Podium Manga-news 2011

Après une première édition remarquée, le Podium Manga-news est de retour cette année encore !

Le principe, vous le connaissez déjà! Chaque chroniqueur vous propose une sélection de trois titres, ces derniers étant considérés comme les indispensables de cette année qui s'achève!

Cette semaine, découvrez les sélections de Jojo81, Raimaru, Sorrow, Rogue Aerith, Takato, NiDNiM et Kiraa7!


Podium de Jojo81

 
   

La fin du monde, avant le lever du jour:
"Alors que l'on n'avait plus de nouvelle de l'auteur depuis 2008, Inio Asano a fait son retour en France avec La fin du monde, avant le lever du jour. Un recueil de nouvelles, genre dans lequel le mangaka excelle, qui poussent à la réflexion. Il est bien difficile de ne pas être touché, voire bouleversé, par ces saisissantes histoires courtes qui ont pour thème notre quotidien. Inio Asano nous prouve, une fois de plus, tout son talent pour nous faire réfléchir sur la vie à travers des mangas. Un auteur incontournable !"

Bambi:
"Publié depuis 2006, les éditions IMHO se sont enfin décidées à mettre un point final à Bambi. Le manga d'Atsushi Kaneko est une course poursuite effroyable rappelant sans grande difficulté les films les plus barrés de Quentin Tarantino. Personnages déjantés et scènes d'action sanglantes s’entremêlent dans ce road trip macabre. On se plaît à se laisser emporter dans les délires graphiques du maître de la mise en page qu'est Atsushi Kaneko. Bambi est assurément un grand divertissement."

Litchi Hikari Club:
"Adapté d'une pièce de théâtre du Tokyo Grand Guignol et faisant directement office de référence à Suehiro Maruo, grand maître du manga alternatif, Litchi Hikari Club est un manga horrifique d'Usamaru Furuya à ne pas mettre entre toutes les mains. Le mangaka offre un récit à fort suspense où la tension ne cesse de monter au fil des pages. Amours impossibles, soif de puissance, relations humaines au sein d'un groupe ou encore passage à l'âge adulte sont des thèmes exploités par l'auteur au cours de son récit. Un grand one shot, dont un spin off est en cours au Japon. Espérons qu'il verra le jour en France car on en veut encore !"
 
 
 

Podium de Raimaru


   
 
Ashita no Joe:
"En cette année 2011, les nouvelles sorties ont compté parmi leurs rangs les volumes cinq à neuf de l'édition française de ce manga de légende. Et ceux qui les auront lus comprendront pourquoi Ashita no Joe est un manga légendaire. Au travers de ce sport noble et violent qu'est la boxe, Joe Yabuki nous montre ce qu'est la vie. Les périodes de gloire, la déchéance, la remise en question, le retour à la lumière, le tout avec du courage, de la volonté et du travail. Les auteurs nous servent cette leçon de vie sur un plateau en or, comprenez une mise en scène magistrale, qui a attisé la flamme de notre passion, qui nous a mis les larmes aux yeux. Et dire qu'il aura fallu 40 ans pour voir ce chef-d’œuvre arriver dans nos contrées !"

Histoires Courtes de Naoki Urasawa:
"Ce one shot, qui contient les premiers travaux de ce grand mangaka, est apparu alors qu'on ne l'attendait pas. Mais une fois lu, on se rend compte que c'est un ouvrage clé dans la carrière d'Urasawa. On y reconnait les thématiques, et donc les bases, de ce qui fera Monster, 20th Century Boys ou encore Pluto. Alors oui, le fond comme la forme peuvent paraitre approximatifs. Néanmoins, comme pour ses autres mangas, Urasawa a un véritable don pour créer l'émotion sans énormément d'artifices. Certaines histoires vous mettront de bonne humeur là ou d'autres peuvent vous émouvoir. Sans aucun doute une bible pour les fans du Maître !"

Un Bus passe:
"Avec My Girl, Mizu Sahara a su captiver un lectorat, sous le charme de son trait fin et son ton doux. Elle réussit à nouveau à nous charmer avec Un Bus passe, en nous faisant nous attacher à des personnages rencontrés à travers quelques pages seulement. Chaque chapitre respire la beauté, que ce soit au niveau du scénario ou au niveau visuel. Une touche éphémère et poétique, qui se distingue assez des autres mangas du genre pour nous faire réclamer de nouvelles séries de l'auteure !"
 
  
 

Podium de Sorrow

 
   
 
Dream Team:
"Et c'est parti pour cette nouvelle saison de basket, qui commence tout juste dans nos contrées ! Difficile d'émettre un pronostic pour l'instant, mais l'ambiance est déjà au rendez-vous. Une ambiance pas survoltée, réaliste, et qui joue davantage sur le domaine de l'émotion et de la tranche de vie, pour un fort attachement au destin des joueurs. Si certains d'entre-eux n'ont pas l'air très motivés pour l'instant, et présentent quelques petits problèmes de personnalité, on peut compter sur le jeune meneur plein d'enthousiasme pour venir briser leur coquille. La retransmission des images quant à elle a vraiment beaucoup de charme, de même que le public entourant cette équipe de fortes têtes. Sans trop s'avancer, on peut enfin s'attendre à revoir une saison aussi passionnante que celle proposée par la team Slam Dunk en son temps !"

Divine Nanami:
"Oh noble Nanami, toi l'élue par un pur concours de circonstances, révérée déesse humaine de l'amour du folklore shintoïste qui nous regarde depuis son sanctuaire. Que ton nom résonne encore davantage en cette année 2012 ; que le règne de ta divine comédie vienne ; que la volonté et le trait superbe de la noble divinité qui t'as créée s'étende à toutes les contrées francophones, sur la terre comme au ciel ; donne nous aujourd'hui notre dose de rire, de tendresse et de bonne humeur de ce jour ; Pardonne à ceux qui n'ont pas encore succombé à ton charme et la beauté de ton univers, et laisse-les succomber à la tentation de te dédier leurs prières. Enfin, délivre-nous de notre quotidien en amenant un peu de lumière dans nos coeurs meurtris. Et puisses-tu porter haut cette flamme qui anime ton voyage, jusqu'au bout et pour toujours. Namu amida butsu, et ainsi soit-il."

Une Longue Route:
"La vie n'est pas un long fleuve tranquille, où on peut juste se laisser vagabonder au gré de nos pérégrinations et de nos rencontres. La vie n'est pas rose tous les jours, et il est facile d'avoir le blues ou de voir rouge. Pourtant, même une vie banale peut s'éclairer d'une manière remarquable si on lui accorde le regard qui convient. Avec celui de Fumiyo Kouno, le quotidien devient tout de suite plus féerique, plus tendre et plus doux, et même les épreuves les plus difficiles deviennent des aventures du passé desquels on peut rire ou pleurer, afin d'appliquer un peu de baume sur notre coeur. Si cette oeuvre n'est pas la plus accessible de l'auteure pour le néophyte (qui lui préférera "Pour Sanpei"), elle présente des facettes et une inventivité fascinantes de la dessinatrice, qui excelle dans la description du quotidien et des petites choses qui font tout le sel de la vie. À travers son regard, cette longue route ne semble pas si ardue, et espérons voir un jour dans notre contrée publiées toutes les oeuvres de cette grande artiste de l'humilité et de la gloire cachée."
 
 
 

Podium de Rogue Aerith

 
   

Moonlight Act:
"On ne peut pas dire que les oeuvres de Kazuhiro Fujita soient très appréciées en France. Entre son premier manga Ushio to Tora, qui reste inédit et l'arrêt de Karakuri circus (un crève-coeur pour moi qui suis en train de lire les 21 tomes), on ne souhaite à Kazé que le meilleur pour Moonlight Act. A la fois loufoque et cohérent, décalé et attachant, l'ensemble étant extrêmement inventif et bourré d'action, Moonlight Act, c'est tout simplement du fun en barres puissance 10. Prenez un coup de lune, ça fait un bien fou !"

Yotsuba:
"Ah, ah, vous attendiez la petite espiègle aux cheveux verts dans le podium d'un de mes camarades, n'est-ce pas ? Loupé ! Car Yotsuba conquiert de plus en plus de lecteurs. Il faut dire qu'entre la réédition des premiers tomes par Kurokawa et l'excellent tome 10 sorti cette année, vous n'avez aucune raison de passer à côté. Pour rappel, Yotsuba est un condensé de tout ce qui fait que la vie est belle, à savoir la découverte et l'expérimentation des choses simples. Cuisiner, faire du vélo, parler, jouer, visiter... Yotsuba fait office de manuel de savoir-être, pour un monde plus serein. Il est juste impossible d'être déçu en se lançant dans la vie de la petite Yotsuba. Un bol de fraîcheur unique et salvateur."

Real:
"Vous n'êtes pas en manque, vous ? Cette année, pas de Vagabond, et un seul tome de Real. Takehiko Inoue disposant des droits de ses séries, il prend son temps, et c'est en se mordant les lèvres que l'on guette les sorties. Et pourtant : le dernier opus de Real sorti en décembre dépasse d'après moi tout ce qui s'est fait cette année dans le seinen en termes d'intensité narrative, de richesse psychologique, de réalisme graphique. Inoue est la preuve ultime qu'un mangaka qui ne produit pas en masse fait mieux que les autres. Je préfère pour ma part 1000 fois une attente importante, si c'est pour avoir un tel niveau de qualité au final. Vagabond et Real atteignant un degré d'excellence quasiment inégalable, on ressort subjugué de la lecture de chaque nouveau tome. Non, vraiment, cet auteur est à part."
 
 
 

Podium de Takato

 
   
 
Ascension:
"Qui aurait cru qu'un manga sur l'alpinisme puisse se révéler si envoûtant ? Dans son oeuvre, Shin'ichi Sakamoto adapte le roman de Jirô Nitta et narre l'évolution de Mori, un lycéen taciturne et misanthrope, et sa découverte de ce sport qu'est la montée des hauteurs. Outre l'évolution passionnante du protagoniste, le second point fort du récit est graphique. Le dessin de l'auteur, s'il peut paraître simple lors des phases de vie quotidienne, prend toute son ampleur lors des périlleuses montées et les couvertures des volumes sont l'exemple parfait du talent artistique de Sakamoto. Et ne craignez pas d'être largués par le vocabulaire technique du sport, car tous les renseignements et définitions sont donnés, afin que le lecteur ne perde pas une miette de cette excellente série !"

Mobile Suit Gundam - The Origin:
"La saga Gundam est une oeuvre boudée par le public français ne voyant qu'une castagne de robots, à tort. Les origines de la saga Gundam, à savoir la première série de 1979, s'illustre chez nous sous le format papier avec cette oeuvre. The Origin narre la première guerre de la principale épopée de la saga, l'Universal Century, dans un récit mettant en scène le jeune Amuro, impliqué dans un conflit qui le dépasse. Au-délà des batailles de robots, la surprise réside dans le soin apporté à la psychologie des personnages et aussi à l'intelligence du conflit. Graphiquement, Yoshikazu Yasuhiko est au summum de son art, et malgré quelques séquences de combat un peu brouillon, on apprécie son style de dessin très rétro et surtout ses pages couleur de toute beauté. Un excellent moyen d'entame cette saga intelligente qu'est Gundam !"

Reborn:
"Si en France certains shônen brillent, notamment One Piece, Naruto ou Fairy Tail, certaines ouvres du genre n'ont pas obtenu le succès qu'elle méritent. C'est le cas de Reborn! d'abord "gag manga" puis shônen pur jus, qui a su étoffer son scénario au fil des tomes, jusqu'à ne plus rien avoir à envier à ses concurrents. Cette année encore, Reborn! a montré de quoi il était capable avec un "arc du futur" complexe et truffé de rebondissements, mais néanmoins parfaitement maîtrisé par son auteure. Et que dire de la patte graphique d'Akira Amano qui ne cesse de gagné en beauté depuis une vingtaine de volumes ? Certainement l'un des plus beaux shônen du moment, graphiquement, et l'un des plus surprenants."
 
 
 

Podium de NiDNiM

 
   
 
La rose de Versailles - Édition 2011:
"Le manga, écrit entre 1972 et 1973, reste encore au Japon un succès énorme dans l’histoire du shojo tant Riyoko Ikeda porte les stéréotypes d’un genre plus haut qu’on ne peut le croire et tant elle maitrise à la perfection un récit complexe et jouant perpétuellement sur plusieurs plans. Elle parvient à créer une romance sur fond d’histoire de France, ou le contraire on ne sait plus bien. La Reine de France y est mise en valeur, sans oublier les personnages secondaires ruisselant de charisme. Et quand la vie de Marie-Antoinette fascine, on ne s'y prendra pas à deux fois pour en profiter ! Surtout avec une opportunité de réédition comme celle-ci."

Chocolat x Noisette:
"Et si on parlait un peu de la France, puisque c'est pour moi une année qui s'achève sous le joug des fanzines et autres créations nationales de grande qualité ! Le coup de coeur ultime revient donc à un petit challenger français. Face à Riyoko Ikeda je vous l'accorde, c'est étonnant. Mais Clover Doe sait apporter à son manga ce qu'on ne trouve pas ou plus dans le yaoi actuel. De la fraicheur, une grande simplicité dans la narration avec des relations qui se créent, se brisent, et un avenir qui progresse tel un long fleuve tranquille. Pour tous les amateurs, du genre, une excellente surprise ! Humour, sensualité et romantisme sont les maitres mots de cette merveilleuse découverte."

Seven Days:
"Doux, mélancolique et dégageant une grande réflexion sur l’amour, l’acceptation de l’autre et le doute, Seven Days est sans aucun doute l’une des plus jolies surprises de ces derniers mois en matière de Boy’s Love, d’autant qu’aucune scène osée et sensuelle n’est là pour combler un vide dans le scénario ou quelconque envie basique des lectrices de ce genre. Les graphismes reflètent la même délicatesse que la narration, dans un style propre à l'auteur. Toujours est-il que les couvertures font bien leur travail et donne envie d’acheter, surtout qu’on aurait tord de s’en priver ! Seven Days est une véritable bouffée d’air frais dans des lectures un peu trop dures, aux sentiments parfois bafoués ou rapidement expédiés."
 
 
 

Podium de Kiraa7


   
 
Spirale - Intégrale:
"C'est en cette année que ressort un des grands classiques du maître de l'horreur en manga, j'ai nommé Junji Ito ! Avec une réédition réunissant les 3 volumes d'origine et une couverture qui ne se prive pas d'avoir quelques unes de ces fameuses spirales en relief, nous avons là un récit horrifique au plus haut point qui vous fera voir les spirales d'une toute autre manière ! Une histoire très bien ficelée, une folie progressive chez les personnages, des situations à vous glacer le sang, bref nous avons bien là la preuve que Junji Ito sait maîtriser terreur et folie par ses dessins et ses scénarios. Peut-être la meilleure réédition de l'année, c'est en tout cas celle à ne surtout pas manquer pour découvrir cet auteur!"

Le Prince des Ténèbres:
"Cette année aura vu apparaître la fin de nombreux shonens, mais parmi celles-ci se trouve l'un de mes plus beaux coups de coeur ! Avec un récit mené tambour battant du début à la fin, LPDT fait partie de ces mangas délaissés mais qui ont pourtant un potentiel incomparable. En seulement 10 tomes l'auteur aura réussi à nous captiver de plus en plus à chaque volume : un développement original qui oublie les clichés du shonen, des personnages avec un caractère unique et une volonté de fer et des pouvoirs intéressants et surtout utiles à l'histoire ! Nous avons donc là une des meilleures acquisitions de Kurokawa et c'est avec impatience que l'on attend le suite dénomée Waltz. LPDT c'est le bien, foncez dessus !"

Darren Shan:
"Plutôt boudé du public, Darren Shan est l'adaptation d'un roman au succès international ! Avec pour thème les vampires, ce manga sort des sentiers battus avec une mise en scène époustouflante : l'auteur fait un travail remarquable à chaque volume sachant que chacun représente un tome du roman original ! Avec un style de dessin très shonen qui évolue très vite, Takahiro Arai sait comment nous captiver en dessinant des scènes tout autant mémorables que fantastiques. Des rebondissements de situations à foison, des personnages bien développés dont on a plaisir de voir grandir, des moments de joie et de tristesse, Darren Shan est un savoureux cocktail que l'on déguste avec toujours autant de plaisir, et une fois la lecture d'un tome achevée nous ne demandons qu'une chose : la suite des aventures de notre vampire préféré !"