Top Manga de la rédaction de Manga-news

La semaine dernière sortait le tome 1 de Daisy - Lycéennes à Fukushima, et dans la foulée celui-ci obtenait sur notre site la très rare note maximale de 20/20 (le premier de 2014 !). Il faut dire que le récit de Reiko Momochi est particulièrement brillant dans son abord riche, juste et humain de la vie post-Fukushima de ses héroïnes et leurs proches... Et cela valait évidemment amplement un coup de coeur !


Top de la semaine




Bimbogami ga! 7 : Alors que tout semblait paisible dans la vie d'Ichiko, l'arrivée du personnage de Tanpopo va rompre cela et pire même, va apporter le malheur à tout le monde. Changement de registre radical qui va amener certainement du bon dans la suite de la série, On a hâte !

Dorohedoro 15 : Au risque de se répéter, voila Q-Hayashida qui nous livre ici un volume qui frôle une fois encore la perfection. Dorohedoro, c'est une claque à tous les niveaux, ni plus ni moins. Drôle, macabre, passionnant, et crade en même temps. Et quand même l'édition est au niveau de l'oeuvre, que pourrait-on donc demander de plus ?

Lady detective 2 : Après un premier tome très plaisant, Lady Detective confirme ses nombreuses qualités. Dans une ville de Londres de la 2è moitié du 19ème siècle savamment présentée, on suit avec humour et intérêt Lizzy, sorte de Sherlock Holmes au féminin, au gré de ses enquêtes et facéties bourrés de clins d'oeil et de références culturelles et historiques d'une grande richesse. Le résultat, amusant, immersif et instructif, a tout ce qu'il faut pour séduire !

Gokinjo, une vie de quartier deluxe 2 : C’est dans une très belle édition Deluxe que nous revient « Gokinjo, une vie de quartier ». Ai Yazawa nous émeut avec ses histoires sentimentales sincères et ses personnages attachants. A ceux qui n’ont pas eu la chance de découvrir cette série dans son ancienne édition ou ceux qui veulent la redécouvrir, jetez-vous dessus !

Le Pays des Cerisiers : Qu'on le relise encore et encore ou qu'on le découvre 8 ans après sa parution, Le premier titre de Fumiyo Kôno paru en France conserve toujours la même force. En moins de 100 pages, l'auteure nous faire vivre et ressentir un demi-siècle lié à la bombe et à ses effets, au fil de plusieurs générations qu'elle croque admirablement, avec une grande application et une certaine tendresse. Son oeuvre nous fait constamment passer de la tristesse au bonheur en passant par la mélancolie et l'amertume, pour un résultat en forme de témoignage encore assez unique à ce jour et essentiel.


Coup de coeur nouveauté




Daisy - Lycéennes à Fukushima 1 : Plus de 3 ans après le drame nous arrive ce qui est à ce jour le plus percutant témoignage manga sur la vie post-Fukushima. Avec une grande application et un gros souci de réalisme, Reiko Momochi nous immerge dans le quotidien de ses héroïnes, qui ne sera plus le même. Et la mangaka a pensé à tout, aborde son sujet sous toutes les coutures, présente autant les tourments que les signes d'espoir avec un talent admirable, tant ses personnages sonnent juste et émeuvent sans tomber dans le pathos. La série a tout pour devenir une oeuvre essentielle, d'autant qu'elle a le mérite de s'adresser à tous les publics.