Lors de la 32e remise de prix des Japan Academy Awards (l'équivalent de nos Césars ou des Oscars américains) qui se déroulait vendredi dernier ont été récompensé :
Ponyo sur la falaise, le dernier film de Hayao Miyazaki a récompensé de deux prix, celui du meilleur film d'animation (succédant ainsi à Amer Beton) devant le dernier film de Doraemon : Nobita to Midori no Kyojin Den, The Sky Crawlers de Mamoru Oshii et du studio I.G, le dernier film de Détective Conan et le dernier film de One piece .
Le long métrage a aussi été primé du prix de la meilleure bande originale de film décerné à son compositeur Joe Hisaishi.
Également récompensé par un prix spécial, Ken'ichi Matsuyama pour son interprétation de Sôichi Negishi, dans l'adaptation live de la série Detroit Metal City...
Le grand gagnant de la soirée, était Departures (Okuribito) de Yojiro Takita, qui remporte à lui seul dix récompenses sur treize nominations, sans oublier l'oscar du Meilleur Film en Langue Etrangère aux Etats-Unis de cette année.