Le coeur de thomas de Moto Hagio remporte le prix Asahi

Le coeur de thomas (トーマの心臓 ) oeuvre culte de Moto Hagio remporte le prix Asahi (朝日賞) au Japon pour l'année 2016.
Pour rappel cette récompense est décernée par le célèbre journal Japonais Asahi Shimbun depuis 1929. Il distingue ainsi à une personne ayant contribué au développement de la culture et des arts japonais. C'est l'un des plus prestigieux prix décerné sur l'archipel.

La mangaka rejoint ainsi d'autres illustres personnalités du manga ou de l'animation, tel que Osamu Tezuka (1997), Hayao Miyazaki (2001) ou encore Shigeru Mizuki (2008).

Le coeur de Thomas est un magnifique one-shot sorti en France en 2012 par les éditions Kaze Manga.
 

Présentation

Lorsque le corps du jeune Thomas Werner est retrouvé mort un matin d’hiver, la seule chose qu’il laisse derrière lui est une lettre adressée à son camarade Juli, et dans laquelle il lui confesse son amour. Bouleversé par cette révélation, le studieux Juli sombre dans des abîmes de confusion, et c’est à son ami Oscar qu’incombe le devoir de veiller sur lui, malgré les sentiments coupables qu’il éprouve lui aussi pour son triste patient. Cet équilibre fragile va être violemment secoué lorsqu’arrive à l’école un nouvel élève, Éric, dont la ressemblance à Thomas est troublante...



Autour de l'oeuvre

À l'époque, Moto Hagio partage un appartement avec sa confrère Keiko Takemiya. Ensemble, elles sont allées voir le film français Les Amitiés Particulières, sur les amours de jeunes hommes dans un couvent du début du siècle, qui leur inspire une série de petites histoires à la limite de la romance homosexuelle. L'une d'entre elle deviendra Le Cœur de Thomas, l'une des premières séries pour jeunes filles à mettre en scène des protagonistes masculins. Malheureusement trop sombre et torturée pour le public du magazine la série est menacée d'annulation, mais le succès phénoménal de sa précédente série, Le Clan Poe, permet à Hagio d’achever son œuvre. Le Cœur de Thomas finira par s'imposer, au fil des décennies, comme un classique absolu paru dans le monde entier.