Interview - Patrick Morin

Nous avons récemment eu l'opportunité de rencontrer Patrick Morin alias Pat Ryu, l'un des auteurs ayant participé à l'élaboration du second volume de la série Interfaces, disponible aux éditions Paquet. Voici le compte-rendu de notre entretien!
    

     
  
Manga-news: Qu'est-ce qui vous a amené à devenir dessinateur de BD?
Patrick Ryu: Depuis tout petit j'ai été influencé par la BD, et plus particulièrement par les mangas, car j'ai été très souvent au Japon étant donné que j'ai la double nationalité franco-japonaise. C'est bien plus tard que j'ai appris à découvrir la BD française. Je me suis alors dit que je pourrais peut-être me faire une place dans ce milieu...


En manga, que lisiez-vous lorsque vous étiez enfant?
Enfant, j'adorais Dr Slump pour son côté décalé et absurde. Dans une moindre mesure, j'ai beaucoup aimé Dragon ball également.
  
 
   
  
Vous continuez de lire du manga aujourd'hui?
J'en lis moins qu'avant. Par contre, je découvre avec beaucoup de plaisir certains seinen grâce au marché français. En fait, au Japon les mangas pour adultes sont rédigés avec des kanji, ce qui me pose des problèmes... Je parle japonais couramment, mais j'ai du mal à écrire japonais, et notamment les kanji. C'est pourquoi je lis beaucoup de mangas en version française...
 
 
Le dernier manga que vous avez lu?
Le sommet des Dieux de Jiro Taniguchi. Un très bon titre!
 



Vous avez fait des études dans le domaine de l'animation. Pouvez-vous nous en dire plus?
Au début je souhaitais faire de l'architecture d'intérieur, mais je me suis finalement orienté vers l'animation, car dans mon école cette filière était réputée pour son ambiance! (rires)
Mes études m'ont permis de réaliser deux courts-métrages: l'un fût une adaptation d'une fable de La Fontaine, l'autre mettait en images un conte japonais.


Comment avez-vous intégré le projet Interfaces?
A la base, j'ai établi il y a quelques temps un premier contact avec Pierre Paquet. J'ai un projet en préparation, mais pour l'instant il n'est pas encore terminé.  Pierre Paquet m'a présente Jean-Paul Moulin (responsable du label Bao, ndlr), et ce dernier m'a proposé de participer au deuxième tome d'Interfaces.


Comment est née votre histoire publiée dans Interfaces 2, Baba dans le métro?
J'ai imaginé cette histoire alors que j'étais au Japon. Je l'ai écrit très vite, par contre la mise en couleurs fut plus longue!
      

    
    
Est-ce que vous avez essayé de publier au Japon?
Non je n'ai jamais travaillé dans le milieu de la BD au Japon.


Vous avez été lauréat au concours «Jeunes talents» à Angoulême...
A la base, ce concours est destiné à des auteurs qui n'ont pas ou très peu publié. J'ai tenté ma chance  en envoyant quelques planches du projet que je prépare aux éditions Paquet (projet évoqué ci-dessus, ndlr), et ça a marché!


Vous faites de l'illustration?
Oui, il m'arrive de faire de l'illustration pour le domaine de l'évènementiel.


En ce moment, vous travaillez sur des projets en particulier?
Je travaille sur mon projet destiné aux éditions Paquet. Dans le même temps, j'essaie de monter d'autres projets, mais rien de bien concret pour le moment.
     

     
  
Vous exercez une autre profession?
Il m'arrive de faire des petits boulots, notamment en tant qu'interprète dans l'évènementiel, dans le cadre d'exposition ou de spectacles en rapport avec le Japon. Ce sont souvent des missions courtes mais très bien payées, qui me permettent de vivre tout en me donnant le temps de travailler sur mes projets de BD.
  
 
Merci beaucoup pour cet entretien!
Merci à vous!
   
 
Remerciements à Patrick Morin et aux éditions Paquet.
    
  
Nous vous rappelons que vous pouvez lire un extrait du second opus d'Interfaces dans notre rubrique Manga en ligne. Il s'agit d'ailleurs de l'histoire réalisée par Patrick Morin: Baba dans le métro.