Manga-News a le plaisir de vous proposer une toute nouveau univers consacré à la culture japonaise. Dans cet univers, nous évoquerons divers sujets; touristiques, économiques, politiques, artistiques... et bien d'autres choses encore !
Nous allons inaugurer cette nouvelle rubrique avec la présentation du
temple Senso-Ji, situé dans le quartier
Asakusa de
Tokyo... Bonne visite !
Haut lieu touristique de Tokyo visité par plus de 30 millions de personnes chaque année, le temple bouddhiste Senso-Ji est un des lieux les plus populaires du quartier d'Asakusa.
C'est le temple le plus ancien de la capitale nippone. En effet, il a été fondé en 645 après J.C. ! Plusieurs fois détruit lors de tremblements de terre ou par des bombardements durant la seconde guerre, il fut toujours reconstruit à l'identique sous l'impulsion des pèlerins.
Le temple est consacré à la déesse Kannon, Bodhisattva très populaire et vénérée dans le courant bouddhique dit mahayana (terme signifiant "grand véhicule"). L'origine du temple remonterait à 628 après J.C.
Alors que deux frères, Hamanari & Takenari, pêchaient dans la rivière Sumida, ils trouvèrent dans l'eau une statue de Kannon. Le chef du village, Haji Nakamoto, impressionné de leur découverte, se convertit alors au bouddhisme, transforma sa demeure en temple pour y mettre la statue, et consacra sa vie à la pratique du Bouddhisme. C'est ainsi que naquit le temple Senso-Ji...
Hamanari & Takenari trouvant la statue dans la rivière Sumida.
Illustration provenant du Kambun Engi Emaki L'entrée principale du temple Senso-Ji est marquée par la
Kaminarimon ou "porte du tonnerre". On y trouve à l'intérieur deux énormes statues en bois de divinités protectrices: Fujin (dieu du vent) et Rajin (dieu du tonnerre). C'est ce dernier qui donne son nom à la porte. Cette porte a été construite pour la première fois en 942. Elle a brûlé de nombreuses fois... La porte actuelle a été construite en 1961.
Derrière la Kaminarimon se trouve une rue commerçante qui fait le plaisir des touristes: la
Nakamise Dori. On y déniche toutes sortes de produits, du "Made in China" à l'artisanat japonais haut de gamme. C'est l'endroit idéal pour acheter des souvenirs, il y en a pour tous les goûts, et pour toutes les bourses !
Au bout de l'allée commerçante, nous arrivons à la majestueuse porte
Hozomon, qui signifie "porte de la salle aux trésors". Elle a été construite pour la première fois en 942 après J.C. Elle abrite deux statues qui gardent le temple. Ci-dessous, vous la voyez de face et de dos.
Derrière la porte Hozomon se trouve le coeur du temple Senso-Ji, composé du
Hondô, le bâtiment principal, de la
Pagode et de quelques boutiques tenues par des prêtresses, où l'on peut acheter des produits religieux (mala, porte bonheur...) ou encore de l'encens pour prier.
C'est sous les fondations du Hondô actuel qu'a été construit par Haji Nakamoto en 628 le tout premier temple. La version actuelle date de 1958.
La majestueuse
Pagode, totalisant cinq étages, domine par sa hauteur les alentours du temple. Elle a été construite pour la première fois en 942. Détruite durant la seconde guerre mondiale, la version actuelle date de 1973.
On trouve derrière la Pagode d'autres bâtiments: Le
Yogodo, construit en 1994 pour célébrer le 1200ème anniversaire de la naissance Ennin, un moine qui a très largement contribué au développement et au rayonnement du temple il y a plusieurs siècles. On peut également citer le
Awashimado, petit bâtiment construit en 1600 et dédié à la divinité Awajima Myojin. Enfin, citons également le
Bentendo, bâtiment également de taille modeste dédié à Benten, divinité des arts et de l'eau.
On peut également entrer dans le temple via la porte
Nintenmon, de taille plus modeste que la porte Kaminarimon. Cette porte n'en demeure pas moins très intéressante car sa structure, érigée en 1618, a survécu aux bombardements de la guerre et aux séismes. A l'intérieur, on y retrouve deux divinités: Zochoten et Jikokuten.
Les grands évènements célébrés au temple Senso-Ji Début janvier: le HatsumodeRite célébré après le nouvel an, durant lequel les japonais se rendent dans un temple bouddhiste ou shintoïste pour y prier.
3 février: SetsubunFête qui célèbre l'arrivée du printemps, durant laquelle on lance des haricots pour chasser les démons et attirer la chance. Le Setsubun est aussi célébré à la maison.
8 avril: HanamatsuriGrande fête où l'on célèbre la naissance du Bouddha Shakyamuni.
3ème week-end de mai: Sanja MatsuriGrand festival célébré en l'honneur des fondateurs du temple. Elle attire chaque année entre 1 et 2 millions de visiteurs.
Sources:
Wikipediawww.senso-ji.jp shinob