Notre dernier top de l'année est marqué par le dernier volume d'une série qui, pendant 9 ans, nous aura fait connaître bien des émotion :
Kekkaishi tire enfin sa révérence, dans un final qui ne peut que laisser satisfait, tant il prend le temps de tout boucler avec talent.
Difficile de ne pas rendre un dernier hommage à cette saga de 35 volumes, l'une des meilleures de ces dernières années dans sa catégorie !
Top de la semaine
Flat out 2 :"Besoin d'adrénaline ? Flat out pourrait bien faire votre bonheur ! Sans grosse prétention mais avec efficacité, l'auteur nous offre une incursion prenante et immersive dans le milieu des rallyes automobiles, où les sensations sont bien présentes et les personnages bien campés. Une bonne petite trouvaille !"
Love so life 11 :"La vie va et ne se ressemble pas. Nous découvrons le passé de Matsunaga. Un passé ayant amené ses tragédies et ses changements. Un passé qui a permis à Shiharu et Matsunaga de connaître le quotidien qu’ils connaissent aujourd’hui. Mais la vie n’est jamais un long fleuve tranquille. Le présent changera inévitablement, comme il a toujours changé face aux aléas de la vie. Love so life nous prouve encore une fois toute sa maturité et sa sensiblerie à travers toute sa simplicité. Une œuvre qui compte autant que la vie."
Orange 2 :"Après un premier tome de toute beauté, Orange confirme toutes ses qualités dans un second volume exploitant à merveille son sujet. Via un scénario habilement construit, Ichigo Takano poursuit l'introspection de son héroïne, dévoile de nouvelles choses, et continue d'aborder nombre de sujets forts, en tête les regrets et le suicide. On a hâte de découvrir la suite, mais après deux tomes, la série semble déjà tout avoir pour devenir un futur classique... A moins qu'elle ne le soit déjà ?"
Le Parfum des hommes :"Le combat d'un père meurtri contre l'ogre Samsung, tel est ce que nous propose le Parfum des Hommes, bande dessinée documentaire coréenne qui, avant même d'être une oeuvre engagée, est surtout un témoignage fort et humain dénonçant l'un des grands maux de notre société : la dictature de l'économie et de l'argent au détriment de la vie."
Steel Ball Run 12 :"Depuis le tout premier volume de la grande saga "Jojo's bizarre adventure", nous sommes habitués à ce que dans chaque tome il se passe mille et une choses, et celui-ci ne déroge pas à la règle. C'est tout simplement de la folie furieuse. Nos héros doivent lutter en simultané contre deux terribles menaces, et western oblige, Araki nous offre un duel au pistolet dans la plus pure tradition, véritablement haletant et surprenant! A ce niveau c'est du grand art...c'est du Jojo!"
Coup de coeur nouveauté
Kekkaishi 35 :"Près de 9 ans auront été nécessaires pour boucler en France Kekkaishi, mais l'attente en valait amplement la peine. Fidèle à elle-même, Yellow Tanabe offre une conclusion impeccable, ferme toutes les portes avec talent et émotion, et prouve que sa série ne s'est jamais égarée. Quand on referme le tome, on se dit bien que Kekkaishi est l'une de ces trop rares séries donnant l'impression que la boucle est totalement bouclée, qu'il n'y a plus rien à redire. Chapeau à l'auteure, qui nous a offert sans nul doute l'un des meilleurs shônen des années 2000 !"