Après Sherlock Holmes et Hercule Poirot, découvrez Mitsuko Hoshino, la première femme détective du Japon !
© Natsumi Ito 2021 / Futabasha Publishers Ltd. À la fin des années 20, le Japon est en pleine mutation, mais les femmes ont toujours du mal à se faire une place dans le monde du travail. Mitsuko a malgré tout réussi à trouver un emploi qui lui va comme un gant : c’est la meilleure détective de son agence, à Ginza, en plein cœur de Tokyo ! Adultères, personnes disparues… aucune affaire ne l’effraie. Son intelligence et son instinct sont ses principaux atouts, sans parler de son courage, qui lui permet d’affronter les remarques désobligeantes des tenants d’une société patriarcale. Lors d’une pause bien méritée dans un café, la jeune femme est abordée par un élégant serveur du nom de Saku, qui lui confie une étonnante mission : retrouver la propriétaire d’une chaussure ornée d’un véritable diamant ! Le garçon, autant intrigué par l’affaire que par la détective, l’épaule dans son enquête. Celle-ci mène à un homme qui cache un lourd secret… Et il n’est pas le seul ! En effet, Saku appartient à l’une des plus riches familles de la capitale. Mais, pour lui, assister Mitsuko vaut toutes les expériences du monde ! Le travail ne manque pas pour la première femme détective du Japon ! Sous le glamour du quartier chic de Ginza se cachent drames et surprises… Avec élégance et dynamisme, Natsumi Ito nous embarque dans le quotidien d’un duo à l’énergie contagieuse qui brise les codes de la société ! Retrouvez toute notre actualité (sorties, mangas en ligne, bandes-annonces…) sur www.ki-oon.com
l’année 1926 vient de se terminer. nous sommes dans le quartier de ginza, où se mêlent cultures japonaise et occidentale. j’y pense, mitsuko… est-ce que tu pourrais récupérer des friandises pour nyanbo en rentrant ? oui, oui… à tout à l’heure ! c’est là que je travaille. SALON DE THÉ
je dois dire… que mon métier n’est pas des plus anodins !
je devrais pouvoir arriver là-bas pour midi… pff… quelle plaie ! je sais déjà ce qui m’attend… un déluge de remarques désobligeantes ! vous êtes plutôt efficace, pour une femme !
vous vous appelez hosono, c’est ça ? hoshino. mais oui, bien sûr, mademoiselle hoshino ! vous êtes très compétente… seulement, je trouve que vous travaillez un peu trop ! je suppose que c’est à cause de cet engouement récent pour les femmes actives… vous devriez vous accorder du repos, de temps en temps ! il doit bien y avoir un homme dans votre agence capable de vous montrer l’exemple, non ?
sauf votre respect, monsieur … je suis leur meilleur agent ! le métier de détective consiste… à résoudre les difficultés des gens afin de les soulager. que ce soit pour constater des adultères ou enquêter sur des disparitions… on s’engage à être présent pour son client…
et ce, peu importe à quel point ce dernier peut être exaspérant ! je n’ai pas su me retenir… il n’a pas l’air de l’avoir bien pris … et si jamais il s’en plaignait au directeur ? notre époque … est en pleine métamorphose… et la ville entière savoure plus de libertés… enfin, ça, ça vaut pour les autres… parce que dans mon cas, rien ne se passe jamais comme prévu…
chaque jour qui passe… m’étouffe un peu plus … … excusezmoi, vous êtes détective ?
oh là là ! mon prince charmant est venu me chercher ? vous semblez tout droit sortie d’un roman… vous êtes très chic ! allons, je ne mérite pas tant de flatteries … une détective doit rester discrète en toutes circonstances … attendez ! j’ai une mission pour vous !
vous dites que vous l’avez trouvée ? une seule chaussure ?! tout à fait ! elle était juste à côté de l’entrée du café… il pleuvait à verse… vous ne trouvez pas ça mystérieux ? c’est comme si elle avait été placée là pour que je la trouve ! …
est-ce qu’il se moque de moi ? il a beau se donner un air mature, il n’en reste pas moins un gamin… il a quoi… 17 ou 18 ans ? ça m’intrigue, mais je ne vais pas me laisser avoir… je dois décliner son offre… ah, autre chose … je crois qu’elle est ornée d’un diamant ! comment ?! c’est ridicule ! eh bien… quelle coïncidence de tomber sur une détective ! j’ai alerté les forces de l’ordre… mais elles n’ont pas daigné bouger le petit doigt !
pour en arriver à abandonner un escarpin pareil… c’est que la propriétaire cherchait désespérément à fuir quelque chose… cette personne a sûrement besoin d’aide… alors je vous en prie, aidez-moi à la retrouver ! je vous confie la chaussure … revenez au café sicile lorsque vous avez la moindre piste !
eh bien… en voilà un jeune homme insistant et prétentieux ! il est encore plus beau parleur que le bourgeois que j’ai rencontré aujourd’hui … pas mal, pour un petit serveur de café…
c’est horrible de faire une chose pareille… c’est bien vrai !! la pauvre, ce n’est pas facile de travailler dans un endroit où on peut s’attirer facilement des ennemis, hein, mon minou ? MIAOU … je suis vraiment désolée … ma présence ne fait que vous ajouter du travail…
qu’estce que tu racontes, mitsuko ? si les choses doivent évoluer … ça ne se fera pas sans efforts ! tu n’as pas à t’excuser pour ça… ni à endurer ces difficultés toute seule ! je suis là pour t’aider, d’accord ? je me demande combien de fois ces mots… ont réussi à me remonter le moral…
la vérité … c’est que plus jeune… je rêvais de devenir policière ! il m’a balancé à la figure : “une femme dans la police ? tu es folle !” je n’avais jamais vu mon père aussi furieux… “vous aspiriez sans doute à une autre carrière pour aider les gens… mais l’avantage, c’est que le genre n’a aucun impact sur la profession de détective… alors qu’est-ce que vous en dites, mademoiselle hoshino ? ça vous intéresserait de travailler dans notre agence ?”
d’ailleurs, mitsuko… est-ce que tu as acheté les friandises pour nyanbo ? mince !! “pour en arriver à abandonner un escarpin pareil… c’est que la propriétaire… cherchait désespérément à fuir quelque chose… cette personne a sûrement besoin d’aide ! alors je vous en prie… aidez- moi à la retrouver !” n’oublie pas ce qui t’anime, mitsuko…
c’est bien un véritable diamant ! ces escarpins sont arrivés d’italie le mois dernier au grand magasin du quartier… je suis impressionnée, vous aviez deviné la valeur de cette pierre précieuse… estce que par hasard, vous avez été formé quelque part ?
au fait, moi, c’est saku yoshida ! oh, non ! je ne suis qu’un simple serveur… merci d’être revenue ! je me nomme mitsuko hoshino… je peux me permettre de vous appeler mitsuko ? si ça vous chante ! pour en revenir à la chaussure… excusezmoi ! cet escarpin …
euh… en fait… c… c’est moi qui l’ai fait tomber ! parf… pas si vite, mitsuko ! n’oubliez pas que c’est un escarpin avec un diamant incrusté … hmpf ! il nous a peut-être entendus en parler … ces chaussures étaient un cadeau… que je souhaitais offrir à mon amie d’enfance !
malheureusement… on s’est disputés … et je les ai jetées par frustration… dans ce cas, où est la deuxième ? je l’ai balancée dans la rivière… une minute … je crois me souvenir de vous ! vous veniez souvent ici, n’est-ce pas ? en compagnie de la fille du drapier… hein ?! sa famille est plutôt stricte et conservatrice… j’imagine mal cette demoiselle porter quelque chose d’aussi tapeà-l’œil…
ça ne lui irait pas, et je doute que son père le lui autoriserait, de toute façon ! vous comptiez malgré tout lui offrir cette paire ? à votre place, j’aurais choisi quelque chose de plus raffiné… enfin, ce n’est que mon avis… j’ai la chance d’avoir une bonne mémoire ! v… vous n’avez pas votre avis à donner… sur ce qui peut lui aller ou non ! ne parlez pas d’elle comme si vous la connaissiez ! le raisonnement tient la route…
… je savais bien que c’était un mensonge … vous devriez être plus vigilante, mitsuko ! … gardonsnous de porter un jugement trop hâtif…
enchantée, je m’appelle fumie… j’avoue que le comportement de shoichi me surprend… et pour vous répondre, oui, nous avons bien l’habitude de prendre le thé au café sicile… cette chaussure vous dit-elle quelque chose ? … eh bien… que fait cette détective chez moi ?! je n’aime pas ce genre de fouineurs… père de fumie tu n’aurais pas dû les recevoir, fumie !
je me fiche de savoir à qui appartenait cette chaussure ! sortez d’ici !! veuillez excuser mon père … mais non… c’est nous qui vous avons dérangée … quel dommage… je suppose que shoichi mentait vraiment… je ne saurais vous donner… les détails exacts … mais je crois me souvenir d’une femme magnifique portant ces escarpins…
qui donc ?! je ne sais pas… ce n’était … qu’une simple inconnue … vous pensez que ce sont juste des amis d’enfance ? moi, je les imagine bien être amoureux ! … “une femme magnifique” … sa façon de le dire m’a paru étrange… …
shoichi a affirmé avoir jeté l’autre chaussure dans la rivière… le pont sukiya est celui qui est le plus proche du café ! … mitsuko, vous n’y pensez quand même pas ?! je me demande où le courant s’arrête… beurk !
c’est pas simple, la vie de détective… c’est un ours … ou un chien ?! je ne vous ai jamais demandé de m’aider ! certes, mais c’est moi qui vous ai engagée, alors… qu’il est serviable ! tout comme vous, mitsuko… quoi ? vous êtes quelqu’un de bien ! quand je vous ai laissé la chaussure… j’avais peur que vous vous fassiez la malle avec… elle aurait pu vous rapporter gros !
comme si j’allais faire une chose pareille !! désolé ! vous me prenez pour qui, au juste ?! n’importe quoi… je n’arrive vraiment pas à cerner… ce jeune homme… mon image de lui s’effrite de minute en minute… tiens ? adieu, mon prince charmant…
je m’en doutais !! attendez, quelque chose de touffu y est accroché… qu’estce que c’est ? alors … vous pensez que shoichi reviendra au café ? sinon, on pourrait rendre l’escarpin directement à fumie… qu’estce qui se passe ? c’est horrible ! il y a eu un meurtre ! quoi ? regardez ! qu’estce que c’est que ça ?! ha ha ha ! SUPER !
tu es prête, julia ? je dois encore me coiffer… tu pourrais m’aider, s’il te plaît ? ah là là… je suis heureuse que tu sois revenue ! où est-ce que tu étais passée ? hi hi hi…
ne t’en fais pas ! je ne quitterai plus jamais cet endroit… dorénavant, c’est ma seule maison ! ça l’est déjà depuis longtemps ! tu es la plus populaire de toute la salle de bal !
m’accorderiezvous cette danse ? vous auriez pu me dire la vérité…
vous n’avez pas acheté cette paire d’escarpins pour votre amie, mais pour vous, n’est-ce pas ? je suis magnifique, vous ne trouvez pas ?
je veux dire, lorsque je porte cette tenue ! si, absolument… hi hi ! je m’appelle julia ! que je retrouve confiance en moi ! il n’y a que quand je me présente comme ça… c’est comme si mon apparence habituelle … n’était qu’un déguisement… c’est pour ça… que j’ai toujours eu l’impression… de trahir fumie, mon amie d’enfance !
c’est ma meilleure amie… je ne supportais plus de continuer à lui mentir ! qu’estce qu’il y a, shoichi ? écoute … j’ai quelque chose d’important à te dire… ce vendredi… tu voudrais bien venir au café sicile ? je voulais lui parler… du premier garçon dont je suis tombée amoureuse… lui dire comment je m’entraînais devant le miroir pour apprendre à me comporter comme elle… que le soir, je travaillais comme danseuse à la salle de bal…
c’est une fille perspicace… elle m’a tout de suite reconnue, malgré mon apparence…
est-ce que c’est un cauchemar ? et les chaussures… j’avais craqué dessus… je les avais achetées pour me préparer à ce moment…
je voulais être jolie… porter des talons hauts… pour marcher la tête haute à ses côtés. j’espérais pouvoir… tout lui dévoiler !
je voulais devenir une amie complètement honnête avec elle ! en y repensant… je n’aurais peutêtre pas dû me montrer sous ce jour… mais j’aurais bien été obligée de le faire tôt ou tard ! et même avec une chaussure en moins… à ce moment-là, je n’ai pas eu d’autre option que de fuir le plus loin possible…
enfin, vous ne pourrez jamais comprendre ce que je ressens, puisque vous vivez pleinement en tant que femme… vous savez … je ne connais qu’une seule personne qui me comprend vraiment ! on l’appelle “le vieil homme à chat” ! … pardon ? eh bien… un jour, il m’a expliqué que ça nécessiterait beaucoup d’efforts … pour faire évoluer les choses ! et il a ajouté … qu’on les changerait ensemble… personne ne m’avait jamais dit ça avant !
peutêtre que ça prendra du temps… et que ça ne sera pas toujours facile… mais… tant que vous continuerez à en parler… je suis sûre qu’il y aura des personnes pour vous écouter ! d’ailleurs, il y en a déjà une… près de vous…
une amie qui aimerait vous comprendre… et être à vos côtés ! il était tellement important pour moi… c’était mon ami d’enfance … à qui je pouvais tout dire ! pour être honnête avec vous …
j’étais amoureuse de lui… … mais shoichi … lui… il ne m’a jamais perçue comme une partenaire potentielle… désolée, je m’épanche trop ! vous devriez partir. mademoiselle fumie, vous voulez vraiment… que ça se termine comme ça ?
ça n’a aucune espèce d’importance… en tant que femme, je n’arriverai jamais à le comprendre ! … ha ha ha ! ahem …
pardonnez mon impolitesse… mais tout de même… je trouve ça dommage de bloquer sur un détail pareil ! … s… saku ! la vraie question à vous poser… c’est plutôt de savoir si vous êtes prête… à mettre fin à tout ce que vous avez partagé jusqu’ici ! réfléchissez… pourquoi est-ce que shoichi a voulu se montrer à vous sous cette apparence ? je suppose que c’est parce qu’il avait envie de rester à vos côtés… tel qu’il était vraiment… le plus important … c’est surtout de savoir de quelle manière vous pouvez le soutenir !
cette personne que vous aimez à en pleurer vous envoie un cri du cœur… il vous suffit de l’écouter ! vous ne pensez pas… que vous en êtes capable, peu importe votre genre à tous les deux ?
tu sais, au fond… j’ai toujours rêvé de danser à un bal ! maintenant que je me tiens à tes côtés… ma robe me semble si enfantine ! dismoi…
tu veux bien m’accorder cette danse ?
vous voulez qu’on les rejoigne, mitsuko ? pas question, enfin ! je n’ai aucun talent pour la danse… je vous guiderai, ne vous en faites pas ! vous êtes bien confiant ! je pratique depuis mon plus jeune âge… ah bon ? saku ! julia a décidé … d’accepter la nouvelle paire ! de quoi vous parlez ? parfait !
l’ancienne était bien trop abîmée… j’ai donc commandé exactement le même modèle ! pardonnezmoi pour cette tâche supplémentaire… ne vous inquiétez pas… elles sont magnifiques ! vous êtes une de nos plus chères clientes, mademoiselle aoyama ! j’espère vous revoir bien… une minute !
saku ! qui êtes-vous, au juste ? moi ? je ne vous l’ai pas encore dit ? saku yoshida … étudiant … serveur à temps partiel au café sicile … mais surtout…
héritier de la famille yoshida, propriétaire du plus grand magasin de ginza ! pourquoi est-ce qu’un bourgeois comme vous a besoin de travailler dans un endroit pareil ? pour en apprendre plus sur le monde qui m’entoure ! il m’arrive aussi d’être chauffeur de taxi ou de faire de l’aide aux devoirs ! je m’essaie à tout ce que je peux ! pourquoi est-ce qu’il s’entête à travailler autant quand son avenir est déjà tout tracé ? pour en revenir à notre affaire… je suis heureux que tout se soit terminé sans encombre ! qui vous a autorisé à vous asseoir ? et une affaire de résolue ! si j’étais vous, je ne me réjouirais pas tant !
un homme et une femme … des amis intimes, mais pas mariés… la société ne verra pas cette relation d’un très bon œil ! vous êtes toujours si pessimiste, mitsuko… réaliste, vous voulez dire ? mon métier l’exige ! vous savez, quoi que je fasse, ce travail… a un impact sur la vie des clients… la plupart du temps, les difficultés surviennent bien après ! enfin, cette fois…
? je ne sais pas pourquoi… mais quand je suis avec lui… eh bien… j’ai le sentiment … que tout ira pour le mieux !
à suivre... mimi… votre sourire est adorable ! … “mimi” ?! j’ai l’impression que quelque chose est sur le point de changer…
Retrouvez toute notre actualité (sorties, mangas en ligne, bandes-annonces…) sur www.ki-oon.com Genre seinen Format 13 x 18 cm Prix de vente 7,95 €
(10 Volumes ) disponibles Partez au Japon, sur les traces de la plus grande des aventurières du XIXe siècle ! © 2015 Taiga Sassa KADOKAWA CORPORATION Retrouvez toute notre actualité (sorties, mangas en ligne, bandes-annonces…) sur www.ki-oon.com
www.manga-news.comRkJQdWJsaXNoZXIy NTEyNzY=