Tremplin manga Ki-oon - Et la gagnante est...

Lancé début 2014, le tremplin manga Ki-oon, grand concours permettant de découvrir les nouveaux talents français du manga, a connu son dénouement ce vendredi 20 mars, lors d'une soirée spéciale qui s'est tenue à la Maison de la Culture du Japon à Paris, à quelques pas de la Tour Eiffel.
   
Les dix derniers candidats en lice, départagés par un jury comptant les trois mangakas Tetsuya Tsutsui (justement présent à l'occasion du Salon du Livre), Kaoru Mori et Etorouji Shiono, étaient présents pour découvrir le résultat, dans cette soirée ouverte au public. Rappelons qu'un contrat de publication avec les éditions Ki-oon et un prix de 5000€ étaient promis au grand gagnant.
   
En guise de mise en bouche, la soirée s'est ouverte avec une table ronde sur le manga français. Le journaliste Nicolas Penedo (Animeland) était accompagné de Guillaume Dorison, ancien éditeur aux Humanoïdes Associés et auteur de BD et de mangas (sous le pseudonyme de Izu), et Ahmed Agne, co-fondateur des éditions Ki-oon. Cette conférence se voulait très réaliste sur l'état du marché, et la difficulté pour de jeunes auteurs à percer sur le marché, en particulier sur celui du manga où les lecteurs ont un a-priori négatif sur la production française... Si le discours pouvait paraître un peu démoralisant, les trois intervenants ont insisté sur les difficultés qui attendront les talents en herbe réunis pour l'occasion, tout en insistant sur le fait qu'ils croient en l'avenir de ce secteur.
     
    
    
Puis arriva l'heure des résultats ! Les différents partenaires du tremplin manga (La MCJP, la chaîne J-One et Manga-News) ont remis les prix aux lauréats arrivés aux candidats arrivés de la 5ème à la 3ème position. Ahmed Agne a quant à lui remis le prix de la seconde place, tandis que la lauréate a reçu sa récompense des mains de Tetsuya Tsutsui lui-même. Pour chaque gagnant, les mangakas faisant partie du jury ont laissé des messages dédiés, messages lus par chacun des remettants.
     
    
   
Et voici les gagnants, de la cinquième à la première place !
- 5 : Red, par Vanrah
- 4 : La Voie du Talion, par Fanélia
- 3 : Psychomantium, par Eskhar Hygan et Jin Ruukyu
- 2 : Here, par Bioxmanrouge
- 1 : Revenge Reborn, pas Shin
   
     
Après que Shin, la grande gagnante du concours, ait présenté quelques mots de remerciements tout en étant très émue, tous les candidats se sont rassemblés pour une dernière photo souvenir.
Ahmed Agne a également précisé que 400 projets ont été présentés à ce concours, et que l'expérience sera renvouvelée dès l'an prochain, pour devenir un rendez-vous annuel !
Vous l'aurez compris, l'aventure du Tremplin Manga Ki-oon ne fait que commencer !