessus ? Il est vrai que le marché est un peu saturé d’histoires comme celles-là, mais j’ai confiance et j’aime les challenges !!

Remerciements à l'équipe Ki-oon et à Vinhnyu pour cet entretien.