Décès du réalisateur Toshio Hirata

C'est avec tristesse que nous avons appris il y a peu le décès de Toshio Hirata, le 25 août dernier, à l'âge de 76 ans.
    
     
Né en 1938 dans la petite vile de Tendo, Toshio Hirata a fait ses études à l'Université d'art de Musashino. Il en sortit diplômé en 1960, année où il intégra le studio Toei Animation, en faisant ses débuts d'animateur sur le film Sayuki
   
Quelques années plus tard, il quitta la Toei pour intégrer Mushi Pro, où il fut directeur d'épisodes pour Le Roi Léo ou Ashita no Joe, parmi tant d'autres. Puis, il fit partie des fondateurs du studio Madhouse dans les années 1970. Mais il fallut attendre 1981 pour qu'il devienne réalisateur d'un premier film : Unico, adapté du manga d'Osamu Tezuka. Il fut ensuite à la tête de plusieurs projets au sein de Madhouse : le second film Gen d'Hiroshima, plusieurs segments des OAV et films Phénix l'oiseau de feu, et les OAV Pet Shop of Horrors en 1999.
    
Ayant ralenti ses activités dans les années 1990, Toshio Hirata continuait tout de même de produire différents storyboards pour de nombreux projets. De 2006 à 2007, il tenait une rubrique sur le site de Madhouse, où il proposait des dessins agrémentés de conseils. 
     
   
C'est le réalisateur Sunao Katabuchi (Black Lagoon, Mai Mai Miracle) qui a annoncé la nouvelle sur sa page twitter. Selon lui, Toshio Hirata était considéré comme un "professeur" par ses pairs, même par ceux de sa propre génération.