Toshio Suzuki, producteur du Studio Ghibli, prend sa retraite

Après le retrait Hayao Miyazaki du monde de l'animation au festival de Venise en septembre dernier (voir la news), c'est une autre figurine emblématique du studio Ghibli qui a annoncé il y a peu son départ à la retraite : son co-fondateur et producteur Toshio Suzuki.
    
   
Créateur d'Animage, magazine où fut publié le manga Nausicaä de la Vallée du Vent, Toshio Suzuki rencontre Hayao Miyazaki en 1979. Ils travaillent ensemble à l'adaptation animée du titre, puis fondent le studio Ghibli en 1985. Producteur en chef des films du studio,il est, entre autres, l'auteur de l'ouvrage Dans le Studio Ghibli - Travailler en s'amusant, publié en France chez Kana en octobre 2011.
   
    
   
Même s'il a déclaré que ce départ n'avait aucun rapport avec celui de son ami, le studio Ghibli est définitivement à un tournant de son histoire. Toshio Suzuki ne se retire pas pour autant de la vie du studio, en endossant prochainement la fonction de directeur général. 
 
Au poste de producteur, il sera remplacé par Yoshiaki Nishimura, producteur attitré du dernier film en date d'Isao Takahata, Le Conte de la Princesse Kaguya (qui arrivera en France le 25 juin prochain) et qui supervise actuellement le nouveau film de Hiromasa Yonebayashi, Souvenirs de Marnie.