TEAM BANMIKAS / EAST PRESS CO., LTD

Jusqu’à quel point sommes-nous capables de connaître ce qui nous entoure ? PROLOGUE

Ce monde dans lequel nous évoluons… Son début… Sa fin… ou encore ce qui pourrait exister au-delà… et bien sûr… Nousmêmes…

philosophe allemand* du XVIIIe siècle. *sujet du Royaume de Prusse de l’époque. Emmanuel Kant 1724-1804 Pour Kant, la question qui n’a jamais été posée, mais qui doit l’être avant toute autre, est : Que puis-je connaître ?

Au fil des ouvrages à travers lesquels il a établi les fondements de la philosophie critique, Kant nous a offert quelques éléments de réponse…

CRITIQUE DE LA RAISON PURE

ET MAINTENANT, LE COURRIER DES AUDITEURS… INVITATION À LA PHILOSOPHIE SALLE DU C ONSEIL DES ÉLÈVE S BONJOUR. L’AUTRE JOUR, À LA TÉLÉVISION… J’AI VU UN PROGRAMME QUI PRÉSENTAIT UN VAISSEAU SPATIAL QUI POURRAIT ÊTRE UTILISÉ DANS LE FUTUR POUR UNE MISSION HABITÉE SUR MARS… COMME J’ASPIRE À DEVENIR ASTRONAUTE, JE SUIS TRÈS EXCITÉ QUE CE PROJET SE CONCRÉTISE ! MAIS JE VOUDRAIS ÊTRE LE PREMIER HOMME À POSER LE PIED SUR MARS, ALORS J’AIMERAIS QU’ILS ATTENDENT QUE JE FINISSE MES ÉTUDES AVANT DE LE FAIRE DÉCOLLER… GÉOLOGIE SUJET 1

ET VOUS, CHÈRE INVITÉE, EST-CE QUE VOUS AIMEZ L’ESPACE ? EH BIEN… Dites… Kyûji Sasaki C’est vraiment si impressionnant que ça ? Hein ? Tu sais, la mission habitée vers Mars… ça veut dire qu’on serait capables d’aller sur mars, alors évidemment que c’est super ! Mais c’est quand qu’on est allés sur la Lune, déjà ? En 1969 ! APOLLO 11 ! Tu vois ? Il aura fallu plus de cinquante ans pour qu’on envisage enfin d’aller sur mars… EUH... On en a mis, du temps, non ?

C’est évident, non ? Rika Matsuda Mars est bien plus loin de la Terre que la Lune ! Apollo 11 a seulement mis quelques jours de son décollage à son alunissage… Mais si on compte l’aller-retour et le temps passé sur place, un voyage sur Mars prendrait entre un et trois ans ! Mars 384 400 km Environ 80 000 000 km Lune terre Il faut aussi plus de ressources, et pouvoir les transporter… Sans compter qu’il faut être capable de surveiller la santé physique des astronautes de la mission ! Je n’avais pas pensé à ça… La science a beau progresser… il reste encore plein de choses que l’Homme ne peut pas faire, hein ? JE VOIS...

Oui… On est au vingtet-unième siècle… Noriko Aida COMME LA TÉLÉPORTATION... OU LES VOITURES VOLANTES... Mais il reste encore plein de choses à inventer ! Pas vrai ? D’une certaine façon, c’est super décevant, non ? Dis donc, toi… Tu te rends compte à quel point les scientifiques travaillent dur ? Dans ce cas, pourquoi tu ne deviendrais pas chercheur ? Gh ! Ben tu sais, moi et la science… Le mieux, ça reste de laisser ceux qui ont du talent pour ça s’en charger, non ?! Tu crois pas, Yoshiki ? Oh, alors tu es doué en science, Yoshiki ?

Euh… Ben… Yoshiki Satô Disons que je préfère ça à la littérature… Il a fabriqué un petit robot, pour la fête de l’école ! Alors tu veux faire de la robotique, du coup ? MÊME QU’IL MARCHAIT ! Je ne suis pas encore sûr… Ah bon ? Tu as des doutes ? J’aimerais bien faire de la recherche… Mais je me dis que la science a autant de bons que de mauvais côtés… Et du coup, j’hésite un peu…

De mauvais côtés ? Eh bien, le développement de la science a aussi des effets négatifs… La pollution… L’invention de nouvelles armes… C’est vrai que quand on découvre quelque chose de nouveau, ça ne sert pas toujours à faire le bien… Quand on y réfléchit, la science n’est pas toute rose… Il y a plein de technologies effrayantes… Comme le clonage, par exemple…

le clonage, c’est quand on copie quelque chose à l’identique, c’est ça ? moi, je trouve ça impressionnant… Oui, techniquement, c’est une prouesse… ÇA SERT À CRÉER UN ÊTRE VIVANT AVEC LES MÊMES GÈNES QU’UN AUTRE, PLUS EXACTEMENT... mais je suis contre… Parce que si on commence à fabriquer des animaux… C’est un peu comme jouer à Dieu ? Je trouve aussi… Jouer à Dieu ?! Quand je vois ce que devient la science, c’est mon impression, oui… C’est vrai qu’elle a rendu de nombreuses choses possibles… Mais si l’Homme devenait capable de tout faire… Oui… On serait plus proche de Dieu que de l’être humain…

Mais alors, ça veut dire… Qu’on essaie de devenir des dieux ?! Bonjour tout le monde ! Désolée de vous avoir demandé de l’aide aussi soudainement… Masami Ôsaki, professeure de géologie Euh… Quelque chose ne va pas ?

Je vois… SALLE D U CONS EIL DES ÉL ÈVES Vous vous demandez si on ne va pas devenir des sortes de dieux… Si la recherche scientifique continue d’avancer comme elle le fait, c’est ça ? croyez-vous vraiment cela possible ?

Quoi ? pensez-Vous vraiment que l’être humain sera un jour capable de tout faire, grâce à la science ? Euh… Ben… C’est pas le cas ? Oui, rien n’est impossible, avec la science… Et si ça continue… C’est vrai, mais… Tout ça voudrait aussi dire… Qu’on maîtriserait aussi ce qui est spirituel, alors ? Hein ?! AH !

Le spirituel… Comme prouver l’existence de l’âme, par exemple ? C’est un mystère que la science n’a pas encore élucidé… Qu’en pensezvous ? Euh… L’ÂME... Eh bien… Et si on va plus loin… Pouvonsnous prouver… Que Dieu existe ? Que… Dieu ?!

peut-on prouver scientifiquement que Dieu existe, c’est ça ? Je ne sais pas si c’est possible … c’est vrai… EUH... C’est évident, que c’est pas possible !! Mais alors, ça voudrait aussi dire que l’homme ne sera pas nécessairement capable de tout faire… Et que la science a ses limites ? Disons plutôt… Que ce serait plus lié à celles de notre perception qu’à celles de la science en elle-même… Les limites de notre perception ? Comment ça ?

Voyons voir… Par exemple… Ça ! Qu’est-ce que c’est ? ? Un stylo, non ? Et ça ? Ben, une radio !

et que voyezvous, par la fenêtre ? Et moi, qui suisje ? Hein ? Le… Le ciel ! EUH... Vous êtes madame Ôsaki, la prof de géologie… Mais dites-nous ce que vous entendez par “perception”, à la fin ! D’ACCORD, D’ACCORD ! Habituellement, nous nous servons de nos organes sensoriels pour percevoir les objets qui nous entourent, n’est-ce pas ? De cette façon, l’être humain, en tant que sujet, est capable de comprendre un objet… C’est ce qu’on appelle la “cognition” ! C’EST PAS BIENTÔT FINI ?!

En d’autres termes… C’est grâce à elle que les humains construisent leur vision du monde ! Euh… Donc… “SUJET ”... “OBJET ”... Actuellement, nous… Nous trouvons dans cet endroit que nous percevons comme étant “l’école” ? Oui ! Mais nombreux sont ceux qui pensent que la “cognition” a ses limites… Quoi ?!

“Que puis-je connaîre ?” De nombreux chercheurs et philosophes ont fait des recherches sur les capacités de cognition de l’Homme… C’est d’ailleurs l’un des champs d’étude de l’épistémologie ! Et c’est Kant, un philosophe du XVIIIe siècle, qui a révolutionné ce domaine… Grâce à son livre Critique de la raison pure !

Att… Qu’est-ce que Kant a à voir làdedans ? Attendez une seconde, madame ! On parlait de science, non ? Qu’est-ce que la philosophie vient faire dans cette histoire ? La philosophie ?! HEIN ? Oh, mais parce qu’une de ses branches étudie cela, justement ! C’est la philosophie des sciences ! Quoi ?!

Remettre en question les concepts et les principes fondamentaux de notre monde et essayer de répondre à ses interrogations… C’est ça, la philosophie ! Et elle prend comme point de départ les questions les plus évidentes… Ainsi que les sujets sur lesquels nous doutons au quotidien… En d’autres termes, tout ce qui touche à la vie humaine est philosophie ! Mais alors, elle est liée à tous les domaines d’étude ? Ça veut dire qu’on est en train de faire de la philo ?

Il existe toutes sortes de philosophies différentes, en fonction de ce qu’on étudie… Mais depuis toujours, il y a deux branches fondamentales… Deux branches ? Tout à fait ! Il y a d’abord celle qui s’intéresse à la signification du mot “être”… C’est l’ontologie ! La seconde, quant à elle, questionne la connaissance… C’est l’épistémologie ! Ontologie Épistémologie

L’épistémologie… C’est ce qu’étudiait Kant, c’est ça ? Oui ! L’ontologie et l’épistémologie sont les domaines fondamentaux dont découlent tous les autres sujets d’étude… Philosophie de l’éducation, philosophie de la religion, éthique, philosophie politique, philosophie des sciences, etc. Ontologie Épistémologie On peut voir la philosophie comme une grande rivière dont le cours se divise petit à petit, à mesure qu’il s’écoule… Et dans l’épistémologie, il y a… deux points de vue : le rationalisme continental et l’empirisme anglo-saxon ! OGIE ÉPISTÉMOLOGIE RATIONALISME CONTINENTAL EMPIRISME ANGLOSAXON

Ah ! On a vu ça en cours d’éthique ! AH BON ?! VUE, TOUCHER, GOÛT C’EST UNE POMME !! Si je me rappelle bien… Ce sont deux courants qui s’opposent sur l’origine de la perception humaine, non ? Exactement ! D’un côté, il y a ceux qui pensent que la perception nécessite une expérience par l’intermédiaire de nos sens… RATIONALISME CONTINENTAL EMPIRISME ANGLOSAXON Autrement dit, qu’on reconnaît ce qui nous entoure à partir du moment où on le perçoit… C’est l’empirisme… Tandis que le rationalisme, lui, se base sur la raison pour expliquer la cognition ! La raison ? Dis, c’est quoi ? Hein ? Euh…

C’est une faculté intellectuelle dont nous sommes dotés dès la naissance… Il s’agit de notre capacité à conceptualiser rationnellement ce qui nous entoure, en somme ! RAISON Du point de vue du rationalisme, la raison est plus importante que tout… C’est pour ça que pour eux, une expérience sensorielle n’est pas suffisante ! Mais alors, ça voudrait dire que même sans avoir vu ou touché quelque chose, nous savons d’emblée ce que c’est ? C’EST LA PREMIÈRE FOIS QUE JE VOIS ÇA, MAIS JE SAIS QUE C’EST UNE POMME ! C’EST CE QUE ME DIT MA RAISON !! C’est un peu étrange, non ? TIENS ? C’est vrai… J’ai du mal à croire qu’on puisse reconnaître un objet sans jamais en avoir eu l’expérience… OUI... Même avec cette histoire de raison…

Leur définition de la raison était floue, ce qui a plongé les rationalistes dans le dogmatisme… Les empiristes les ont beaucoup critiqués, d’ailleurs… Alors c’est l’empirisme qui a gagné la bataille de la cognition, c’est ça ? Presque, mais leur courant avait un défaut majeur… Pour l’empirisme, la cognition naît de l’expérience… C’EST LOUCHE... ET ÇA AUSSI... Donc, nous ne pouvons pas reconnaître ce que nous ne pouvons pas expérimenter… À partir de ce point, tout ce qui n’est pas expérimentable devient douteux… C’est ainsi que le scepticisme a vu le jour !

que s’est-il passé après, selon vous ? L’existence de tout ce qu’on ne peut pas toucher ou voir est devenue source de doute ? EUH... Euh… Donc… MMH... L’âme… Et Dieu… Sont donc remis en question… Oui… ON NE PEUT NI LES TOUCHER, NI LES VOIR... Pour le scepticisme… il y avait un risque que tout ce à quoi nous avions cru pendant des siècles puisse s’écrouler…

Ce que le scepticisme venait de détruire, c’est… La métaphysique ! La métaphysique ? Ce mot vient du latin “metaphysica”… Et il désigne l’étude de ce qui se situe “au-delà des sciences naturelles”… METAPHYSICA PHYSICA SCIENCES NATURELLES META AU-DELÀ, APRÈS

Donc, elle dissèque tout ce qui dépasse les sciences naturelles… En d’autres termes, cela revient à étudier tout ce qui dépasse le cadre du monde expérimentable, et à questionner l’existence d’un “être transcendant”… Un être transcendant… Donc, c’est une discipline qui étudie Dieu et l’âme ? On peut dire ça, oui ! Mais si le scepticisme remet tout ça en cause… Alors la métaphysique n’a plus vraiment de sens, si ? Dans ce cas, elle ne peut plus exister en tant que science, c’est ça ?

Oui… Si son objet d’étude dépasse les capacités d’expérimentation de l’homme, alors nous ne pouvons pas le percevoir… Et la métaphysique s’est retrouvée vide de sens… Alors ça veut dire qu’elle a disparu ?! Non ! C’est vrai que la métaphysique a été momentanément réduite à néant… Mais c’est à cette époque qu’un philosophe s’est dressé pour réhabiliter cette discipline !

Je vois… C’est Kant, n’est-ce pas ? Tout à fait ! Il a donné naissance à une nouvelle métaphysique, basée sur un modèle de sa conception ! ! Ah ! Mince, il est déjà si tard ?! OH ! DÉSOLÉE, MADAME ! AH... C’EST VRAI... Mais on n’a pas encore fini ! Ça peut attendre demain !

Il se fait tard, alors rentrez vite chez vous ! … AH, JE DOIS ALLER CHERCHER MON SAC ! MOI AUSSI ! OUIIII ! Kant

el Kant 1732 1746 1755 1756 1764 1766 Emmanuel Kant Mmh… Kant, hein ? Philosophe allemand… il est né à Königsberg, y a étudié la philosophie avant de devenir professeur universitaire… Avec Critique de la raison pure, qu’il publia à 57 ans, il tente de répondre à la question de savoir si la métaphysique pouvait exister en tant que science ou non… Grâce à une méthode critique unique, il étudia rigoureusement la cognition humaine… Et tenta de mettre en avant ses limites et son champ d’action…

RkJQdWJsaXNoZXIy NTEyNzY=