Podium Manga-news 2010

En lieu et place du top hebdomadaire, les rédacteurs de l'équipe Manga-news ont le plaisir de vous proposer leur podium de l'année!

Chaque chroniqueur va ainsi vous soumettre une sélection composée de trois séries lues en 2010, qu'il juge indispensables.

A vous de faire le tri parmi toutes ces propositions et de trouver, peut-être, la nouvelle perle de votre mangathèque!
 
Pour cette première fournée, ce sont nos chroniqueurs NiDNiM, Rogue Aerith, Shaeden, shinob et Sorrow qui passent sur le grill!
 


Podium de NiDNiM

 
   
 
1 - Sakura-Gari:
"Un véritable coup de poing pour une mangaka connue et reconnue, que l’on est bien surpris de voir dans un tout nouveau genre ! Il serait cependant dommage de résumer ces trois merveilleux tomes à la simple expression de « yaoi dramatique, voire violent ». C’est simplement une histoire de vie grandiose qui prend naissance à une autre époque et nous propose sa découverte, avec brio et émotion."

2 - Skip Beat:
"Un shojo en apparence comme les autres, qui révèle pourtant tant de trésors d’ingéniosité, d’humour et d’idées toutes meilleurs les unes que les autres qu’on ne peut faire de comparatif. Une explosion de rire, de fraîcheur, de sentiments tout à fait réels et pertinents : rien n’est trop lent, rien n’est précipité. La balance parfaite en matière de romance, la référence incontournable."

3 - Otaku Girls:
"Seinen aux allures de yaoi, Oaku Girls est une série à prendre avec beaucoup d’humour par les lectrices assidues comme les néophytes. Beaucoup de rires, la découverte de certains sentiments et l’exagération du quotidien d’une lycéenne japonaise sont au programme. On ne s’ennuie jamais, et on en apprend beaucoup sur ce qui est une réalité bien ancrée, même en France..."
 
  
 

Podium de Rogue Aerith

 
   
 
1 - Fullmetal Alchemist:
"Le manga vient de se terminer au Japon, et avec seulement 2 tomes sortis cette année en France, Fullmetal Alchemist continue pourtant d'impressionner. Depuis le tout début, Hiromu Arakawa maîtrise son manga à la perfection : sens de la narration, suspense, combats haletants, graphisme soigné, personnages variés et complexes... Lao-Tseu a dit « Celui qui excelle ne discute pas, il maîtrise sa science et se tait ». Fullmetal Alchemist se conforme à cette citation en nous offrant à chaque tome... l'alchimie parfaite de ce qui fait un très bon manga. Bien plus qu'efficace ou exemplaire, Fullmetal Alchemist est avant tout passionnant."

2 - Pluto:
"Les deux premiers tomes sortis simultanément cette année chez Kana ont eu l'effet d'une bombe. Dès les premiers chapitres, on retrouvait un Urasawa au sommet de son art : un scénario osé, un univers très riche, une identité graphique inaliénable. Et toujours cette dose d'humanité, si précieuse, chez des personnages rendus terriblement attachants en à peine quelques chapitres. Pour un manga ayant pour personnages principaux des robots, cet aspect a de quoi déstabiliser..."

3 - Jojo's Bizarre Adventure Stone Ocean:
"En fin d'été chez Tonkam est paru le premier tome de Stone Ocean. Un océan de bizarreries dans lequel un plongeon fait un bien fou. La nouvelle partie de cette saga mythique débute mieux que toutes les autres avant elle. Tous les ingrédients de ce qui fait Jojo's sont réunis dès le premier tome : un bonheur. Personnages excentriques (enfin une femme !), décors grandioses, un cadre nouveau (un univers clos pour beaucoup de possibilités), des dialogues hilarants, une ambiance inégalable."
 
 
 

Podium de Shaeden

 
   
 
1 - Kylooe:
"Ode à l'imagination et à la créativité visuelle, Kylooe ne se contente pas de nous offrir une véritable claque visuelle, cela ne serait pas à la mesure de cette oeuvre hors du commun. Outre l'aspect graphique orgasmique à laquelle elle nous convie, on y retrouve une histoire émouvante et révoltante, véritable manifeste contre une société dépravée où il ne fait plus bon vivre. Si vous devez lire un seul et unique manhua, vous avez trouvé celui qu'il vous fait."

2 - Dorohedoro:
"Un chaos infernal d'où surgissent les milles et unes idées, toutes rivalisant d'improbabilité, de Q-Hayashida, auteur de génie qui entremêle les styles et les thèmes avec une facilité écoeurante. Chaque tome nous arrive au compte goutte mais repousse également encore un peu plus loin les frontières de l'imaginaire, de l'humour décalé, de la romance cadavérique, et du grotesque morbide. Ne pas aimer Dorohedoro ? Ca relève de la faute de gout, un point c'est tout !"

3 - Cat Street:
"L'auteur d'Hana Yori Dango nous revient avec un récit intimiste nous dévoilant le triste quotidien d'une hikikomori. Touchant mais terriblement juste, évitant les pièges tendus de main de maitre, Yoko Kamio fait battre nos coeurs à l'unisson dans cette douloureuse histoire bercée d'espoirs et de doutes, de peines et de joies. Une histoire humaine et marquante qui laissera, à n'en point douter, une trace indélébile dans l'univers du shojo."
 
 
 

Podium de shinob

 
   
 
1 - Baki:
"Résumer la série Baki à une suite de combats surréalistes serait une vraie gageure. En effet, ce titre aux graphismes si particuliers célèbre la virilité tout autant que le courage et la détermination, des vertus qui se font rare de nos jours... Un titre encore méconnu qui mériterait pourtant une place de choix dans votre mangathèque!"

2 - One Piece:
"Toujours plus loin, toujours plus haut, toujours plus fort... voici la tirade qui caractérise le plus One Piece actuellement. Se renouvelant sans cesse, le talentueux Eichiro Oda continue de captiver ses millions de lecteurs avec cette fantastique épopée, qui doit son immense succès à une galerie de personnages tous plus attachants les uns que les autres."

3 - Encyclopedia Diabolica:
"Avec brio, Christophe Kourita nous dévoile sa vision des yokaï, en transposant ces monstres folkloriques nippons dans un environnement français. Au final, nous avons droit à un excellent récit fantastique qui nous propose un impressionnant panel de créatures, tout en sublimant la France des régions. Une œuvre à lire absolument!"
 
 
 

Podium de Sorrow

 
   
 
1 - Soul Eater:
"Trésor d'originalité derrière des airs classiques, Soul Eater a de quoi déstabiliser. Le titre mise sur son aspect visuel unique, son univers groovy et ses personnages complètement barrés. Ce qui ne plaira pas à tout le monde. Mais son scénario travaillé, sa mise en page proche de la perfection, ainsi que ses combat fabuleux sauront convaincre sans faillir. Un titre à volonté grand-public et qui a su conserver sa personnalité, tout simplement."

2 - Sawako:
"Sawako n'est pas du tout un titre sur l'ijimé. Ce n'est pas non plus une simple histoire d'amour. Sawako, c'est un titre sur la difficulté de communiquer avec les gens et de dire à nos proches à quel point ils comptent pour nous. Et qui d'autres est mieux placé qu'une jeune fille timide et innocente pour l'illustrer ? Touchant, tendre, drôle et surtout, crédible, Sawako est un titre qui vous réchauffe le coeur et vous donne envie d'être meilleur."

3 - Une Sacrée Mamie:
"Difficile de résumer ce titre en quelques mots. Mais "humain" est sans doute celui qui lui conviendrait le mieux. Une sacrée Mamie est un titre débordant d'humanité et qui respire la bonne humeur. Mais il s'agit aussi d'un titre qui sait montrer le côté cruel de la vie et ses difficultés. Mais dans ces moments-là, il faut savoir compter sur les bons conseils de nos plus estimés aînés et nous rappeler que la plus grande richesse est celle du coeur."