Adam Wingard parle du ton du film live Death Note

Adam Wingard, réalisateur du remake de Blair Witch mais aussi du futur film live américain Death Note, s'est livré à une interview auprès du site Collider à propos de son adaptation du manga de Takeshi Obata et Tsugumi Ohba. Si le projet avait de quoi effrayer, ses propos se veulent rassurants...

Depuis Dragon Ball Evolution et même avant, les adaptations cinématographiques américaines de mangas inquiètent les lecteurs. Chose qu'Adam Wingard a bien compris puisque son interview auprès de Collider affirme la volonté du réalisateur d'être le plus proche possible du ton d'origine de Death Note. Pour lui, pas question de cibler un public enfantin sous prétexte que les supports d'origine sont un manga puis un anime : "On peut faire ce que l'on veut. C'est ce qui est cool avec Death Note, car c'est un anime. Techniquement, c'est à un dessin-animé que nous allons donner vie. Pour moi, ce qu'il faut retenir des anime c'est qu'ils sont destinés aux adultes. Je me souviens être allé au Suncoast, en pleine émergence, et voir Akira avec un petit sticker "Pas pour les enfants" dessus. Ça m'a vraiment marqué."


 

Le ton du film risque donc d'être particulièrement sombre, se permettant peut-être même des excès qu'on ne trouvait pas dans le manga d'origine. En effet, Adam Wingard est très attaché aux thèmes matures de l’œuvre et compte les traiter le plus minutieusement possible : "La chose à respecter pour ma première adaptation live de série animée, c'est qu'il était important de retrouver ces thématiques adultes. Alors, il y aura de la nudité, des insultes, une tonalité violente."

Ces quelques révélations ont donc de quoi mettre l'eau à la bouche. Il faudra pourtant s'armer de patience puisque cette production Netflix sortira l'année prochaine dans le monde.


Synopsis :

Light Yagami est un lycéen âgé de 17 ans, jeune homme brillant, fils d'un policier, il découvre un étrange carnet qui se révèle être le livre d'un dieu de la mort : Ryûk ! Light apprendra vite quels terribles pouvoirs renferment ce carnet : tous ceux dont le nom est inscrit dans le Death Note sont appelés à mourir dans les 40 secondes qui suivent !
Les implications sont énormes et en possession d'un tel carnet Light est potentiellement capable d'imposer sa loi à un monde qu'il estime perverti. Mais peut-on choisir qui va vivre et qui va mourir ? Certaines personnes méritent-elles de mourir par la seule volonté d'un adolescent, à la fois juge et bourreau pour une sentence irrévocable ? En agissant de la sorte Light devient lui-même un criminel, il éveille ainsi l'attention de L, enquêteur mystérieux mandaté par Interpol. Un duel sans merci s'engage entre ces deux esprits exceptionnels !