© Shiro Kuroi / Ki-oon

S H I R O K U R O I

quelle sculpture sinistre !

c’est la figure de proue du vaisseau… elle est censée porter chance à l’équipage ! celle-ci représente le léviathan … un monstre qui régnait autrefois sur les océans, selon d’anciens mythes terrestres… assez discuté ! au boulot, les gars !

la coque est moins épaisse ici !

l’intérieur est plutôt en bon état ! pourtant, ce rafiot a l’air assez vieux…

vu sa forme, ça devait être un vaisseau de transport de passagers… ce qui veut dire qu’on va peut-être toucher le jackpot !

ou alors, avec un peu de malchance, on ne trouvera que de vieilles babioles… le seul moyen d’être sûrs, c’est d’aller voir ! là, par terre… un carnet …

ça ressemble à un journal de voyage… il y a même le billet d’embarquement… avec l’immatriculation du vaisseau ! grâce à ça, on va pouvoir se renseigner ! voyons voir … le “léviathan”… vaisseau transbordeur reliant la terre aux colonies de proxima du centaure… il a mystérieusement disparu en plein milieu d’un voyage alors qu’il rentrait vers la terre… on ne l’a jamais retrouvé, mais les recherches sont toujours en cours… et écoutez ça : sa découverte donne droit à une récompense ! je crois qu’on est tombés sur du lourd, les gars ! ce carnet, c’est bien le journal d’un des passagers… cette date, là… c’est celle du jour où le vaisseau a disparu ! décidément, c’est notre jour de chance ! continue à lire pendant qu’on commence à fouiller… ça devrait nous permettre d’en apprendre plus sur ce qui s’est passé !

“nous voici en route vers la terre pour l’événement que tout le monde attendait depuis le début du collège : le voyage scolaire ! dans ce carnet, j’essaierai de consigner aussi fidèlement que possible les découvertes qui nous attendent.” qu’est-ce que t’écris ? le journal que nous ont demandé les profs ? ne me dis pas que tu vas vraiment te farcir ça ! va plutôt me chercher un soda… et c’est toi qui paies ! “premier soir. tout le monde s’amuse avant l’extinction des feux.” pour moi aussi ! et pour moi, un jus d’orange ! pff…

ha ha ha ha ! ha ha ha ! on t’avait dit de rester chez toi ! pourquoi t’as pas obéi ? on va devoir subir ta sale tronche pendant tout le voyage ! ha ha ha ha ! les toilettes sont occupées ! va voir ailleurs ! c’est pas bien, ce que vous faites… quoi ? répète un peu ? j’ai pas tout entendu !

non… rien ! qu’est-ce que vous fichez ici ? oh non, un prof ! même en plein milieu de l’espace, vous ne pouvez pas vous empêcher de vous en prendre à vos camarades … vous n’êtes qu’une bande de petits voyous ! désolés, m’sieur ! ça va être l’heure de l’extinction des feux … retournez dans vos cabines ! ça va, kyu ? …

tu sais, c’est aussi un peu de ta faute, s’ils t’embêtent ! tu ne te défends pas ! ça les incite à continuer… … si tu te laisses déjà marcher sur les pieds à ton âge, tu seras un perdant toute ta vie ! on a beau dire… la seule vraie loi, dans ce monde, c’est la loi du plus fort ! vous n’êtes plus à l’école primaire… il serait temps de le comprendre !

eh bien moi, je ne suis pas d’accord ! qu’est-ce que tu dis, kazuma ? euh… non, rien ! tu devrais rentrer dans ta cabine avant de te faire disputer ! c’est vrai… toi aussi, d’ailleurs !

pour retourner faire semblant d’être amie avec les autres idiotes ? non merci, je préfère prendre le risque de rester ici ! … tu pourrais faire un effort pour être plus sociable, futaba ! un des buts de ce voyage, c’est de renforcer les liens au sein de la classe ! … c’est ça, merci du conseil, monsieur l’élève modèle ! EXTINCTION DES FEUX DANS 30 MINUTES ! VEUILLEZ TOUS REGAGNER VOS CABINES ! allons-y ! qu’estce qu…

aaah ! hiii ! gh … argh…

rien de cassé ? qu’est-ce qui s’est passé ? on aurait dit une explosion… QUE TOUT LE MONDE GARDE SON CALME ! SI VOUS ÊTES CAPABLES DE VOUS DÉPLACER, RENDEZ-VOUS IMMÉDIATEMENT SUR LA PLACE CENTRALE ! allons rejoindre les autres !

tout le monde va bien ?! enfilez vite vos combinaisons de sauvetage ! il n’y a que nous et nos élèves… c’est normal, on avait toute cette section … toi, le robot ! que s’est-il passé ? est-ce qu’on a été heurtés par quelque chose ?! ÉVALUATION EN COURS ! foutu tas de ferraille… emmène-moi voir le pilote ! il n’y a que lui qui pourra nous en dire plus… mademoiselle momose, faites l’appel pour vous assurer que tous les enfants sont là ! d’accord !

ces bruits ne me disent rien qui vaille ! pourvu que ce vaisseau ne tombe pas en morceaux… LA CABINE DE PILOTAGE EST AU BOUT DE CE COULOIR. ça alors ! quand on a embarqué, ce n’était pas fermé, ici !

c’est une vilaine blessure… si au moins on avait une trousse de secours… futaba ! c’est toi la préposée à l’infirmerie, non ? il doit y avoir un poste médical quelque part… tu veux bien aller voir si tu trouves quelque chose ? minute… il vaut mieux que tu n’y ailles pas seule, ça pourrait être dangereux… kazuma, va avec elle… on ne sait jamais ! d’accord ! je me demande ce qui a bien pu se passer… une pluie d’astéroïdes, peut-être ? ou alors une attaque ! de la part de terroristes, par exemple…

c’est bizarre, mais depuis tout à l’heure… j’ai l’impression que mon corps est léger comme une plume ! tu as vu comme je saute ? dans le vide spatial, il n’y a pas de pesanteur ! ce vaisseau est équipé d’un générateur de gravité artificielle, mais… il a dû être endommagé… il ne fonctionne plus à plein régime ! je peux soulever ces énormes gravats sans aucune difficulté ! l… là, regarde !

c’est encore pire que ce que je pensais… c’est pas vrai ! ici non plus, ça ne passe pas ?!

on est complètement coincés ! EN CAS DE DOMMAGES IMPORTANTS, LE VAISSEAU EST PROGRAMMÉ POUR METTRE EN PLACE DES CLOISONS BLINDÉES AFIN DE PRÉSERVER LES ZONES QUI PEUVENT L’ÊTRE. ACTUELLEMENT, JE NE REÇOIS PLUS AUCUN SIGNAL DE LA SALLE DES MACHINES NI DE L’ARRIÈRE DE L’APPAREIL. SEULE LA ZONE RÉSERVÉE AUX PASSAGERS SEMBLE ENCORE ACTIVE… m… mais alors… si je comprends bien…

qu’est-ce que tu attends pour faire quelque chose ?! appelle la police ! ou l’armée !! qu’on vienne nous chercher ! L’ÉMETTEUR PERMETTANT L’ENVOI DE SIGNAUX DE DÉTRESSE A ÉTÉ DÉTRUIT EN MÊME TEMPS QUE LA PARTIE CENTRALE DU VAISSEAU… LA ZONE RÉSERVÉE AUX PASSAGERS N’EN EST PAS ÉQUIPÉE. quoi ?! c’est impossible … JE SUIS MOI-MÊME DOTÉ D’UN PETIT ÉMETTEUR AVEC LEQUEL J’AI ESSAYÉ D’ENVOYER PLUSIEURS SOS, MAIS JE N’AI REÇU AUCUNE RÉPONSE… SA PUISSANCE EST PROBABLEMENT INSUFFISANTE.

MÊME SI CE N’ÉTAIT PAS LE CAS, NOUS NOUS TROUVONS ACTUELLEMENT… À MI-CHEMIN ENTRE PROXIMA DU CENTAURE ET LA TERRE, IL FAUDRAIT PLUSIEURS JOURS AUX SECOURS POUR NOUS REJOINDRE. pas de panique ! quelqu’un se doutera forcément de quelque chose quand le vaisseau ratera son heure d’arrivée… et on enverra une navette pour venir nous chercher… tout ce qu’il nous reste à faire, c’est de tenir jusque-là ! ENCORE FAUDRAIT-IL EN AVOIR LA POSSIBILITÉ … qu’est-ce que tu veux dire ?

DANS UN VAISSEAU SPATIAL, L’AIR EST EN QUANTITÉ LIMITÉE. AFIN DE PARER AU PLUS GRAND NOMBRE D’ÉVENTUALITÉS, LE “LÉVIATHAN” ÉTAIT POURVU DE RÉSERVES ÉQUIVALENTES À UNE ANNÉE TERRESTRE… MAIS LORS DE L’INCIDENT DE TOUT À L’HEURE, LE RÉSERVOIR PRINCIPAL S’EST DÉTACHÉ… NE LAISSANT QU’UN RÉSERVOIR AUXILIAIRE DE CAPACITÉ MODESTE. IL DEVRAIT TENIR 50 HEURES, AU MIEUX… SOIT À PEINE PLUS DE DEUX JOURS.

e… et si les secours n’arrivent pas d’ici là ?! UNE FOIS LE STOCK D’OXYGÈNE ÉPUISÉ… TOUS LES PASSAGERS MOURRONT. SAUF MOI, BIEN SÛR. c’est comme ça que vous gérez les crises, ici ?! NOUS SOMMES UNE COMPAGNIE “LOW COST”. est-ce qu’il n’y a vraiment rien à faire ?

SI VOUS Y TENEZ … J’AURAIS BIEN UNE SOLUTION À VOUS PROPOSER… laquelle ?! où estce que tu m’emmènes, comme ça ? SUIVEZMOI ! la température est glaciale ! c’est quoi, cet endroit ? une chambre froide ?!

SELON MES INFORMATIONS … CE BÂTIMENT ÉTAIT AUTREFOIS UTILISÉ POUR VOYAGER JUSQU’À DES SYSTÈMES EXTRÊMEMENT ÉLOIGNÉS, AU MOYEN DE TECHNOLOGIES AUJOURD’HUI TOMBÉES DANS L’OUBLI. COMME IL ÉTAIT ENCORE EN ÉTAT DE SERVIR APRÈS SA MISE À LA RETRAITE, IL A ÉTÉ VENDU ET RECYCLÉ EN VAISSEAU DE TRANSPORT… MAIS DE SA MISSION D’ORIGINE, IL A CONSERVÉ CETTE CAPSULE DE BIOSTASE… CES ENGINS ÉTAIENT DESTINÉS À ACCUEILLIR L’ÉQUIPAGE PENDANT LES TRAJETS. PLUS PERSONNE N’EN A L’UTILITÉ DE NOS JOURS, ALORS ON A CONVERTI CE LIEU EN CHAMBRE FROIDE.

c’est bien joli, mais… à quoi ça nous avance ? sois plus clair ! LES HUMAINS NE SONT PAS DES MACHINES, LA MORT EST UN ÉTAT DÉFINITIF POUR EUX. GRÂCE À LA CRYOGÉNIE, LES CAPSULES DE BIOSTASE AUGMENTENT LEURS CHANCES DE SURVIE EN MILIEU HOSTILE… ET DANS VOTRE CAS, CELA VOUS PERMETTRAIT DE TENIR JUSQU’À L’ARRIVÉE DES SECOURS ! c’est pas bête ! tout le monde serait sauvé… mais dis-moi… je ne vois qu’une seule capsule ! LE RESTE A ÉTÉ ENLEVÉ POUR FAIRE DE LA PLACE APRÈS LE RECYCLAGE DU VAISSEAU… IL N’Y A PLUS QUE CELLE-CI, ET ELLE NE PEUT CONTENIR QU’UNE SEULE PERSONNE. quoi ?! tu avais dit que tu avais une solution ! les autres sont derrière ?

EN EFFET … POUR UNE SEULE PERSONNE. … j’aimerais que tu ne parles pas de cette capsule aux autres passagers… ça ne ferait qu’accroître la panique ! COMME VOUS VOUDREZ. avant de nous pencher sur ce genre de solution extrême, nous devons continuer à chercher un moyen de contacter les secours !

oups ! qui est là ?! ah, bravo ! désolé !

quelqu’un nous a entendus ! qui ça peut bien être ? des élèves ?! ?! un flacon de médicament…

ah bon ? pourquoi ? surtout, ne parle de ça à personne… ce sera notre secret à tous les deux ! ÉCOUTEZMOI TOUS ! IL N’Y A AUCUNE RAISON DE PANIQUER !! LE VAISSEAU EST TOMBÉ EN PANNE SUITE À CE QUI SEMBLE ÊTRE UNE COLLISION AVEC DES ASTÉROÏDES … MAIS NOUS AVONS ENVOYÉ UN SIGNAL DE DÉTRESSE ET LES SECOURS SONT DÉJÀ EN ROUTE !

JE SAIS QUE CE N’EST PAS FACILE, MAIS VOUS DEVEZ RESTER CALMES ! QUE CHACUN REGAGNE SA CABINE, À L’EXCEPTION DES BLESSÉS… INTERDICTION FORMELLE DE VOUS PROMENER DANS LE VAISSEAU, OU VOUS SEREZ SÉVÈREMENT PUNIS ! vous avez trouvé une trousse de secours ? quelle bonne nouvelle ! oui, c’est futaba qui est allée la chercher au poste médical ! je vois … excellent !

futaba ! il y a quelqu’un qui ne se sent pas bien ! il faut que tu apportes la trousse de secours… à la cuisine ! personne … c’est pourtant bien ici…

je croyais vous avoir interdit de vous promener dans le vaisseau ! on m’a dit d’apporter la trousse de secours… parce que quelqu’un était malade… eh bien ? tu en fais, une tête !

qu’estce qui te prend ? ce n’est qu’un flacon ordinaire… sauf peut-être pour quelqu’un qui aurait… la mauvaise habitude d’écouter aux portes ! …

n’aie pas peur ! je ne vais pas te faire de mal… je veux simplement avoir une petite discussion avec toi ! comment est-ce que je pourrais avoir confiance en vous… alors que vous avez menti à tout le monde ?! toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire ! le rôle de l’autorité, c’est de chercher des solutions sans ébruiter les problèmes… après tout, vous n’êtes que des enfants ! ce serait dangereux de divulguer des informations susceptibles de provoquer une panique générale… et si, par le plus grand des malheurs, on n’arrivait pas à joindre les secours avant la fin du compte à rebours… tes camarades seraient sûrement plus heureux en restant dans l’ignorance, tu ne crois pas ?

c’est ça ! et pendant qu’on agonisera… vous, vous irez tranquillement vous installer dans la capsule de cryogénisation ! désolé, n’y vois rien de personnel… seulement, tu en sais un peu trop ! aaah !

vous êtes sûr d’être prof ?! ce truc est plein à ras bord… mais c’est comme s’il ne pesait rien ! aaah !

petite garce ! argh …

aaah ! qu… raaah ! gh…

gh …

qu’estce qu’on va devenir ? j’en sais rien… vous avez entendu ce bruit ? allons voir !

c… c’est toi qui l’as tué ?! mais pourquoi ? moins on sera nombreux à connaître la vérité, mieux ce sera pour tout le monde ! m. senda et moi, on était d’accord sur le principe… mais pas dans l’exécution ! je te l’ai dit… ce sera notre secret… à tous les deux ! “c’est à cet instant que j’ai compris… quel sort attendait ce vaisseau et ses passagers…”

vous vous rendez compte ? si cette histoire est vraie… il devrait rester un survivant … sur cette épave ! je me demande … comment ils ont fini par choisir l’heureux élu… vu comme c’est parti … ça m’étonnerait qu’ils aient tiré à la courte paille !

essayons de trouver cette fameuse capsule de biostase ! il me reste encore des pages à lire… pas le temps ! lis-les tout seul, tu nous raconteras après ! de toute façon, en ouvrant la capsule… on va vite savoir …

qui…

a survécu !

À suivre…

LES CHEFS-D’ŒUVRE DE LOVECRAFT — Par Gou TANABE —

RkJQdWJsaXNoZXIy NTEyNzY=