© MANGA DE DOKUHA / EAST PRESS CO., LTD

VÂTSYÂYANA

L’Inde. Ce pays à l’Histoire riche regroupe, depuis le temps de la civilisation ancienne de l’Indus jusqu’à nos jours, une grande variété d’ethnies, de langues et de religions diverses. PROLOGUE

La religion la plus pratiquée parmi tous ces gens est l’hindouisme, avec des fidèles constituant 80 % de la population. L’hindouisme, religion polythéiste, se répandit aux alentours du VIIIe siècle avec le courant du brahmanisme, ses textes sacrés ainsi que sa société de castes encore d’actualité aujourd’hui. brahmanes (Prêtres) Brahmin Kshatriya Vaishya Shudra Classe supérieure Classes moyennes Classe inférieure (Les Intouchables) Royauté, guerriers Marchands, agriculteurs Serviteurs

De même, dans l’Inde ancienne, on déterminait les objectifs d’une vie humaine grâce à trois catégories : dharma (la vertu), artha (la prospérité) et kama (l’amour). Le kama en particulier, possède son propre traité écrit.

Le Kamasutra, le traité de l’amour…

LE KAMASUTRA Un manuel des usages amoureux, transmis depuis plusieurs milliers d’années jusqu’à nos jours.

Vous avez compris ? Ressentez bien le mouvement de vos hanches ! Oui, voilà ! Très bien ! Et ne négligez pas non plus vos bras et vos jam… Ari ?

Que se passe-t-il ? Tu es toute rouge ! Ah ?!? C-ce n’est rien ! Seulement, vous dansez si bien, madame, que… j’étais sous le charme… Oh, merci ! Mais ne te contente pas de me regarder. Toi aussi, un jour, tu devras danser face à un public !

… QU’ELLE EST BELLE…

Regarde cette merveille ! À chaque fois que je vois cette statue, je suis toujours aussi impressionnée ! Moi aussi…

Ces statues maithuna représentent ces instants où les deux sexes, homme et femme, ne forment plus qu’un. Elles représentent un idéal de perfection. Les danses de notre professeure me rappellent ces statues. Elles ont du charme, une beauté qui attire le regard…

J’aimerais tellement être comme elle, plus tard ! Ça alors ! Ari, Rami… encore à traîner par ici ? madame ?!? Vous aussi vous venez prier, madame ? Oui… Je viens tout juste de finir.

… Comment fait-elle pour être aussi magnifique ? Hi hi hi… tu veux t’y mettre, toi aussi ? Madame… S’il vous plaît, apprenez-nous vos rituels de beauté !

D’abord, tu prélèves des pistils de lotus bleus et rouges et tu les fais sécher... Ensuite, Tu les réduis en poudre pour y incorporer du beurre fondu et du miel. Boire cette mixture est censée décupler les charmes féminins ! Et si tu transformes ces ingrédients en une poudre encore plus fine, tu peux te l’appliquer directement sur le corps afin d’obtenir une peau bien plus éclatante. Oooh… VOUS EN SAVEZ, DES CHOSES !

À vrai dire… Vous pouvez retrouver toutes ces informations dans le Kamasutra. Vraiment ?!? Le Kamasutra, vous dites ?!? Je croyais que ce texte parlait uniquement de relations sexuelles… Qu’estce qui vous prend, d’un seul coup ? Vous rougissez jusqu’à la racine des cheveux ! OH LÀ LÀ… JE NE SUIS PAS PRÊTE POUR CE GENRE DE CHOSES… J’ai une idée. Venez donc chez moi demain et je vous parlerai du Kamasutra.

QU’EST-CE QUE LE KAMASUTRA ? Parfait ! Je vois que vous êtes toutes là ! Nous allons pouvoir commencer ce cours sur le Kamasutra. Je suis super nerveuse ! Pareil ! JE ME DEMANDE DE QUOI ELLE VA NOUS PARLER…

… Il y a ici beaucoup de femmes différentes ... Et de tous les âges… Ari ! Écoute bien, au lieu de regarder ailleurs ! Bien… commençons ! PARDON…

Le Kamasutra aurait été compilé entre le IIIe et le Ve siècle... L’auteur présumé, Mallanâga Vâtsyâyana, était un philosophe brahmane. C’est si vieux que ça ? Eh oui ! à l’origine, il s’agit du texte le plus ancien des Kamashastra, les ouvrages sur l’amour et le sexe... Mais ceux-ci contenaient tellement d’informations qu’ils étaient, apparemment, trop difficiles à comprendre. ÇA VEUT DIRE QUOI, ÇA ? TU COMPRENDS QUELQUE CHOSE, TOI ?

Vâtsyâyana a donc retravaillé les Kamashastra pour en faire un texte pratique et plus accessible... De là, est né le Kamasutra. D’ailleurs, Beaucoup de gens se trompent à son sujet. Il ne parle pas uniquement de relations sexuelles... en réalité, il décrit les relations homme-femme idéales pour s’épanouir dans l’un des aspects les plus importants de la vie : kama, l’amour ! AH, D’ACCORD ! JE COMPRENDS MIEUX !

Par exemple, le Kamasutra traite de la vie sur une centaine d’années… Et il nous dit de progresser sur les voies du dharma, de l’artha et du kama selon son âge. D’abord, dans notre jeune âge, il faut s’occuper de l’artha* ... Ensuite, à l’âge adulte, on acquiert des compétences en kama... Enfin, dans ses vieux jours, il faut se concentrer sur le dharma, ou comment atteindre le moksha**... *« Objectif », il renvoie à la prospérité matérielle. **N.d.A. : « Moksha », concept de libération d’un cycle de réincarnations incessant (passé, présent et futur). ILS VIVAIENT SACRÉMENT VIEUX, LES ANCIENS…

L’artha consiste à acquérir des biens ou à accroître sa fortune. cela se fait entre autres auprès des marchands. Le kama est l’usage des cinq sens et de la sexualité pour atteindre le plaisir. c’est ce que l’on apprend dans le Kamasutra ou en interagissant avec autrui. Le dharma se trouve au sein des rites que l’on ne pratique pas déjà au quotidien, et dans le respect des lois religieuses. Voilà les trois objectifs d’une vie humaine. J’ajouterai que l’artha doit être appris le plus tôt possible en ce qui concerne les nobles ou les courtisanes... Néanmoins… LA VUE, L’OUÏE, L’ODORAT, LE GOÛT, LE TOUCHER... AH, D’ACCORD… POUR BIEN COMPRENDRE COMMENT FONCTIONNE LE MONDE !

Certains philosophes soutiennent que l’apprentissage des Kamashastra n’est pas nécessaire. Pourquoi ça ? Eh bien… Pour eux, l’amour, kama, existe naturellement entre les animaux. Donc… ils pensent qu’une chose innée ne nécessite aucun apprentissage. Je ne sais pas trop… Ma foi, ils n’ont pas tort…

Mais Vâtsyâyana nous enseigne ceci... L’Homme est différent des animaux ! Voyezvous ? Les animaux ne s’accouplent que pendant la saison des amours, quand leur instinct les y pousse. Mais chez l’être humain, c’est la saison des amours toute l’année ! Il a des relations sexuelles par pur plaisir ! On peut dire que l’Homme peut ainsi acquérir une connaissance beaucoup plus vaste de l’amour.

HUM… Mais, au final… Dès qu’on entre dans l’âge de s’occuper du dharma, l’artha et le kama n’ont plus aucune importance, non ? Alors pourquoi apprendre ? En effet... Mais ce n’est que grâce aux graines récoltées hier que l’Homme peut semer la récolte de demain. L’artha et le kama sont nécessaires au processus. Artha, kama et dharma sont les trois saveurs d’un même tout.

Il faut bien aider un fruit à mûrir, avant de le récolter... Si on ne se donne pas les moyens, qu’on ne fournit aucun effort, on se retrouvera au final bien démuni. Par ailleurs, le kama est indispensable au corps, au même titre que l’alimentation. Et pratiquer le dharma et l’artha apporte aussi son lot de bonne fortune. Ce n’est qu’en poursuivant ces trois objectifs qu’on peut avoir une vie heureuse. PAREIL !

En d’autres termes… il faut faire des efforts pour rendre notre futur meilleur ! Aaah, d’accord ! Bien… Je vais maintenant vous parler des ”64 arts“. Les ”64 arts“ ? JE VAIS ÉTUDIER LE DHARMA ! MOI, LE KAMA ! ET MOI, JE VAIS FAIRE DE MON MIEUX AVEC L’ARTHA !

De quoi s’agit-il ? Comment dire… ce sont en quelque sorte les connaissances et techniques liées au kama. Écoutezmoi bien ! Maîtriser ces ”64 arts“ peut se révéler bien utile ! Grâce à eux, même une courtisane peut être traitée… Au même titre qu’une personne de haut rang, une princesse ou une fille de la noblesse, car elle possédera le même savoir.

Incroyable ! Pouvoir se retrouver au même rang que ces dames... Étonnant, non ? Madame, qu’apprendon avec ces ”64 arts“ ? Voyons, par exemple… Le chant, la danse, l’art du maquillage … L’usage des parfums, comment porter des ornements… et aussi, comment devenir habile de ses mains.

La couture, la lecture à voix haute, la menuiserie, la connaissance des différents dialectes… Ou encore, comment agir avec grâce et élégance… Il y a tant à tirer de ces enseignements. En gros, il s’agit d’élargir ses horizons, c’est ça ? Exactement ! Apprendre les arts que je viens de mentionner se révèle très utile dans la vie de tous les jours. Si vous les maîtrisez, non seulement vous serez l’égale d’une noble… Mais vous pourriez bien obtenir un titre !

Le titre de ganika. Il désigne une courtisane de haut rang, possédant un caractère, une beauté et une vertu parfaites grâce aux ”64 arts“. Les gens la respectent, et même le roi fait preuve de courtoisie à son égard. de plus, elle a… De nombreux admirateurs et beaucoup de gens recherchent sa compagnie. elle sert également de modèle aux autres jeunes filles.

Dire qu’on peut obtenir tout ça rien qu’en maîtrisant ces “64 arts” ! Cependant… Cet apprentissage n’a pas pour unique but de faire de vous des ganika. Il y aurait autre chose à en tirer, alors ? Tout à fait… CES GANIKAS, ON DIRAIT DES ACTRICES CONNUES… CE SUCCÈS QU’ELLES ONT !

Quand une princesse ou une fille de la noblesse apprend ces arts… Même si son époux a un millier d’autres épouses ou amantes, elle saura toujours que son cœur lui est fidèle. Et si elle devait se séparer de son époux, ou qu’un malheureux événement la forçait à quitter le pays… Elle pourrait, grâce à ses connaissances, vivre heureuse même sur une nouvelle terre. QUI AIMES-TU LE PLUS ? TOI, BIEN SÛR. POUR TOUJOURS ET À JAMAIS.

Même un homme, s’il est versé dans ces arts… Peut ravir le cœur d’une femme dès leur toute première rencontre. … Je vois… Pour que les autres nous aiment et nous accordent leur confiance… il ne faut pas s’occuper uniquement de sa beauté extérieure, mais de sa beauté intérieure également. ! Mais j’y pense… TU SAIS, JE ME DÉBROUILLE PLUTÔT BIEN ! OUAAAH, VRAIMENT ?

madame … Oui ? Quelqu’un vous a-t-il enseigné le Kamasutra, à vous aussi ? Oui, bien sûr. C’était il y a bien longtemps déjà…

Autrefois, j’étais mariée et je jouissais d’une vie prospère… Mais mon époux était volage, il avait des relations avec de nombreuses autres filles. Au final, il dilapida toute sa fortune, et finit par mourir de maladie… Quant à moi, je me retrouvai perdue, sans aucun endroit où aller. QUE SE PASSE-T-IL, JEUNE FILLE ? QUELQUE CHOSE TE TOURMENTE, JE LE VOIS BIEN…

Je lui expliquai ma situation, et cette femme m’invita chez elle… nous étions vite devenues proches, elle était comme une seconde mère pour moi… Elle était courtoise, élégante… Tout le monde autour d’elle avait le sourire. Je me disais que j’aimerais tant devenir comme elle, une femme accomplie. Elle m’enseigna alors le Kamasutra. En mettant en pratique ses enseignements, j’ai perfectionné celle que j’étais et j’ai pris peu à peu confiance en moi.

Elle est décédée depuis... Mais elle m’a laissé son enseignement en héritage... Pour que je puisse maintenant vous le transmettre à mon tour. C’était donc ça… C’est grâce à tous les efforts qu’elle a dû fournir jusqu’à présent que notre professeure est devenue si belle.

Bien… Aujourd’hui, je vais vous parler des nagaraka. On vous écoute ! Un nagaraka est un homme de la ville, cultivé et qui vit une vie d’opulence. Dans le Kamasutra … On dit qu’un homme, marchand ou autre, ne peut vivre une vie de nagaraka qu’après avoir acquis des biens par son propre travail ou par héritage, et avoir ainsi bâti de solides fondations économiques à son foyer. Nagaraka, un homme des villes

Sa demeure, qu’elle soit à la capitale ou dans un village, doit respecter certaines règles de placement et de construction. Il se lève avant le lever du soleil, se lave les mains puis les dents ... • Située sur un terrain proche d’un point d’eau ; • Avec une large cour centrale pour travailler et planter un jardin. BONJOUR ! BONJOUR ! il parfume ses vêtements à l’encens… s’apprête face au miroir en s’enduisant de cire*… *N.d.A. : matériel servant à la construction des ruches et utilisé dans les produits de beauté ou pour la fabrication de bougies. **N.d.A. : fabriqué à partir d’une plante de la famille des Pipéracées, il sert à désodoriser la bouche. il mange du bétel** pour parfumer son haleine, avant de se rendre au travail. ET VOILÀ !

De plus… il prend ses repas le matin et l’après-midi, et ensuite, il peut par exemple apprendre à parler à des perroquets ou à d’autres oiseaux, ou bien s’amuser à regarder des combats de moutons ou de coqs. Quelle vie douce et raffinée ! Et notez au passage que l’apprentissage du langage à un perroquet, ainsi que les combats de moutons ou de coqs, font partie des ”64 arts“ ! L’après-midi, le nagaraka change de vêtements… TU ES TRÈS BEAU ! FAISONS LA SIESTE… J’EN RÊVERAIS…

Et rejoint ses pairs pour agrandir son cercle social. Jusqu’au soir, il se laisse absorber par la musique… Après quoi, il attend dans une pièce parfumée à l’encens que sa bien-aimée vienne le retrouver. EH BEN, LA PLUIE N’A PAS L’AIR DE SE CALMER… PARDON, JE SUIS EN RETARD… !

TOUT VA BIEN ? TU DOIS ÊTRE GELÉE ! PARDON, NOUS AURIONS DÛ TE REJOINDRE. Et quand ladite bien-aimée arrive, il l’accueille avec des mots doux. Par ailleurs … Si cette dernière a été contrainte de venir le rejoindre sous la pluie, il l’aide à rectifier son maquillage.

Autre exemple : lors d’un banquet, il doit proposer du vin aux courtisanes et boire avec elles. On dit que le succès attend les sages qui visitent les lieux de plaisir pour en apprendre plus sur le cœur des hommes. La chance ! Ils ont l’air si libres, si heureux ! Et ils sont si prévenants… Cela dit, les nagaraka n’ont pas une liberté absolue. Ils peuvent courtiser certaines femmes, mais d’autres leur sont interdites…

Il existe quatre catégories de femmes qu’ils peuvent séduire sans contraintes. • Les vierges • Les veuves • Les veuves remariées • Les courtisanes • Les femmes mariées Même si à l’origine, ils n’avaient pas le droit de courtiser une femme mariée. pour différentes raisons, les nagaraka peuvent approcher une femme mariée ou une veuve … • Que ces femmes soient sexuellement libres, si elles appartiennent à la haute société, cela revient à séduire une courtisane et donc l’homme n’enfreint aucune loi. En voilà un exemple. Il existe aussi des femmes qu’ils ne doivent absolument pas courtiser... • Les porteuses de maladie ; • Les malhonnêtes ; • Celles qui divulguent les secrets ; • Celles qui ne veulent que des relations sexuelles ; • Les amies ; • Les épouses et amantes du roi. Entre autres. OOOOH…

Je vois... Il faut donc d’abord apprendre à connaître une femme avant de faire le premier pas. Exactement ! Le nagaraka doit aussi prendre en compte un certain nombre de critères dans le choix de ses amis. • Les amis d’enfance ; • Ceux qui respectent la parole donnée ; • Les barbiers, les marchands de vin ; • Les artisans, Etc… Voilà les bases. Si quelqu’un de proche à la fois du nagaraka et de la femme convoitée sert d’intermédiaire dans leur histoire d’amour… Le nagaraka pourra tisser des liens avec son épouse. MERCI DE PRENDRE AUTANT SOIN DE MON MARI... JE VOUS EN PRIE, C’EST MOI QUI LUI SUIS REDEVABLE !

Oh, flûte ! J’ai laissé mon linge à sécher dehors ! Moi aussi ! Il faut que j’aille le récupérer ! Faites bien attention à vous sur le chemin du retour ! Oui, merci ! Je vais rentrer également... je commence à fatiguer. Dis… et toi, Ari, que vas-tu faire ? … Je veux rester encore un peu. UN PEU DE PLUIE NE ME FAIT PAS PEUR...

J’avais quelques réticences, au début, mais… Plus j’écoute, plus ça me passionne. Et maintenant, je veux en savoir encore plus ! … Madame, pouvez-vous nous en apprendre un peu plus ? Oui… Bien sûr !

RkJQdWJsaXNoZXIy NTEyNzY=