Tribute to Otomo chez Glénat

Le début d'année 2017 sera marqué chez Glénat par la sortie de Tribute to Otomo.

Cet artbook de 160 pages au format 25,5x32cm part d'un projet précis : durant le Festival d’Angoulême 2016, une exposition a été organisée en l’honneur du Grand Prix de Katsuhiro Otomo, réunissant divers auteurs influencés par l’auteur d’Akira. Ce livre réunira toutes les planches qui y ont été exposées. De nouveaux auteurs se sont joints au cercle, dont une vingtaine d’artistes japonais : Masamune Shirow, Masakazu Katsura, Tsutomu Nihei, Katsuya Terada...

Prévu le 18 janvier, l'ouvrage sera vendu 35€.



Présentation par l'éditeur :

C’est peu dire que Akira est une œuvre matricielle du manga. Dès sa sortie au Japon, en 1982, les virées de Kaneda et de Tetsuo, les bikers loubards d’un néo-Tokyo d’apocalypse, font l’effet d’une bombe.

Otomo tourne le dos à trente ans de suprématie du géant Osamu Tezuka pour nous laisser extatique face à son sens aigu et ultra-dynamique de la composition des plans. Ses personnages témoignent d’une force incroyable.

Son œuvre est aussi cinématographique que spectaculaire.

L’influence d’Otomo s’étend désormais sur des générations entières d’artistes. Cinquante-trois d’entre eux ont joué des pinceaux, des feutres et des crayons pour rendre le plus bel hommage que l’on pouvait rêver à Otomo et son Akira.