Après avoir dévoilé ses nominés à la
mi-janvier, la 38ème édition des Japan Academy Awardss s'est tenue vendredi dernier à Tokyo, révélant ainsi les lauréats sur l'année 2014.
Le film pourrait d'ailleurs faire coup double fin mars au
Tokyo Anime Award Festival 2015, où il est également en lice (
lire la news).
Sorti à la fin de l'année 2013, on doit ce film à un certain
Takashi Yamazaki... Oui, le même réalisateur que Doraemon, qui sera d'ailleurs triplement récompensé lors de la cérémonie en décrochant le prix du
meilleur réalisateur pour ce film live !
En tout, Eien no Zero a récolté huit prix. Aux deux précités, il faut rajouter le prix du meilleur acteur masculin pour
Junichi Okada, et les prix techniques de la meilleure photographie, du meilleur éclairage, de la meilleure direction artistique, de la meilleur direction sonore et du meilleur montage.
Contrairement à ce qui peut se passer en France avec les Césars, cette cérémonie s'accorde avec les choix du public : ces deux films sont en effet ceux qui ont été le plus plébiscité au box-office japonais de 2014, avec 8.76 millions de recettes pour Eien no Zero et 8.38 pour Doraemon. Ils ont cependant été largement distancés par le film d'animation américain Frozen (La Reine des Neiges) et ses 25.47 millions de recettes... Frozen, qui logiquement, a décroché le prix du meilleur film étranger !
Lauréat du prix du meilleur acteur pour Eien no Zero,
Junichi Okada a également remporté le prix du meilleur second rôle pour
Higurasho no Ki, un coup double assez rare dans le monde du cinéma !
Du côté des femmes, l'actrice Rie Miyazawa a été récompensée pour sa performance dans Kami no Tsuki, et Kuroki Haru celui du meilleur espoir féminin pour Chiisai Ouchi.