NIHEI Tsutomu - Actualité manga

NIHEI Tsutomu 弐瓶勉

Biographie

Né en 1971 dans la préfecture de Fukushima, Tsutomu Nihei (弐瓶勉) poursuivit dans sa jeunesse des études en architecture, qui le poussèrent très rapidement à tenter sa chance aux Etats-Unis, une fois son diplôme en poche. Le jeune homme s'installa alors à New York, mais n'arrivant pas à se faire une place, il décida de revenir au Japon au bout d'un an. En parallèle de ses études, il dessinait depuis l'âge de 20 ans, ce qui le poussa à se tourner vers le monde du manga. Aussi, à son retour du pays de l'Oncle Sam, il se fit engager par la maison d'édition Kôdansha et devint assistant pour le mangaka Tsutomu Takahashi (SidoohBakuon RettoSoul Keeper), avec qui il collabora pendant deux ans sur les séries Jiraishin et Alive.
  
En 1995, il remporta le prix Spécial du jury de l'Afternoon Four Seasons présidé par un certain Jirô Taniguchi, avec l'histoire courte BLAME. Le jeune auteur se démarqua grâce à son style original, empreint d'inspiration occidentale comme Enki Bilal, H.R. Giger ou Clive Barker. Deux ans plus tard, la nouvelle devint une histoire à part entière, rajoutant un point d'exclamation au titre original. Le manga BLAME!  fut ainsi publié dans l'Afternoon de 1997 à 2003, pour un total de dix volumes reliés. Le chapitre pilote fut quant à lui publié dans le recueil NOiSE, édité en 2001, et souvent considéré comme une préquelle de BLAME! (même si Nihei ne l'a jamais confirmé, préférant laisser les lecteurs en décider eux-mêmes).
  
BLAME! offre à Tsutomu Nihei une renommée internationale, qui lui permit notamment d'être invité au Festival d'Angoulême puis à Japan Expo en 2002. Cette même année , il publia Dead Heads, une histoire courte de zombies. En 2003, il collabora avec l'éditeur américain Marvel en proposant SNIKT!, sa version très personnelle du célèbre mutant Wolverine. Cette année vit aussi la sortie de son premier artbook BLAME! and so on, compilant illustrations, croquis et la nouvelle Dead Heads.
  
En 2004, Tsutomu Nihei lança BLAME GAKUEN!, une courte histoire parodique reprenant les personnages de BLAME! dans un contexte lycéen. Ces trois chapitres ainsi que quelques histoires courtes auxiliaires seront condensées quelques années plus tard dans le recueil BLAME! GAKUEN [and so on]. Mais cette année marqua aussi le lancement d'une nouvelle série au long cours : Biomega, publié de 2004 à 2009 dans l'Ultra Jump de l'éditeur Shûeisha, pour un total de six volumes.
  
En parallèle à la publication de Biomega, Nihei proposa Abara, série en deux tomes également publiés chez Shûeisha en 2006, et Halo – Breaking Quarantaine, chapitre de l'anthologie Halo Graphic Novel dérivée de la célèbre saga vidéoludique, publié une nouvelle fois chez Marvel.
  
Enfin, suite à la fin de Biomega, Tsutomu Nihei retrouva les éditions Kôdasnha et le magazine Afternoon où il fit ses débuts, pour la publication de Knights of Sidonia, d'avril 2009 à septembre 2015.

Actuellement il travaille sur la série Aposimz - Ningyô no Kuni lancée en 2017.
  
   
En France, la plupart des œuvres de Tsutomu Nihei sont éditées chez Glénat, à l'exception notable de Wolverine SNIKT!  chez Panini Comics. Petite anecdote : en 2002, une rumeur annonçait que l'auteur travaillait sur une histoire courte exclusive pour le public français, intitulée Bear : Dawn of the killer beast, qui serait distribuée lors de sa venue au 4ème impact de Japan Expo. Finalement, il s'agissait d'une illustration originale au format poster, signée par l'auteur et limitée à 666 exemplaires, et vendue par l'éditeur Vegetal Manga (devenu Soleil) au prix de 50 euros. Aujourd'hui, cette illustration reste très convoitée par les fans de l'auteur !
  

Bibliographie

Année Titre Rôle
1998
  • Scénariste, Dessinateur
2001
  • Scénariste, Dessinateur
2003
  • Scénariste, Dessinateur
2004
  • Scénariste, Dessinateur
2006
  • Scénariste, Dessinateur
2008
  • Scénariste, Dessinateur
2009
  • Scénariste, Dessinateur
2014
  • Auteur
2015
  • Auteur
  • Auteur
2016
  • Scénariste, Dessinateur
2017
  • Dessinateur
2021
  • Auteur
2022
  • Scénariste
2023
  • Auteur
  • Auteur

Dossier

Dossier - Knights of Sidonia

Knights of Sidonia

Mesdames, Messieurs, et autres genres intersexes, Bienvenue à bord du Sidonia.Notre voyage intersidéral est parti il y a 1000 ans, depuis la Terre, à destination d'une planète d'accueil inconnue. Notre temps de vol est estimé à... on ne sait pas vraiment.Des espaces de photosynthèses...

Lire le dossier - Partie 1 - Partie 2 - Partie 3 - Mot de la fin


Scénariste/Dessinateur pour les manga

Manga - Manhwa - Abara
Abara
Manga - Manhwa - Aposimz la planète des marionnettes
Aposimz la planète des marionnettes
Manga - Manhwa - Biomega
Biomega
Manga - Manhwa - Blame !
Blame !
Manga - Manhwa - Blame Gakuen And So On
Blame Gakuen And So On
Manga - Manhwa - Kaina of the Great Snow Sea
Kaina of the Great Snow Sea
Manga - Manhwa - Knights of Sidonia
Knights of Sidonia
Manga - Manhwa - Noise (Tsutomu Nihei)
Noise (Tsutomu Nihei)
Manga - Manhwa - Tribute to Otomo
Tribute to Otomo
Manga - Manhwa - Wolverine - SNIKT!
Wolverine - SNIKT!

Auteur pour les animés

Manga - Manhwa - Kaina of the Great Snow Sea
Kaina of the Great Snow Sea
Manga - Manhwa - Kaina of the Great Snow Sea - Star Sage
Kaina of the Great Snow Sea - Star Sage
Manga - Manhwa - Knights of Sidonia - Film
Knights of Sidonia - Film
Manga - Manhwa - Knights of Sidonia - Love Woven in the Stars
Knights of Sidonia - Love Woven in the Stars
Manga - Manhwa - Knights of Sidonia - Saison 1
Knights of Sidonia - Saison 1
Manga - Manhwa - Knights of Sidonia - Saison 2
Knights of Sidonia - Saison 2