Actualité du mar, 24/11/2020 - 16:17
Catégories : Akata

Défendre la diversité du shôjo manga… Cela passe par une diversité de thématiques, par une diversité de genres, par une diversité d’ambiances. Mais aussi (et surtout ?) - bien évidemment - par une diversité de personnages. A bien des égards, le manga que nous vous dévoilons aujourd’hui s’inscrit à la perfection dans notre démarche éditoriale : A sign of affection, en plus d’être l’un des derniers gros succès au Japon, se paie le luxe de se dérouler dans le cadre (pas si courant que ça) de l’université et de mettre en scène une héroïne sourde. Nous sommes particulièrement heureux de pouvoir vous proposer cette série qui, à n’en pas douter, sera l’un des évènements éditoriaux des prochaines années.

Résumé : Yuki est une étudiante qui, comme beaucoup d'autres, construit son quotidien autour de ses amis, des réseaux sociaux et de ce qu'elle aime. Mais quand un jour, dans le train, elle croise un jeune homme qui voyage à travers le monde, son univers va être chamboulé : ce dernier, bien que trilingue, ne connaît pas la langue des signes. Pourtant, très vite, il manifestera pour elle un intérêt bien particulier… Comment réagira-t-elle face à ce camarade d'université entreprenant et communicatif ?

suu Morishita, duo d’autrices, ont travaillé pendant des années pour l’éditeur japonais Shueisha. En français, elles sont notamment connues pour Hibi Chouchou, Edelweiss et papillons, une série en 10 tomes publiée chez Panini Manga. A sign of affection marque leur première collaboration avec le magazine Dessert, de l’éditeur Kôdansha. C’est dans la même revue que des ouvrages comme A tes côtés, Daisy lycéennes à Fukushima ou même Mon coloc’ d’enfer qu’est prépublié ce tout nouveau titre. En très peu de chapitres, le nouveau titre de suu Morishita s’est imposé comme l’une des nouvelles références de la revue.

Avec son héroïne sourde, mais aussi le héros trilingue, la thématique qui s’impose est belle et bien celle de la communication. On suit, au fil des pages, l’évolution de la relation entre Yuki et Itsuomi, deux adultes qui savent ce qu’ils veulent, et qui apprendront à se comprendre, à échanger, à s’adapter l’un à l’autre… Le lecteur se retrouve happé par la douceur et la bienveillance qui se dégage à la lecture. Autour d’eux, d’autres protagonistes vont bien évidemment interagir, pour enrichir l’univers imaginé par les mangakas. A noter que ces dernières, bien sûr, consultent des personnes concernées dans l’écriture de la série. Au final, on se retrouve donc avec une série très lumineuse et positive.

La publication papier devrait débuter - si tout va bien (merci le Corona…) - dans la deuxième trimestre de l’année 2021. Mais pour les personnes les plus impatientes, sachez que ce manga rejoint notre catalogue de manga prépublié intégralement au format numérique, par chapitre. Dès le jeudi 26 novembre, vous pourrez donc vous délecter du début d’A sign of affection. Les chapitres seront disponibles à un rythme de toutes les trois semaines.

Pour finir, et comme toujours, nous vous laissons avec une vidéo de présentation sur « L’instant Shôjo ». Et si vous ne comprenez pas la langue des signes française, on vous recommande d’activer les sous-titres :

 

Un énorme merci à Luaya Otakette pour sa contribution à cette vidéo ! Et on espère que vous répondrez présents pour faire de ce titre un nouveau succès.

Une actu à propos de